Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (dont 125 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 144

poemic, Ancolie, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Un an après ...... !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
acheudet
Envoyé le :  11/4/2020 17:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Un an après ...... !
A D'HUISON-LONGUEVILLE

Nous revoilà 1 an après dans ce petit village de campagne prénommé D'HUISON-LONGUEVILLE
D'abord nous allons déguster ces entrées, plats, fromage, desserts, tous y sont si bon
Toutes ces bonnes choses, sont choisies et nous sont servies par des gens bons
Ah oui ! Il y avait du pâté de campagne mais, il n'y avait pas de jambon
Puis après s'être bien restaurés, nous avons écouté du Claude François
Le chanteur était bien, et l'on avait envie de danser, ma fois
Seulement voilà je n'ai plus mes jambes d'autrefois !
Nous avons eu de la chance, le temps était au beau fixe, mais le vent … !
Il faisait tellement froid, que nous avons attendu dans la voiture que s'arrête le vent
Cependant, il ne s'est pas arrêté pour autant, mais qu'importe le vent !
C'est l'heure, nous nous installons, la scène n'est pas très loin, et nous voilà placés au 2ème rang
Nous y découvrons des décors magnifiques, conçus par des bénévoles actifs et bienveillants
Ce sont, ces hommes et ces femmes de tous métiers qui ont fait ces agencements
De mêmes tous ces costumes si beaux, ont été faits par ces bénévoles, ça a dû leur prendre pas mal de temps
Tous ces acteurs bénévoles, dans leurs costumes, vont nous faire vivre "La machine à remonter le temps"
La foule s'est assise les lumières s'éteignent et voici que tonnent les 3 coups de bombe
D'un seul coup, tous les spectateurs se taisent et un grand silence tombe
Terminés les bruits de foule, les cris et autres, nous voilà immobilisés et attentifs
Attention, ça commence par un savant qui écrit sur un tableau une formule mathématique
Tandis que fume sa machine, le savant affolé voit sa femme qui vient le chercher pour souper
Le savant tout ébouriffé, les cheveux en bataille et fumants, part avec sa femme se restaurer
Mais que voyons-nous arriver, deux silhouettes à la mine patibulaire, deux loustics
Ce sont deux cambrioleurs ! Ils se demandent ce qu'est cette chose, est-ce un coffre-fort ?
Ils entrent et là, le plus étourdi des deux voit des boutons partout, il touche et appuie fort
Voilà que le compteur tourne et affiche des siècles et des années d'antan qui passent
Nous avons droit au pilori, aux hommes de Cro-Magnon, aux nobles, au montreur d'ours … et j'en passe
Pour la scène des Cro-Magnon, les pauvres, n'étaient guère vêtus, ils ont dû avoir froid
Ceux-là pour le rôle ont eu du courage, car le vent soufflait et il faisait très froid
C'est vrai qu'à leur époque, ils vivaient dans des cavernes et subissaient le chaud et le froid
Il est certain que notre Ours, lui, ne devait pas subir le vent, car il était à l'abri du froid
Revenons à nos compères qui vont connaître Marie-Antoinette, qui, pour l'avoir sauvée, leur donne un collier
Ils sont contents et après avoir dit au revoir à tous ces gens, ces nobles, ils vont repartir avec leur collier
Dans ce siècle les révolutionnaires, voulaient les envoyer à la Bastille mais ils ont pu leur échapper
Ils repartent dans la machine et ils appuient sur un bouton qui les ramène à la maison
Seulement à la sortie de la machine, les gendarmes les attendaient pour les emmener en prison
Pourquoi me direz-vous ? Vous le sauriez, si vous étiez au spectacle de D'HUISON !
C'était une belle soirée, où tous ces tableaux nous ont fait éclater de rire
Les dialogues et la musique les accompagnants étaient supers
Je vous le dirai encore et encore, vous tous avez été SUPERS !
Et ces feux d'artifice entre chaque tableau avaient des couleurs chatoyantes
Je crois que toute la foule a apprécié vos prestations qui étaient fort brillantes
Merci à vous tous, car nous avons passé une excellente soirée, où le rire était de concert
Alors, je vous dis à l'année prochaine pour un aussi beau spectacle, marrant et extraordinaire
A vous, Monsieur le metteur en scène de nous trouver une idée théâtrale aussi spectaculaire.

Messieurs, Mesdames, je vous tire mon chapeau ! MERCI
Thomas1
Envoyé le :  11/4/2020 17:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Un an après ...... !
Un bel hommage au restaurateur, aux artistes et au metteur en scène qui vous ont fait passer un moment bien agréable à... D'HUISON-LONGUEVILLE.


Sybilla
Envoyé le :  9/5/2020 1:38
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95470
Re: Un an après ...... !


Bonsoir Acheudet,

Superbe hommage au restaurateur !
Bravo !



Belle soirée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster