Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 93

franie, plus...
Choisissez
Dali
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  1/6/2020 20:58
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
"En quatre, oui, il faut quelquefois savoir se mettre en quatre pour faire avancer la science. Et ce n’est pas toujours facile, mais bon…"

- Cavalier, Cavalier, vous n'auriez pas vu un petit chat tigré ?

Ah ! Tiens, voilà la Mère Michel... Enfin, quand je dis Mère... Plutôt belle comme Mère... Moitié rousse, moitié blonde, avec un joli petit nez retroussé sur sa frimousse polissonne. Et des jambes ! Longues !

- Oui, en effet, j'ai chez moi, bien au chaud, un magnifique chaton gris.

- Rendez-le-moi ! Espèce de Lustucru !

- OK, OK ! On y va, on y va Mère...

- Dites donc, c'est quoi tout ce foutoir dans votre garage ? Tous ces instruments et tous ces fils ?

- Prototype de Smartphone Temporel à démonter le temps, chérie. Venez, votre Minou, c'est par-là !

- Une boîte ! Mais que fait-il là-dedans ?

- Ecoutez ! C'est très simple... C'est une expérience de Mécanique Quantique classique. Une expérience pour un TP de mon prochain ouvrage didactique, à savoir : si le compteur Geiger, qui est à l'intérieur de la boîte, détecte la désintégration d'un seul atome, un marteau frappe une seringue de cyanure directement dans le gosier de votre greffier…

- Assassin ! Il est mort alors !

- Pas si vite, petite... La probabilité pour qu'il soit vivant est la même. Tant que l'on ne regarde pas dans la boîte, il reste dans un état quantique vivant/mort grâce à la fonction d'onde Psi de notre atome. Psi, étant telle que :

Somme de - l'infini à + l'infini de Psi carré dxdydz = 2

- Quoi ! Assassin, assassin !

- Mais quoi !?!?

- C'était dxdydz = 1 !!!! Qu'il fallait mettre ! Espèce de triple buse !

- Heu !... Oups ! Oui. Vous avez raison, c'est bien 1 ! (???) Que j'ai mis... Minou, lui, il ne sent rien, pour l'instant ; il est mort/vivant, sit venia verbo, tout mélangé, ou tout brouillé si vous voulez, en proportions égales avec l'atome.

Ecoutez, l’expérience doit durer une heure, il reste trois longs quarts d'heure à attendre. On fait une petite pause ? C'est paradoxal, mais j'ai ici un petit divan, qui lui est bien vivant.

- OK ! Pourquoi pas... Mais trois quarts d'heure, pas plus ! Juré, promis, hein ?

Un peu plus tard, la Mère Michel s'en retourne chez elle, toute guillerette, son tigré Schrödy bien vivant sous le bras. Qui l'eût cru ? Lustucru ? ...







https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger prière SVP de ne pas tout lire !
Merdesiles
Envoyé le :  2/6/2020 6:00
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10704
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Je ne sais pas pourquoi cette histoire à mon intention ?

Pour moi les chats sont des animaux qui doivent être libre et surtout pas enfermer dans une boite

Bonne journée à vous
Cavalliero
Envoyé le :  2/6/2020 13:23
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Rire

C'était juste un clin d'oeil à votre réponse :

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=267345&forum=18

C'est le texte le plus simple que j'ai écrit sur la mécanique quantique
Il n'y a pas de chat en vrai, c'est une expérience de pensée


Bonne journée a vous aussi
Merdesiles
Envoyé le :  2/6/2020 13:27
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10704
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Moi j'ai pas tout lu en vrai , je me suis arrêter à chérie

Et pas continuer

merci quand même pour avoir pris la peine de faire cette histoire à mon attention
Cavalliero
Envoyé le :  7/8/2020 19:37
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Merci Mer des ÃŽles pour ta franchise
Habituelle

Sybilla
Envoyé le :  9/8/2020 0:41
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95400
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)


Bonsoir Cavalliero,

De mon côté, j'ai lu jusqu'au bout et en toute franchise également !
Et tu m'as faite sourire avec cette histoire très bien contée !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster