Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 82

Sybilla, plus...
Choisissez
kader
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ils ne sont pas souvent responsables !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  5/4/2020 17:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Ils ne sont pas souvent responsables !



Ils ne sont pas souvent responsables !


Les hommes politiques s empressent d’être élus
Sont heureux des mandats qu’ils ont de nous reçus
Alors comme bon leur semble ils prennent décisions
Qui influent sur la sécurité et l’avenir de la nation

Si leur résultat est valable, tout est bien pour eux
Ils ont rempli leur devoir en actes consciencieux
Mais si les conséquences se révèlent déplorables
Ils se sentent rarement responsables ou coupables

Pourquoi ne se remettent-ils jamais en question
Ne cherchent-ils pas à justifier un peu leurs actions
Quand celles-ci nous amènent à vivre des drames
Causant parfois la perte d’hommes et de femmes

Dans une entreprise si un cadre commet une faute
Celui qui l’emploi lui met une sanction parfois haute
Les hommes politiques étant payés par nos impôts
Le peuple est leur employeur de par son grand écot

Lorsque des choix politiques se finissent désastreux
Si ceux qui les ont décidés ne sont pas très fiers d’eux
Ce n’est pas pour ceci qu’ils se remettent en question
En présentant aux citoyens leurs humbles démissions

C est ainsi que cela se passe dans nos démocraties
Ceux qui sont au pouvoir sont toujours bien assis
Contre les vent et marées, en ouragans et tempêtes
Ils gardent la conscience tranquille et haute la tête


Cris Tolpac



----------------

EvilFranck
Envoyé le :  5/4/2020 18:02
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69070
Re: Ils ne sont jamais responsables !
Bonjour Christian, les politiciens ont flairés le bon coup en usant de mensonges ou en disant tout et son contraire et le peuple est otage de ces technocrates sortis de grandes écoles mais qui se révèlent incapables de gérer correctement une nation et profitent de leur fonction

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

yoledelatole4
Envoyé le :  5/4/2020 18:10
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31991
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Bonjour , il y à bien longtemps que je ne les crois plus , depuis des décennies ils ont montrés leurs vrais visages , tout n'est que mensonges , trahisons et magouilles , et qui trinque le peuple , je crois qu'après ce drame des comptes vont êtres rendus
Bravo pour ce coup de gueule justifié
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

alaplume
Envoyé le :  5/4/2020 20:48
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
La politique nous dépasse Cris, et je me garderai bien de la juger, n'en connaissant ni les bouts ni les aboutissants. S'il était si simple de gérer tout cela, nous le ferions nous-mêmes, mais une épidémie ne se prévoit pas, d'autant moins dans un monde de plus en plus aseptisé. Le vrai fautif est pour moi l'appétit cannibalisant de l'homme qui le ronge lui-même.A force de chercher quelque chair à ronger, il n'a pas vu qu'il commençait à se dévorer lui-même.
Je comprends qu'on cherche des coupables, néanmoins, jugeons tout cela à tête reposée, occupons-nous aujourd'hui de l'important. Demain changera beaucoup de choses, même chez nous autres petites gens, je te l'assure, ne serait-ce que la redéfinition de ce qu'est l'essentiel.

ne nous prenons pas la tête pour autant, je viens en contradicteur, pas en donneur de leçon ou en porteur de vérité


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!

dardja
Envoyé le :  6/4/2020 2:13
Plume d'or
Inscrit le: 27/9/2019
De:
Envois: 1263
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Bonsoir Christian,
Je suis tout à fait d'accord avec vous qui mettez bien l'accent sur les choses qui ne sont pas claires de part et d'autres dans ce gouvernement et ceux antérieurs.
Ils veulent nous faire avaler des couleuvres une fois de plus.

Dardja
Richards
Envoyé le :  6/4/2020 2:23
Plume de platine
Inscrit le: 23/5/2011
De:
Envois: 5513
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Un poème original.
Océaniclaude
Envoyé le :  6/4/2020 6:39
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7124
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Gouverner c'est prévoir dit-on mais qui pouvait prévoir cette pandémie ?


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

NoireLune
Envoyé le :  6/4/2020 8:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !



Le gouvernement
Ne ment...
Ne m'en dites pas plus...




Très amicalement...
NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Sybilla
Envoyé le :  6/4/2020 12:01
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95395
En ligne
Re: Ils ne sont jamais responsables !


Bonjour Christian,

Des questions justifiées qui remettent en cause tous les actes des politiciens...
Les précédents n'étaient hélas pas mieux... sinon, nous n'en serions pas là.. Ils ont supprimé tant de personnel dans le milieu hospitalier et tous les métiers de la fonction publique...



Belle journée !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi en cette période de pandémie !
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Different
Envoyé le :  6/4/2020 22:47
Plume d'or
Inscrit le: 5/4/2018
De: Partout sauf sur Terre
Envois: 1011
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Bonsoir l'ami le loup
Ils sont assis là parce qu'on leur a demandé de s'asseoir comme des toutous qui obéissent à leurs maîtres du haut de la pyramide il y a l’œil qui voit tout, et nous sommes seulement les spectateurs de leurs décadences même si on croit parfois avoir un rôle d'acteur...
Prends soin de toi et de ta meute
Esperances
Envoyé le :  6/4/2020 23:08
Plume de platine
Inscrit le: 7/12/2019
De:
Envois: 4244
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Triste et beau partage.
Malheureusement ils ne risquent pas de changer...
Merci pour le sincère poème.

Esperances.


----------------
Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?

- Chateaubriand

StJust
Envoyé le :  7/4/2020 7:55
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
On peut se demander pourquoi en politique les électeurs revotent-ils toujours pour ceux qui les baisent ? On se fait avoir par un commerçant, un garagiste indélicat ou autre, on n'y remet plus jamais les pieds.Car finalement ce sont les électeurs qui ont les élus qu'ils méritent : ils sont malhonnêtes, menteurs, cupides, arrivistes, traîtres, se vendent aux plus offrants ,n'ont aucune reconnaissance, etc.. etc... Ils sont le reflet de notre société. Dans son immense majorité,le peuple éduqué dès la maternelle sans morale, sans amour de la Patrie, sans respect pour les traditions, pour les personnes âgées, pour les dames, pour quoi que ce soit, sans inculquer aux enfants les gestes gratuits, la reconnaissance, la générosités spontanée, ce peuple ne vaut pas mieux que ses élus. L'ingratitude presque systématique de la jeunesse, quoi que vous fassiez pour elle, sitôt reçu sitôt oublié, ils ne vous doivent rien,cette mentalité d'assisté, de vivre au crochet de la société se retrouve chez la majorité des politiciens à vie.
Cinquante ans de lecture du Canard enchainé entre autres, m'a ouvert les yeux et ont fait tomber toutes mes illusions sur cette engeance. S'il y avait vraiment un seul homme politique honnête, droit, qui ne se compromet en rien avec quoi que ce soit ou qui que ce soit, la première des choses qu'il ferait serait de démissionner immédiatement de son parti en disant : Moi, je ne mange pas de ce pain là. En cinquante ans de lecture pas un seul n'a démissionné parce que son parti rackettait les entreprises, faisait dans les bureaux d'études, surfacturation, chantage, pressions diverses, corruption; prises d'intérêts, etc. etc. Ceux qui y restent sont forcément complices quoi qu'ils puissent prétendre : ils ne veulent surtout pas perdre leurs fromages et ferment les yeux. C'est bien triste et ce n'est pas près de changer malheureusement !

Amitiés. St Just


Peyrepertuse
Envoyé le :  7/4/2020 8:59
Plume de platine
Inscrit le: 13/1/2016
De: Orange
Envois: 7470
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Est-ce si nouveau que ça ? Nous vivons dans une époque hyper-médiatisée où certains journalistes s'empressent de traquer le moindre dysfonctionnement de nos sociétés. N'oublions pas quand même qu'il existe aussi des gens dévoués, qui sacrifient une grande partie de leur temps et de leur vie privée pour le bien commun. Dans certains pays, le seul fait de critiquer vous mène tout droit en prison ou pire. En France, personne ne risque sa vie pour des mots. Et puis ne rêvons pas trop non plus, le pouvoir, il est vrai, donne une sentiment d'impunité et cela depuis toujours.

Cordialement.

daniel46
Envoyé le :  7/4/2020 10:25
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7388
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
Ton bilan sans concessions est exact.

Le fromage est si gras et alléchant qu'il attire les mouches en grand nombre. St Just le dit plus haut très bien.

Parmi tous les parasites qui affectent l'homme et vivent à ses dépens, voire le tuent, le politique est l'un de ceux qui vit et s'accroche le plus longtemps. Nombreux sont ceux qui subsistent toute leur vie adulte aux crochets d'une société à laquelle ils n'apportent rien, et en particulier les politiques qui n'exercent aucune responsabilité de gestion de l'Etat, Région ou Département, ou Commune.

Pour nombre de ceux qui exercent ces responsabilités, le sens du Service de l'Etat a cédé la place au sens du service prioritaire de sa propre personne.


Mais un autre versant doit quand même être considéré, signalé par alaplume, St Just et Peyrepertuse.

Ces gens ne sont que le reflet de nous-mêmes. Ils ne sont pas différents de nous.
Dans de nombreux cas, nous les élisons et les réélisons en toute connaissance de cause sur leur passé trouble et leurs délits.
D'une certaine façon, les français en général ont les représentants qu'ils méritent et qui est un peu leur miroir.
Le manque de reconnaissance et le toujours plus sont une caractéristique très française depuis toujours.

On encense actuellement le personnel soignant et beaucoup de métiers qui permettent aux français de survivre, mais il ne faudrait pas remonter loin dans le passé des actualités pour trouver des témoignages à charge sur l'inhumanité des soins en milieu hospitalier, sur les médecins de moins en moins présents pour leurs patients, sur les petits commerçants profiteurs qui se font du gras sur le peuple...

Après "Charlie" et d'autres attentats, la police et la gendarmerie ont été encensés, pour être vilipendés ensuite, traînés dans la boue, agressés à mort parfois. Aujourd'hui, cracher à la figure d'un policier ou d'un gendarme qui contrôle une attestation de sortie, ou lui balancer un pavé dans la figure, ou lui foncer dessus en voiture ou en moto, cela devient de plus en plus courant.

Est ce que tout cela est normal à ton avis?
Est ce que nous n'avons pas une part de responsabilité (voire d'irresponsabilité) collective à tout cela?
Toujours de la faute des autres? je ne crois pas sincèrement....

Il n'en reste pas moins que ce que tu dis est tout à fait vrai, mais là, il y a un début de solution au problème: le bulletin de vote utilisé avec discernement.

bravo pour cette intervention qui permet d'ouvrir une discussion intéressante.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

anonyme
Envoyé le :  7/4/2020 13:07
Re: Ils ne sont pas souvent responsables !
C est à nous de réagir aux prochaines élections. Mais est ce que cela sera mieux ??
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster