Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 101

Sympatique, EvilFranck, jugurtha, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Pinochio
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     des éléments utiles de compréhension sur Covid19
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  31/3/2020 18:12
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7392
des éléments utiles de compréhension sur Covid19
Un Ami, collègue de plusieurs années de lycée et ayant fait toute la fac avec moi, Professeur retraité de l'Université de Montpellier, m'a fait parvenir ce lien très intéressant. je vous ajoute le commentaire qu'il à fait sur le contenu.

Je signale que je n'avais eu connaissance de cet entretien quand j'ai commenté le poème de poemic

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=263853&forum=2#forumpost2733489


Voici le texte de son message et le lien.

Dans la rubrique Ecologie-Développement durable j'ai tenu à vous transmettre l'entretien du professeur Didier Sicard, professeur infectiologue à la Sorbonne, familier du Laos, avec une journaliste de France Culture.

Cet entretien est remarquable car c'est le seul écho scientifique sur le Covid 19 où l'on aborde l'écologie et le développement durable sans que ces mots ne soient prononcés.

Ecologie parce que la transformation ou destruction des écosystèmes est citée comme cause du rapprochement de l'Homme avec les espèces contaminantes ainsi que les chaines alimentaires qui y participent.

Développement durable car il y a commerce et destruction d'espèces protégées (par consommation) au mépris des conventions de Berne et de Washington signées par le pays.

Ce que dit le professeur Sicard c'est qu'aujourd'hui des centaines de chercheurs effectuent des recherches sur les effets (génome et compréhension du virus, traitements, vaccins...) mais apparemment rien sur la cause (qui transmet, où, comment, quand...).

Donc l'Humanité paye, aujourd'hui, un lourd tribu à sa négligence écologique, qui n'est pas identifiée comme telle, puisque l'on ne s'intéresse (actuellement) qu'au virus, et un épisode de ce type se reproduira forcément dans le futur si rien n'est fait dans ce sens.

Les animaux réservoirs de virus sont connus depuis plusieurs décennies par les chercheurs, la Chauve-souris en est un (quand on dit la Chauve-souris c'est plusieurs espèces...) il y a aussi beaucoup de micromammifères et d'oiseaux.

Si vous voulez lire le texte entier du professeur Sicard voici le lien :

https://www.franceculture.fr/sciences/didier-sicard-il-est-urgent-denqueter-sur-lorigine-animale-de-lepidemie-de-covid-19

Bonne lecture à tous. Et protégez vous bien. Vous protègerez aussi les autres.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

fleurette des bois
Envoyé le :  31/3/2020 20:30
Plume de platine
Inscrit le: 1/9/2011
De: KIEL Allemagne du nord
Envois: 4003
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19
Intéressant merci Daniel et dire que la belle mère de mon fils est éco bio tout ce que tu veux et soigne les chauves souris et les améne chez elle pour les soigner,,,

belle soirée
eolienne
Envoyé le :  1/4/2020 13:41
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19
Sybilla
Envoyé le :  3/4/2020 23:25
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95403
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19


Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup !



Belle soirée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

NoireLune
Envoyé le :  12/4/2020 10:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19

Pangolin chauve-souris et pourquoi pas P4???
https://www.youtube.com/watch?v=IYooXZ8xDR0&t=18s
daniel46
Envoyé le :  12/4/2020 12:49
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7392
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19


Cas typique de confusion

Reportage datant de 2016 donc le covid19 n'avait pas encore été identifié.

Ils parlent bien de la grippe "aviaire" H1N1 qui pourrait se transmettre à l'homme une fois qu'il a été manipulé. En fait, le type H1N1 est une grippe d'origine le plus souvent porcine. Ils ne parlent pas de coronavirus dans l'entretien et pour cause.

H1N1 n'a pas eu besoin d'attendre 2016 et des manipulations pour se transmettre à l'homme.
-L'épidémie de 1918 (grippe espagnole, dramatique) a été provoquée par H1N1 et s'est transmise à l'homme alors que l'ADN n'était même pas encore connu donc à plus forte raison ne pouvait pas avoir été manipulé. Elle était d'origine inconnue
- la pandémie de 1977-1978 a été aussi provoquée par H1N1 et de gravité classique de la grippe saisonnière. Origine inconnue
- la pandémie de 2009 qui a provoqué la panique et à été classée au départ très grave en risque par l'OMS (5 sur 6) en fonction de la mortalité et de la contagiosité observée au Mexique au départ était d'origine porcine et pas aviaire.

Simple mise au point. Pour le coronavirus covid-19, aucune étude scientifique validée par un comité de lecture ne permet de conclure pour l'instant à une manipulation génétique, qui laisse dans la séquence d'ARN du virus des traces aisément repérables par n'importe quel étudiant en thèse dans le domaine de la biologie moléculaire.

Toutes les soit disant preuves avancées et brevets soit disant déposés sont relatifs au séquençage du virus du SRAS.

Bien à vous tous.

Compléments d'information à 17h39 (en anglais. désolé)

sur l'invention possible du virus au labo
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/22221751.2020.1738279 (publié en mars 2020)

Complément d'information sur la relation entre Covid-19 et chauve souris
https://sfamjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/lam.13285 (publié en février 2020)
-la famille de coronavirus (sarbecovirus) à laquelle appartiennent SARS-Cov et CoVid-19 a été retrouvée non seulement dans plusieurs espèces de chauve souris chinoises, mais aussi chez des espèces au Kenya et en Bulgarie.
- la contamination pourrait venir à l'origine de l'utilisation des animaux en médecine traditionnelle chinoise (TCM dans l'article). Des animaux recherchés pour la TCM et contaminés ont pu être à l'origine des premiers cas lors de leur manipulation.

The use of bats in TCM is of great concern, and the use of the Greater horseshoe bat, Rhinolophus ferrumequinum, is of particular interest. The faeces of this bat (Yè ming sh? in Chinese, marketed as Vespertilionis, see for instance https://www.bestplant.shop/products/ye-ming-sha-bat-feces-bat-dung-bat-guano) is used to cure eye conditions, while body parts are dried and added to wine or ground into a powder for oral intake as a means to ‘detoxify’ the body. Both practices could be highly risky in case an animal was infected with a coronavirus, particularly the first use, as the virus can be present in faeces and can enter a host via the eye. We speculate that a live or recently deceased infected bat species was handled by traders because of its value in TCM, and that such an infected individual, or the still infective bat or bat products, may have been the route by which the virus entered the exotic meat market in Wuhan. Alternatively, during the trade chain, a host jump occurred between an infected bat (handled for TCM purposes) and another mammal, that then was the source of infection. Less likely, because the material is usually dried significantly, the outbreak may have started by medicinal use of bat?derived, contaminated TCM material. In this respect it is interesting to note that the first known onset of symptoms (on 1 December 2019) were observed in a patient with no known epidemiological links to the Wuhan food market (Huang et al. 2020)".


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

parfundoux
Envoyé le :  12/4/2020 19:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2006
De:
Envois: 13534
Re: des éléments utiles de compréhension sur Covid19
Merci de ces explications utiles.


----------------


Voici mon recueil de poésie 2017.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster