Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 167 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 181

Sphyria, plus...
Choisissez
Si tu n existais pas, je naurai jamais su conjuguer le verbe AIMER
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     À moi, petit conte de plus de deux mots sans un seul "a" !!!! Dit
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  6/5/2020 18:36
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
À moi, petit conte de plus de deux mots sans un seul "a" !!!! Dit
Petit conte a-phone - pour dormir bien !

Un jour, une fois, un keum gentilhomme s'encoiffe tout en démesure et s’épouse en noces secondes une michetonne, le genre d’éhontée meuf top trop drôlesse, des plus fières et des plus bégueules qu'onques nous eûmes vues. Ici. En cette contrée. Elle emmène en prime deux filles de son humeur, et qui lui kiffent durement en toutes choses. Et son Jules, le bougre d’homme, prend soin de son côté d’une jeune fille, sienne, qui inversement sémille en toute chose en une douceur et en une bonté hors ligne ; elle tient ceci de son ex exquise feue mère, qui fut l’une des meilleures et l'une des plus frisquettes femmes du monde.

Les noces ne sont plus tôt terminées que l’ignoble belle-mère explose de son humeur immonde ; délétère ; elle ne peut souffrir les bonnes dispositions de cette jeune donzelle, qui rendent ses deux péronnelles encore plus merdeuses. Elle lui donne en servitude les besognes les plus viles du logement : c'est elle qui nettoie les plonges et les montées, qui frotte le dortoir de Super Belle mère et ceux de mesdemoiselles ses filles. Elle couche sous les toits de l’inesthétique demeure en un sordide grenier, sur le pire des pieus, une litière, une bordille, comme ses sœurs se reposent sur des bois cirés, où elles ont des lits des plus mode, et des miroirs où elles se voient et se mirent bellement tout entièrement.

L’indigente mendigote souffre tout droitement et n'ose rien seriner pour son drôle de père de peur d’être grondée, comme son ébouriffée de femme le goupille entièrement. Son indigne besogne une fois terminée, elle se prostre en coin de cheminée, et se pose sur les cendres, ce qui donne qu'on l'interpelle communément en tout le logis comme "Cucendron". Oui, Cucendron. Vous lûtes bien. Benji-minette, qui n'est point si infecte que son hérissonne Première-née de sœur, crie plutôt "Cendrillon" ; Or Cendrillon, sous ses horribles frusques ne concède point d'être cent fois plus belle que ses sœurs, quoique elles vêtues somptueusement.

Il vient un jour, une fois, que le fils du Roi donne une reve, et qu'il y invite confidemment toutes les personnes de prestige du Bourg – il l’exige et l’ordonne - ; nos deux demoiselles en sont bien sûr invitées, en effet elles font si belle figure pour les gens du bled. Du coup, elles sont bien cools et trop occupées pour choisir les fringues et les coiffures qui leur siéront le mieux ; nouvelle peine pour Cendrillon, en effet c’est trop elle qui défripe le linge de ses esbrouffeuses de sœurs et qui godronne leurs poignets : on tripe, on ne discute plus que du style choisi pour se mettre sur son trente et un -''Moi, dit l’insolente Première-née, je mets mes vêtements de velours rouge et mes ornements norvégiens." -"Moi, dit l'excessive Dernière-née, je ne porte qu’une jupe toute simplette ; sinon, en sus, nesciemment, je mets mon poncho de vison et de fleurs d'or, et mes ceintures de pierres précieuses qui ne seront point des plus indifférentes'' ... ...


Barbebois
Envoyé le :  8/5/2020 14:02
Plume d'argent
Inscrit le: 23/12/2019
De: Parmi les arbres
Envois: 351
Re: À moi, petit conte de plus de deux mots sans "a" !!!!
Bonjour,

exercice joliment exécuté. Et tout est bien conté.

Poétiquement merci


----------------
Sans hâte ou mes mots sous ma plume :

aubonheurdesmots.over-blog.com

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster