Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 75 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 91

plus...
Choisissez
"paula"
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le petit poucet des mots ( court conte)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  17/6/2020 22:16
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Le petit poucet des mots ( court conte)
J’ai toujours voulu être à la hauteur des grands écrivains, mais l’axe vertical, me donnait toujours le tournis. Un peu comme si les mots jouaient au funambule sur la corde raide, se moquant allégrement de mon nanisme d’ingéniosité.

Y’en a qui naissent dans la culture générale, la main bénite par la sainteté. Moi, je ne faisais que rouler les mots sur les rails de mes méninges, sans me faire remarquer. Puis, y’a eu ce jour où tout a basculé! Ce monde, gardant jalousement les dons d’hommes de lettres, s’est mis à éternuer! Ça a déplacer de l’air à vous décalotter le crâne, la margoulette et tout ce qui vient avec!

Si vous aviez vu ça! Les avocats perdaient d’un coup la manigance des mots, les journalistes déroutaient le bon usage de l’élocution verbale. Les vendeurs s’enfargeaient dans les virgules et les points. On a même retrouvé des traces d’ADN du latin, ancêtre de notre parlure, sur le bord de la fontaine! Évidemment, y’a fallu organiser une opération de sauvetage illicite pour éviter la noyade de la langue! Ah! Je vous dis! Les traits d’union se collaient au pis des vaches, les syllabes se déhanchaient sous les points d’exclamation de la populace. Non, plus rien n’allait, notre français était débouté, dégarni, disloqué de sa belle noblesse.

C’est que c’est virulent un éternuement du «monde littéraire »! Vous savez tout ce bouillon de culture dans la salive qui s’éjecte d’un coup comme ça, ça vous contamine un continent. Pendant cette projection divine, j’ai reçu via les postillons, quelque chose, quelque chose de troublant, d’étonnant, d’inespéré! Ma main peu habile à enligner plus d’une phrase par heure, s’est mise à s’agiter comme sous l’effet d’un café trop corsé. Elle enfilait la poésie d’un doigt comme les chaussettes du matin et des autres elle faisait danser le jargon sous un jupon d’élégance.

Dans le temps de le dire, je grimpais sur l’échelle de richter, me faisant brasser la cervelle, pour finalement pondre un petit conte à pas piquer des vers, qui m'a valu un bravo sur l’axe vertical auquel je me suis juché le temps de le lire.


----------------
sylvianni

wall
Envoyé le :  18/6/2020 3:00
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
et la lumiere fut voila pourquoi j aime les mots et ces poetes sublime superbe oh capitaine mon capitaine qu il est bon de naviguer sur votre bateau merci de ce partage mes amities encore encore encore a consommer sans moderation vraiment


----------------

sylvianni
Envoyé le :  18/6/2020 11:34
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
Ça fait vraiment plaisir votre commentaire Wall! Merci beaucoup!


----------------
sylvianni

Sybilla
Envoyé le :  4/7/2020 1:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)

Bonsoir Sylvianni,

Des mots esquissant le monde littéraire que j'ai aimé lire !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Thomas1
Envoyé le :  7/7/2020 20:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
C'est joliment it.

dolores
Envoyé le :  7/7/2020 23:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34139
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
Mignon conte merci du partage bonne soirée amitiés


----------------

Biop
Envoyé le :  22/7/2020 16:06
Plume de soie
Inscrit le: 15/7/2020
De: Haute Corse
Envois: 199
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
Un brai régal, c'est superbe!

Amitiés.

Patrick.
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  22/7/2020 17:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33431
Re: Le petit poucet des mots ( court conte)
un conte pour faire les comptes, sur le pourquoi de la reculade de la langue Française devant la langue Anglaise en premier, je pense que vous faites allusion à ça, mais dans l'ensemble c'est un bon conte.
sylvianni


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster