Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
148 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 147

Sybilla, plus...
Choisissez
moi 4 ans
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Prose
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
encrenoire
Envoyé le :  8/4/2020 1:32
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Prose
J'écris et je crie
Parce qu'aucune rime ne finit un poème
Celui-ci deviendrait de la prose

Je fulmine contre cet oukase
On dirait encore une loi de Paname
Ou le scandale de Panama près de Chantilly

Je peux écrire des vers rimés
Comme d'autres ne le sont pas
Le haïku perd sa consistance sur ce chemin

Qu'il soit court ou long le poème est composé
De vers en règle avec ou sans refrain
D'un nombre de pieds précis ou bien variable et plein d'aléas

De quelle isba sort le décret qui redéfinit
Les possibles de l'écrit poétique
Je n'écris rien d'autre que des poèmes

La prose n'est pas un poème en prose, que ce soit dit
Si deux romans finissent par le même
Son, les mettre à la suite sur l'étagère est le début de je ne sais quelle ode pathétique

Depuis l'Antiquité jusqu'au Parnasse de ce siècle fou
La reine des sciences n'a connu pareille démence
Même Sisyphe cesse de rouler sa pierre pour réfléchir à la question

J'écris en vers, j'écris en prose, j'écris de tout
Sans jamais écrire de prose quand je rédige sans condition
Je suis un auteur de poèmes sans condescendance
islander
Envoyé le :  8/4/2020 6:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57685
Re: Prose
un excellent poème, un regard pertinent sur la poésie, et le poète, bravo



yann



StJust
Envoyé le :  8/4/2020 6:33
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: Prose
La poésie est avant toutes choses la musique des mots. Et comme pour la musique, il y a des règles, des mesures à observer, qui reviennent régulièrement,dans les couplets par exemple d'une chanson. On ne peut pas faire un couplet sur la base de phrases à 12 temps par exemple, le suivant de 11, puis de 13 sans faire sursauter l'auditeur. Il ressent immédiatement qu'il y a un décalage, et pour les accompagnateurs ce sera difficile de garder la mesure et surtout une certaine musicalité. Il en est de même en poésie que ce soit des phrases à 6, 8, 10,12 pieds il faut conserver ce nombre régulièrement au besoin en les alternant dans la suite,sinon on fait sursauter l'auditeur : comme pour la musique il ressent immédiatement un décalage, comme une fausse note. On n'a pas besoin de compter sur ses doigts le nombre de pieds : on l'entend immédiatement pour ceux qui perçoivent la musique des mots comme une partition musicale.
Dans la poésie dite libre, il n'y a pas en filigrane cette musicalité, d'où perte qualitative pour l'auditeur.Je ne suis pas friand des haïkus, c'est une spécialité exclusivement japonaise, il faut être imprégné de cette culture, pour en saisir la finesse et la beauté. Je suis persuadé que la plupart de ceux écrits par des occidentaux, seraient trouvés quelconques par les maîtres japonais en la matière.Ils y trouveraient de nombreuses erreurs qui enfreignent justement l'esprit et la finesse des haïkus.


Amitiés. S Just


terry
Envoyé le :  8/4/2020 10:04
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6430
Re: Prose
Qu'importe la prose ...les rimes
' vous dites être un poète sans condescendance '
vous êtes Poête
c'est si beau !
Merci vous
terry

Thomas1
Envoyé le :  8/4/2020 10:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Prose
Belle réflexion.

Shovnigorath
Envoyé le :  8/4/2020 10:23
Plume de platine
Inscrit le: 7/4/2012
De: Provence
Envois: 3059
Re: Prose
Tres bel exposé sur les manières d’écrire

Une très belle plume


6lvain


----------------
“L'homme est un animal domestique, l'animal est un homme libre” (Shovnigorath)

franie
Envoyé le :  8/4/2020 15:55
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38921
Re: Prose
Bonjour Encrenoire

La poésie est un tout, en rimes, en prose, l'essentiel c'est qu'elle vienne de vous naturellement peu importe sa forme.

Intéressante réflexion sur la poésie.

Amicalement Franie


----------------

Sybilla
Envoyé le :  8/4/2020 16:22
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95512
En ligne
Re: Prose


Bonjour encrenoire,

Je suis tout à fait d'accord avec Franie !
Quelles que soient les formes utilisées, la poésie vibre en nos fibres !
Superbe réflexion !



Belle journée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi en cette période de pandémie !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

poetal
Envoyé le :  8/4/2020 16:24
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9854
Re: Prose


----------------
domi.gondrand@laposte.net

encrenoire
Envoyé le :  9/4/2020 8:33
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Prose
merci à vous.

St Just, je ne débattrai pas ici. il faut comparer ce qui est comparable sinon c'est la Terreur qui s'instaure.

encore merci à tous.

je vais supprimer un poème qui n'est pas à sa place. j'ignore les querelles qui peuvent exister ici sur les évidences mais c'est déplorable.

bonne continuation.

Merci à Marie.



NoireLune
Envoyé le :  9/4/2020 8:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Prose




Dommage que l'on vous voit moins sur Oasis
car vous êtes un excellent poète...




Très amicalement...
NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

encrenoire
Envoyé le :  9/4/2020 8:52
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Prose
Et vous allez me voir encore moins vu que mes textes ne sont pas respectés pour ce qu'ils sont.

merci.
luzdelsol
Envoyé le :  9/4/2020 10:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27466
Re: Prose
Nous n'avons pas à nous justifier ! chacun écrit comme il le sent !....Merci Mathias de ne pas vouloir rentrer dans les cases j'aime cette liberté d'écrire et de penser .




Amitié
Bises de Luz

Prends soin de toi


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

encrenoire
Envoyé le :  10/4/2020 23:11
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Prose
Bonsoir.

Les cases me saoulent et l'oukase qui a frappé mon texte est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ce n'est pas la peine d'hypocritement, et je ne parle pas de toi Marie, se réjouir de mon retour sur ce site, pour massacrer, saccager, pulvériser un texte en décrétant qu'il est ce qu'il n'est pas.

Je ne souhaite pas publier tant que le partage et le respect sont de vains mots, des apparences trompeuses.

J'écris et je publie ici des poèmes et uniquement des poèmes.

Celles et ceux qui ne comprennent pas le poème en prose sont priés de retourner à leurs études, ou simplement de les débuter.

Mes amitiés Marie t merci pour ton message.



StJust
Envoyé le :  11/4/2020 6:22
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: Prose
Mon cher ami, je vous trouve particulièrement susceptible alors que ma réponse n'a rien d'injurieux. Vous déclamez, vous affirmez, votre texte en témoigne,acceptez-vous que dans la vie, d'autres personnes toutes aussi respectables que vous l'êtes,n'aient pas les mêmes opinions ?
En toutes choses, toutes disciplines il y a des règles. Si vous vous prétendez ébéniste et que vous faites des emboitements foireux, les vrais ébénistes diront , non c'est un bricoleur. Il ne respecte pas les règles de base de cette discipline. Que vous fassiez du tricot,de la broderie, de la couture, du sport, de la peinture, vivre en société : il y a systématiquement des règles de base.Si quelqu'un veut pratiquer le football chaussé de patins à glace avec une raquette sans se servir de ses pieds, libre à lui, mais tous les amateurs de foot diront cela n'a rien à voir : ce n'est pas du foot. J'ai découvert la musicalité de la poésie quand j'avais 15 ans,et de suite je m'étais dit : c'est la musique des mots. J'ignorais à cette époque que de grands poètes , de grands écrivains tel Voltaire par exemple l'avaient découvert et affirmé bien avant que je ne m'en rende compte. Pour ceux qui ne perçoivent pas cette musicalité, ils prétendent s'en affranchir en ne respectant plus du tout ces règles de base. Et quand il y a transgression du nombre de pieds dans un poème quel que soit le nombre de pieds de base, c'est comme une fausse note: ceux qui entendent cette musicalité sursautent. c'est ainsi : vous aurez beau le nier,c'est comme si un pianiste sur une mesure joue 4 temps,sur l'autre 5 et ensuite 3, vous sursautez.Ce n'est plus de la musique, c'est de la cacophonie.
Quand on va trop loin dans les transgressions des règles de base on tombe dans le charlatanisme et la fumisterie: Entre des tableaux de Michel Ange, Léonard de Vinci et les charlatans qui se prétendent artistes peintres et qui déversent de la peinture au hasard sur une toile posée à terre pour ensuite la piétiner ou demander à de jeunes femmes dénudées de se rouler sur la toile, et qui la signent ensuite pour la présenter comme une oeuvre d'art on en constate immédiatement l'absurdité.
Je suis croyant, comme beaucoup de personnes sur ce site, D'autres au contraire sont athées. Elles le signalent, notamment c'est arrivé sur des textes où je faisais état de ma croyance : je ne me suis pas senti agressé,je n'ai pas contesté leur athéisme et je n'ai pas menacé de quitter le site, d'éliminer mon texte, j'ai accepté leur opinion. Elles ont le droit de penser de croire,autrement que moi.
Si à chaque fois que quelqu'un ne pensera pas comme vous vous fassiez un caprice, vous aurez dans la vie sans cesse des contrariétés.
Amicalement St Just
encrenoire
Envoyé le :  11/4/2020 7:08
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Prose
Cher monsieur,

Vous avez bien du temps à perdre pour étaler votre fatuité de cette façon et croire que tout vous concerne.

Vous avez l'orgueilleuse prétention, vous qui semblez être un croyant sans humilité, de savoir mieux que les autres ce qu'ils pensent.

Je n'ai jamais considéré votre réponse comme injurieuse.

Vous pouvez faire la guerre à ce qui vous déplaît, montez sur vos grands chevaux et jeter vos anathèmes de puristes, le problème est que vous défendez que la Terre est un cube.

Vous pouvez réduire la poésie à ce qui vous convient.

encrenoire
StJust
Envoyé le :  13/4/2020 12:59
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: Prose
Je ne vous suivrai pas sur le terrain de l'insulte : Bonne route ! St Just
encrenoire
Envoyé le :  15/4/2020 12:32
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Prose
D'abord, vous affirmez que j'ai pris pour injurieux vos dires alors qu'il n'en est rien. Maintenant vous parlez d'insulte quand je dénonce que vous pensez avec outrecuidance détenir la vérité absolue en matière de poésie. Si certains éléments sont vrais dans ce que vous dites, réduire la poésie à son expression académique m'est cependant impossible car le calcul réduit bien souvent, voire empêche l'expression de ce qui est, et les formes dont vous êtes le zélé serviteur ne peuvent être utile que dans certains cas.

Vous pouvez la réduire à la musicalité des mots. Vous seriez surpris de lire mes écrits, autre que mes poèmes, sur la question.

La poésie est la reine des science mais seule elle ne vaut rien...

Le plus haut degré de poésie n'est pas l'unique degré de poésie...

Je comprends votre cécité...

Courage à vous

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  15/4/2020 12:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33580
Re: Prose
la poésie est le ressenti du poète
le mot est libre d'essence
merci encrenoire


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster