Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (dont 118 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 136

ARobert13, Cristal, Ancolie, Isabell, Sphyria, plus...
Choisissez
 "plein sud" il était une fois...hakim-AR
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Samis chauds mi froids
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  23/4/2020 1:06
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Samis chauds mi froids
Pronostic : Fin décembre 2017. Au Polar Circle, le couchant dure 24 heures…


La route de Rovaniemi, d’une essence aussi variée que des clones de bouleaux, défile toujours plus cap au Nord, toujours vers ces rencontres curieuses qui se profilent à gauche de la route, de Pères Noël débraillés rentrant en stop. Certes nous trouvons quelque charme à cette incroyable nature qui émerge de la rareté de la neige, de son gris sale, des arbres bourgeonnants déjà. Mais on ne peut décrire quel malaise nous cause pourtant ces Santa Claus samis en grande discussion qui sautent et s’enfuient dans des camions bâchés.

Souvenirs estompés. Attractions gelées. Palais de glace fondus. Village déserté.

L’ombre des flocons toujours absente ne nous manque pas trop, les canons à neige crachant goulûment le plus loin possible leur fine fumée immaculée. Au stand mythique du photographe, un Petit Papa inique les embrasse sans entrain ces enfants tous blonds saupoudrés à ses pieds. Mais notre étonnement s’attise avec ces touristes espagnols dont les bottes traînent furieusement et dont les gestes pointent consternés les grandes pancartes de bois. Un temps madrilène ici, comme ce n’est pas la porte à côté, les met vraiment en colère.

Glaces ? Même pas Cap' !

Dans le pays trop chaud, une rumeur éclate. La mémoire same s’émeut. Alors que -4° au lieu de -30°, on dirait une bien mince affaire qui s’amplifie. Sauf que les rennes ne transhument plus. Sauf que les lièvres blancs ne peuvent plus se fondre. Sauf que qui dort dîne, et que les ours meurent de faim. Sauf que les loups…

Sauf que…



Sybilla
Envoyé le :  9/5/2020 2:21
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95473
Re: Samis chauds mi froids


Bonsoir Cavalliero,

J'ai adoré lire ton histoire très bien écrite !



Belle soirée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster