Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 140

Sympatique, Sybilla, Cerisier, yoledelatole4, plus...
Choisissez
Tournesol et la rose rouge
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Pause sur prose
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
encrenoire
Envoyé le :  10/4/2020 23:03
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Pause sur prose
De la prose en voici pour exprimer mon étonnement et mon désarroi devant les pratiques que certains qualifieraient de staliniennes qui consistent à nier l'identité d'un texte. Un poème est un poème. J'écris des poèmes en vers, d'autres en prose, sans que ce soit de la prose puisqu'il s'agit de poèmes. Pourtant, pour éviter je ne sais quelle querelle intestine, un de mes meilleurs poèmes en prose, le dernier posté, a été anéanti par sa déportation dans la rubrique prose. Sur un site de poésie, être dans l'impossibilité de distinguer la prose et le poème en prose est plutôt hallucinant. Quelles sont donc ces questions essentielles qui font que certaines personnes osent déclasser un poème et décréter de la façon la plus totalitaire et la plus arbitraire au monde que ledit poème n'est pas un poème mais un texte ? Qui a cette science de connaître mieux la poésie que la poésie elle-même ?

Ceci est un texte, c'est à dire de la prose. Tout comme le discours fallacieux d'un homme politique ou le discours de l'académicien intronisé. Quelle est donc cette mafia qui travaille en sous-main pour permettre de cracher ainsi au visage des auteurs ? Vous parlez de vivre ensemble, de partage. Où est donc le partage quand vous rejetez le plus sensible, le plus profond, le plus fragile de c que peu produire un être, c'est à dire un poème. Pensez-vous réellement qu'avec un tel traitement vous permettez à la poésie de demeurez la reine des sciences au regard de l'univers ?

Vous parlez d'échange et de partage. Nous verrons bien si vous engagez la discussion sur cet arbitraire dont mon texte a été la victime. Est-ce par jalousie ? Par inculture ? Qui détermine au-delà de la poésie ce qu'est la poésie sur ce site ? Sommes nous dans une oasis, c'est à dire dans une enclave comme Berlin Ouest dans ces temps obscurs de pleine démocratie populaire ?

Comment voulez-vous donner l'envie de publier dans vos pages si vous, les responsables du site, n'êtes pas en mesure de respecter les auteurs et leurs œuvres. Un poème en prose n'est pas de la prose. Sauf à ce que certains fanatiques ne considèrent comme poésie que les textes rimés. Il me suffit donc de finir ce paragraphe par un mot qui sonne bien pour une cette prose soit déportée vers la rubrique vos poèmes.

L'acte qui a été fait est un véritable camouflet, un crachat lancé au visage. Parce que certains démiurges de la poésie sont incapables de distinguer la prose du poème en prose, quand le vers est un peu long, le poème doit être exterminé ? Certains se disent heureux de me voir publier, de me voir revenir poster ici. Je ne le fais pas avec le même entrain qu'avant, l'excès de pouvoir, en violation de nombreuses lois, dont j'ai été l'objet m'ayant coupé l'envie et le plaisir que j'avais alors. Je poste ici uniquement pour celles et ceux qui apprécient mes textes et le disent.

Alors, échange ? Vivre ensemble ? Allons-nous avoir une discussion sur cette problématique ? ou tout va être traité à la mode Stasi ou KGB, en douce, dans le dos, sans dire les choses ? Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué que les paragraphes de cette prose sont rimés. Quel est la nature du respect dû aux auteurs et aux œuvres ? J'ai supprimé ce poème de la rubrique prose puisque ce n'est pas sa place. Je ne le remettrai que dans la bonne rubrique. En attendant, je cesse de publier ici, un autre site m'attend. Ainsi qu'une nouvel entretien radiophonique sur mes poèmes à la rentrée. Pour celles et ceux qui l'ignorent, j'ai publié. Et i je vous place un texte dans la rubrique vos poèmes c'est que ce texte est un poème et non de la prose. Aucune méprise.
Cavalliero
Envoyé le :  12/4/2020 22:04
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: Pause sur prose
Pas trop loin d'être d'accord
Le nombre de pieds n'a rien à y voir
Que de prendre son pied dérimé à écrire

Juste aussi que la rubrique 'prose' est mille fois moins lue que la rubrique poèmes

Faut-il rappatrier ici les poèmes 'prose' de la diseuse ?

A vous lire

Cavalier
Sybilla
Envoyé le :  9/5/2020 1:42
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95423
En ligne
Re: Pause sur prose


Bonsoir EncreNoire,

A chacun(e) sa passion de forme d'écriture !



Belle soirée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster