Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 103

Sybilla, plus...
Choisissez
Bisous
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse. avec mise au point ajoutĂ©e au 05/06/2020
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  3/6/2020 21:38
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
ce n'était pas la fin de la controverse. avec mise au point ajoutée au 05/06/2020
Le Monde : Par Hervé Morin Publié le 3/6/2020 à 06h08, mis à jour à 12h27

La revue médicale britannique The Lancet a émis, mardi 2 juin, une mise en garde (« expression of concern ») vis-à-vis d’une étude publiée dans ses colonnes le 22 mai. Une démarche relativement rare, et qui précède souvent le retrait pur et simple de l’article mis en cause. L’étude en question, s’appuyant sur 96 000 dossiers médicaux électroniques de patients hospitalisés pour cause de Covid-19, suggérait que ceux traités avec de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine, combinées ou non à des antibiotiques comme l’azithromycine, présentaient un taux de mortalité supérieur et plus d’arythmies cardiaques.
« D’importantes questions scientifiques ont été soulevées concernant les données rapportées dans l’article de Mandeep Mehra et ses coauteurs, annonce le Lancet dans un communiqué. Bien qu’un audit indépendant sur la provenance et la validité des données ait été commandé par les auteurs non affiliés à Surgisphere [la société américaine qui les avait collectées] et soit en cours, avec des résultats attendus très prochainement, nous publions une expression d’inquiétude pour alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à notre attention. Nous mettrons cet avis à jour dès que nous aurons de plus amples informations. » Le New England Journal of Medicine a lui aussi le 2 juin émis une « expression of concern » concernant un article publié par quelques uns des mêmes chercheurs le 1er mai.
L’article du Lancet avait conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois jours après sa publication, à suspendre provisoirement l’inclusion de patients traités à l’hydroxychloroquine dans son essai clinique international Solidarity – le temps d’analyser les données pour y trouver un éventuel signal de la toxicité de la molécule. Un tel signal n’ayant pas été observé dans l’essai britannique Recovery, celui-ci a poursuivi le recrutement de patients.

Le Monde : le 3/6/2020 Ă  18h38
L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine
L'OMS a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus à la suite de la publication d'une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.
Après analyse des "données disponibles sur la mortalité", les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé "qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole" des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.



Espérons que les essais parleront tout à fait nettement maintenant pour qu’on puisse apprécier vraiment l’effet thérapeutique de l’hydroxychloroquine, ce qui n’enlèvera absolument rien à son danger d’utilisation. C’est l’équilibre bénéfice/ risque qui devra décider, comme pour les anticancéreux sauf que pour ces derniers, si on ne fait rien, la mort est inéluctable, ce qui est loin d’être le cas pour le coronavirus ou une majorité de personnes guérissent sans complications de leur infection.

Je tenais Ă  faire cette mise au point.
Cet évènement ne restera pas neutre dans le milieu scientifique, d’abord pour le Lancet, s’il a réellement laissé passer un article douteux (je ne voudrais pas être à la place des rapporteurs de l’article qui l’ont accepté. Ils vont perdre tout crédit auprès de la revue). Ensuite pour les publications dans l’avenir qui vont certainement être examinées de beaucoup plus près et ce sera un bien.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose arrive, même dans des revues encore plus prestigieuses que «Lancet». "Nature" nous a laissé le souvenir de deux affaires au moins aussi retentissantes : la mémoire de l’eau et la fusion froide de l’hydrogène. Si cela peut contribuer à une science encore plus saine, ce n’en sera que mieux.

----------------------------------------------------

Mise au point au 05/06/2020

Une société Américaine, Surgisphere, est à l'origine du problème et a sévi également sur des études d'action d'antiparasitaires sur le covid-19, et à leur utilisation en Amérique Latine

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/06/04/hydroxychloroquine-trois-auteurs-de-l-etude-du-lancet-se-retractent_6041803_1650684.html

J'espère que Mr Sapan Desai, chirurgien et fondateur de la Société Surgisphère, répondra de ses actes devant le tribunal de ses pairs et devant la justice américaine.

Je fais un copier/coller de la fin de l'article qui permet de comprendre pourquoi j'ai été berné aussi si des chercheurs de la Harvard Medical School, classée première au monde dans le domaine de la rechercher, et les rapporteurs des articles de Lancet et New England Journal of Medecine l'ont été aussi alors que tous sont infiniment plus compétents que moi.

"Reste désormais à analyser comment Surgisphere, une petite société inconnue il y a quelques semaines encore, aura pu s’associer à des chercheurs de renom et passer le filtre de la relecture réputée implacable de deux des revues médicales les plus prestigieuses."

Toutes mes excuses aux personnes que j'ai pu indisposer.

Espérons que maintenant, les résultats qu'on va obtenir permettront de prendre la meilleure décision possible.

Bonne journée à vous.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

eolienne
Envoyé le :  4/6/2020 10:15
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Envois: 40406
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.
cyrael
Envoyé le :  4/6/2020 10:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83220
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.


merci à vous pour ce message d'actualité , fort intéressant


c'est Ă  lire, Ă  relire..


Nous sommes au début ...des recherches,
des essais cliniques sont réalisés, mais il faut du temps , du temps, pour mener à bien ces expériences
ces recherches


laissons les Grands
scientifiques et autres , œuvrer, étudier, analyser, tester, afin de trouver des médicaments
qui sauveront bien des vies


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Thomas1
Envoyé le :  4/6/2020 10:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.
Oui, c'est incroyable, ces rebondissements...

Lejumeau
Envoyé le :  4/6/2020 13:20
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2020
De:
Envois: 2351
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.
Bonjour l'ami
C'est fou cette soif de publier dés qu'on à une information... On oublie ce que peut amener ces réactions médiatiques... Espoirs, déceptions etc
Merci Ă  toi pour ce partage Oasiens
Tout va pour le mieux, qu'il en soit de mĂŞme dans ton entourage.
Amitiéu
Chibani
Envoyé le :  5/6/2020 15:24
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12088
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.

Je m'éloigne au maximum de ces problèmes car il ne m'aide pas à vivre. La télé en est déjà une purge sur de multiples chaines prétendues d'information.

Même si, et j'en suis sûr, ton article est fort documenté, je suis désolé de te dire Daniel que je n'ai pas pu le lire.

Guy



----------------
.

Sybilla
Envoyé le :  16/6/2020 0:27
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93818
En ligne
Re: ce n'Ă©tait pas la fin de la controverse.


Bonsoir Daniel,

Merci pour ces informations !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster