Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 154 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 183

plus...
Choisissez
une fleur essence ciel poétique
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     C'était prévisible, c'est arrivé...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
messager
Envoyé le :  22/3/2020 16:21
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
C'était prévisible, c'est arrivé...
Avertissement : Ce n'est pas un poème juste un cri.
*****************************************

Ce n'est pas un poème juste un cri de révolte.

Les Scientifiques nous avaient prévenu: à part un conflit nucléaire, la chute d'un énorme
astéroïde qui régulièrement rebat les carte des espèces dominantes, le réchauffement
climatique, la plus grande menace viendrait des plus minuscules des ennemis, les virus.
Pourtant L'humanité durant sa longue existence a été confrontée bien des fois à cette
calamité. Mais voila, Allez-on se laisser impressionner, nous les humains devenu si
puissants, par ces minus ? A quoi bon consacrer nos efforts en recherches pour anticiper
le grand désastre annoncé par des professeurs considérés comme foldingues.
Mieux valait consacrer nos efforts dans une fuite en avant industrielle, économique
et impressionner les petits pays en développant des armes terrifiantes.
Messieurs Trump, Poutine, Xi Jinping à quoi servent maintenant vos missiles
supersoniques, vos sous-marins d'attaque nucléaires, vos avions, votre arsenal
démentiel ? Vos armées pourraient, ou seront réduite au néant par des têtes
couronnées nanométriques.
Des décennies de réduction des effectifs et du matériel du domaine sanitaire et médical
des oboles distribuées du bout des doigts avec condescendance, voir mépris
au chercheurs besogneux et dans le même temps une course effrénée au profit
et au détriment de l'environnement.

Vous, dirigeant successifs des pays les plus puissants du monde, qu'avez vous fait ?
Vous, en charge et responsable de la santé , de la vie de milliards d'être humains vous
les avez trahis !
Le domaine de la Santé considéré comme un gouffre financier non rentable a été négligé
appauvri, les médecins moqués, les infirmières malmenées lors de manifestions ou ils et
elles criaient leur désespoir.
Les mêmes qui maintenant se sacrifient pour les autres et pour vous !
Vous n'êtes même pas capable d'assurer leur protection à l'image des ouvriers et matelots
russes dépourvus de combinaisons anti-radiation lors du désastre de Tchernobyl et
des multiples défaillances des sous-marins nucléaires.
Difficile de ne pas vous haïr ainsi que tous ceux qui ont entraîné l'humanité vers sa perte
en ne pensant qu'au profit, à leur domination du monde.
Réchauffement climatique, extermination des humains et des animaux par des guerres, par
pillage des ressources , cupidité, et orgueil.

A défaut de vous haïr je pleure pour toutes ces victimes innocentes
et je vous méprise !


Messager


Shovnigorath
Envoyé le :  22/3/2020 16:32
Plume de platine
Inscrit le: 7/4/2012
De: Provence
Envois: 3059
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Bravo Beau coup de gueule !!!

Très bien écrit de surcroît

Mais attention...........cet été, à l’exode



6lvain


----------------
“L'homme est un animal domestique, l'animal est un homme libre” (Shovnigorath)

anonyme
Envoyé le :  22/3/2020 18:00
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
un coup de gueule que je partage et j'espère que ce qui arrive en ce moment servira de leçon
Sybilla
Envoyé le :  22/3/2020 22:02
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95480
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...


Bonsoir Messager,

Superbe cri dont je partage les idées !
Bravo !

Au fait, par la même occasion, as-tu des nouvelles de la poétesse Céline...?
Elle a complètement disparu partout...



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Océaniclaude
Envoyé le :  23/3/2020 7:20
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7125
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Justes remarques


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

daniel46
Envoyé le :  23/3/2020 9:26
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Tu as parfaitement raison et j'approuve à 100% ce que tu dis dans chaque mot.

Je voudrais ajouter toutefois une petite chose:

Peut on réduire le problème à en gros quelques milliers de personnes qui auraient mis le monde coupe réglée?

Nous sommes plus de sept milliards. Ne pesons nous pas un peu, nous aussi dans le problème:
-habitudes consuméristes débridées (mais le moins cher possible) qui ont entraîné l'établissement d'une économie décentralisée (pour que cela coûte moins cher) dont on voit aujourd'hui les effets catastrophiques à tous les niveaux (ecologiques, économiques, sanitaires). On n'est pas obligés de changer de smartphone ou de tablette comme de chaussettes.
- gaspillages en tous genres (nourriture périssable abandonnée dans d'autres rayons, voire tombée par terre et pas ramassée et même piétinée dans les grand hypers, usines à consommation; nourriture jetée à la poubelle dans l'emballage d'origine; vêtements peu portés, et abandonnés; voitures individuelles en majorité, trop puissantes et trop voraces en carburants; voyages lointains pour les vacances, dont les conséquences écologiques et sanitaires sont loin d'être négligeables; comportements déficients dans l'utilisation des énergies où la recherche d'économies qui entraînent un coût considérable; même les écoliers doivent être à la dernière mode chaque année et cela n'est pas neutre dans les budgets). Ce n'est qu'un infime échantillon de tout ce sur quoi nous avons parfaitement prise, si on a un peu de conscience civique.
- comportement civique très réduit. place à l'individualisme forcené et les autres et même la loi, je m'en f....

Il y aurait encore beaucoup à ajouter à cette liste qui nous concerne nous, qui pesons 99,99999% du poids de la consommation mondiale, et dont beaucoup d'usines polluantes fonctionnent pour satisfaire nos besoins de changement et notre gourmandise en énergie et en matière premières, directes (nourriture, vêtements, voitures, électroniques, etc) et indirectes (par les composants de certains éléments électronique par exemple).


Oui, les personnes que tu cites sont responsables. Mais que se passerait-il si ces personnes décidaient de prendre le taureau par les cornes et obliger les gens à restreindre leurs désirs:
"dictature"
"déni de démocratie"
"atteinte à la liberté individuelle"
"tyrannie"
On le voit chaque jour depuis une semaine, avec le comportement des personnes face aux mesures de confinement, et au nombre de verbalisation qui ont été faites. Je ne sais pas si les hommes sont prêts à faire des sacrifices. le sacrifices sont pour les autres.


Je ne nie pas le poids des multinationales dans les décisions prises depuis des années, mais ces multinationales vendent quelque chose pour avoir l'argent qu'elles ont. Sans clients, elles ne survivraient pas, c'est la loi du marché. Donc nos habitudes surconsuméristes et gaspilleuses font le lit de leur puissance et de leur influence.

Je ne nie pas non plus que les structures actuelles de la société, des marchés et du commerce, font qu'il y a des besoins de déplacements par exemple, pour les personnes vivant à la campagne, pour les transports de marchandises etc...
Mais est il vraiment nécessaire:
-de pêcher des crevettes grises en Mer du Nord, pour les faire décortiquer et conditionner au Maroc avant de les mettre en vente en Europe.
- de réduire le lait en poudre avant de l'expédier dans des usines lointaines pour le transformer en yaourts qui devront revenir ensuite en conteneurs réfrigérés pour nous être vendus.
- de faire venir par avion, du Kenya, des haricots verts ou des roses dont la production empoisonne là bas environnement et habitants.
-de produire en masse aux Pays Bas des oignons qui sont exportés en Afrique de l'Ouest alors que les pays d'Afrique de l'Ouest exportent en Europe. Nous consommons aussi beaucoup d'oignons hollandais.. On ne sait plus cultiver les oignons en France? ni les fraises?
Encore là, un infime échantillon du gaspillage d'énergie et de conséquences économiques générées par une politique aberrante. On cultive des oignons en Afrique de l'Ouest, mais plus les céréales d'utilité vitale qui sont nécessaires à la vie quotidienne et peuvent se développer sur place (mil, sorgho etc...) et on importe riz, blé, et autre....

Une partie de ce que je dis, tu le relèves d'ailleurs dans ton texte.

Je suis trop bavard, je le sais, mais je redoute le réductionnisme. les boucs émissaires ne sont guère utiles pour résoudre les problèmes les plus graves. Seule une prise de conscience collective et surtout supranationale, dépassant les frontières, peut apporter un progrès à la situation. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel et que j'assume à 100%.

Réfléchissons tous ensemble à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. Cela rapprocher peut être un peu les hommes les uns des autres dans le bon sens.

Moi aussi, je te rejoins pour pleures les victimes de l'inconséquence et de l'égoïsme des hommes.

Bravo pour ton texte


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

messager
Envoyé le :  23/3/2020 11:01
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
par Shovnigorath le 22/3/2020 15:32:47

Bravo Beau coup de gueule !!!

Très bien écrit de surcroît

Mais attention...........cet été, à l’exode

**************************************************

Merci Shovnigorath ! exode cet été ? si cela dure jusque là ( possible)
j'espère qu'il sera bloqué et... si en 1940 l'ennemi était derrière là
il risque d'être devant et partout, invisible et implacable
----------------------------------------------------------------------------

par Felinelove le 22/3/2020


un coup de gueule que je partage et j'espère que ce qui arrive en ce moment servira de leçon

****************************************************
Merci Felinelove espérons le...

-----------------------------------------------------------------------------

par Sybilla le 22/3/2020 21:02:10



Bonsoir Messager,

Superbe cri dont je partage les idées !
Bravo !

Au fait, par la même occasion, as-tu des nouvelles de la poétesse Céline...?
Elle a complètement disparu partout...

*********************************************

Merci Sybilla ! je suis comme toi je n'ai plus de nouvelles de Céline
depuis longtemps, je crains réellement le pire vu sa maladie.

------------------------------------------------------------------------
ar Océaniclaude le 23/3/2020 6:20:09

Justes remarques

***************************************

Merci Océanicaude !

-----------------------------------------------------------

je continuerai à répondre aux commentaires demain pour respecter
la règle du 1 seul commentaire par jour :).


messager
Envoyé le :  23/3/2020 11:14
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...

TRAPER
Envoyé le :  23/3/2020 12:44
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
c'est comme ça, l'homme est ainsi fait que l'argent lui sert de vraies fausses lunettes de soleil, ce n'est pas sa faute, la tentation est si oppressante qu'elle le submerge et le berce, il ne faut pas lui en vouloir car elle l'oblige à fermer la main plutôt que de l'ouvrir, nous entrons donc dans une toute autre dimension où il n'a plus d'autres choix que de se réapproprier, son environnement et son avenir avec davantage d'égard à l'égard de lui-même, son environnement et son avenir en faisant fi de ladite tentation afin de privilégier sa survie, celle des siens et le projet d'un avenir meilleur.




----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

luzdelsol
Envoyé le :  23/3/2020 18:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27466
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
En effet à quoi servent toutes ces armes face à un ennemi invisible tel qu'un virus ! …. Tout cet argent dépenser pour la course à l'armement et au pouvoir au détriment de notre protection
Une seule question : où sont LES MASQUES ?!!...

Quand nous sommes amenés à sortir pour acheter de la nourriture ou autre raison personnelle.

Nous devrions TOUS AVOIR UN MASQUE pour protéger les autres (car nous ignorons si nous sommes CONTAMINES ? pas de test de dépistages ?) et pour nous protéger de ceux qui POURRAIENT nous contaminer….

OUI "Restez chez vous" on nous MENT, ils savent parfaitement qu'ils nous mettent en danger car ils n'ont pas assez de masques pour protéger toute la population .

Ils sont donc incapables d'assurer la protection du peuple et en plus nous prennent pour des cons et nous mettent des amendes pour renflouer les caisses….

bien sur qu'on VA RESTER CHEZ NOUS pour pas CREVER à l'hôpital car les médecins et infirmiers eux aussi qui sont en première ligne n'ont pas CES PUTAINS DE MASQUES !...

bien sur que c'est de l'inconscience mais surtout de l'ignorance de se balader dans la rue mais la faute à qui en définitif ??? Ne nous trompons pas de coupables

Le peuple une fois de plus ne fait que SUBIR la politique de l'économie et de l'enrichissement au détriment de la prévoyance et la SECURITE des citoyens.

HONTE à ceux qui nous gouvernent et qui sont incapables de nous protéger voilà c'est clair ? !

mon coup de gueule !

Merci pour ce poste très intéressant et qui nous permet de nous exprimer, et tu l'as bien dit LES SCIENTIFIQUES AVAIENT PREVENU LES AUTORITES, ILS ETAIENT AU COURANT !...

Luz

Prenez soin de vous


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

messager
Envoyé le :  24/3/2020 16:59
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
POUR DANIEL46



**** Merci pour ce très intéressant et très détaillé commentaire Daniel46 ! ****
****je vais inclure dans ton commentaire mes réflexions entre des étoiles. ****


Tu as parfaitement raison et j'approuve à 100% ce que tu dis dans chaque mot.

Je voudrais ajouter toutefois une petite chose:

Peut on réduire le problème à en gros quelques milliers de personnes qui auraient mis le monde coupe réglée?

**** Non, bien sûr, mais le degré de responsabilité si il existe bien, n’est pas le même pour tous.****

Nous sommes plus de sept milliards. Ne pesons nous pas un peu, nous aussi dans le problème:
-habitudes consuméristes débridées (mais le moins cher possible) qui ont entraîné l'établissement d'une économie décentralisée (pour que cela coûte moins cher) dont on voit aujourd'hui les effets catastrophiques à tous les niveaux (ecologiques, économiques, sanitaires). On n'est pas obligés de changer de smartphone ou de tablette comme de chMaussettes.
- gaspillages en tous genres (nourriture périssable abandonnée dans d'autres rayons, voire tombée par terre et pas ramassée et même piétinée dans les grand hypers, usines à consommation; nourriture jetée à la poubelle dans l'emballage d'origine; vêtements peu portés, et abandonnés; voitures individuelles en majorité, trop puissantes et trop voraces en carburants; voyages lointains pour les vacances, dont les conséquences écologiques et sanitaires sont loin d'être négligeables; comportements déficients dans l'utilisation des énergies où la recherche d'économies qui entraînent un coût considérable; même les écoliers doivent être à la dernière mode chaque année et cela n'est pas neutre dans les budgets). Ce n'est qu'un infime échantillon de tout ce sur quoi nous avons parfaitement prise, si on a un peu de conscience civique.
- comportement civique très réduit. place à l'individualisme forcené et les autres et même la loi, je m'en f.…


***** Je suis d’accord, bien sur ****.

Il y aurait encore beaucoup à ajouter à cette liste qui nous concerne nous, qui pesons 99,99999% du poids de la consommation mondiale, et dont beaucoup d'usines polluantes fonctionnent pour satisfaire nos besoins de changement et notre gourmandise en énergie et en matière premières, directes (nourriture, vêtements, voitures, électroniques, etc) et indirectes (par les composants de certains éléments électronique par exemple).



Oui, les personnes que tu cites sont responsables. Mais que se passerait-il si ces personnes décidaient de prendre le taureau par l »es cornes et obliger les gens à restreindre leurs désirs:
"dictature"
"déni de démocratie"
"atteinte à la liberté individuelle"
"tyrannie"
On le voit chaque jour depuis une semaine, avec le comportement des personnes face aux mesures de confinement, et au nombre de verbalisation qui ont été faites. Je ne sais pas si les hommes sont prêts à faire des sacrifices. le sacrifices sont pour les autres.

**** L’égoïsme est un fléau majeur de l’humanité, là encore le degré d’égoïsme est variable selon les individus, y ****
**** compris pour chacun d’entre nous.****
**** Le manque de civisme est aussi malheureusement un des grands défaut du peuple français, le manque ****
**** d’altruisme aussi.**** ( bien que nous ayons à cette occasion de beaux exemples )


Je ne nie pas le poids des multinationales dans les décisions prises depuis des années, mais ces multinationales vendent quelque chose pour avoir l'argent qu'elles ont. Sans clients, elles ne survivraient pas, c'est la loi du marché. Donc nos habitudes surconsuméristes et gaspilleuses font le lit de leur puissance et de leur influence.

**** Oui mais tout est fait pour nous pousser à consommer, a jeter au lieu de réparer. Publicité envahissante*****
**** abrutissante ****

Je ne nie pas non plus que les structures actuelles de la société, des marchés et du commerce, font qu'il y a des besoins de déplacements par exemple, pour les personnes vivant à la campagne, pour les transports de marchandises etc...
Mais est il vraiment nécessaire:
-de pêcher des crevettes grises en Mer du Nord, pour les faire décortiquer et conditionner au Maroc avant de les mettre en vente en Europe.
- de réduire le lait en poudre avant de l'expédier dans des usines lointaines pour le transformer en yaourts qui devront revenir ensuite en conteneurs réfrigérés pour nous être vendus.
- de faire venir par avion, du Kenya, des haricots verts ou des roses dont la production empoisonne là bas environnement et habitants.
-de produire en masse aux Pays Bas des oignons qui sont exportés en Afrique de l'Ouest alors que les pays d'Afrique de l'Ouest exportent en Europe. Nous consommons aussi beaucoup d'oignons hollandais.. On ne sait plus cultiver les oignons en France? ni les fraises?
Encore là, un infime échantillon du gaspillage d'énergie et de conséquences économiques générées par une politique aberrante. On cultive des oignons en Afrique de l'Ouest, mais plus les céréales d'utilité vitale qui sont nécessaires à la vie quotidienne et peuvent se développer sur place (mil, sorgho etc...) et on importe riz, blé, et autre....

**** La encore c’est la course au profit et à la rentabilité maximales au prix du sacrifice de notre environnement, de nos****
**** petits producteurs. Notre degré de culpabilité est d’acheter le moins cher possible même si le produit ****
**** est disponible près de chez nous mais un peu plus cher. ****

Une partie de ce que je dis, tu le relèves d'ailleurs dans ton texte.

Je suis trop bavard, je le sais, mais je redoute le réductionnisme. les boucs émissaires ne sont guère utiles pour résoudre les problèmes les plus graves. Seule une prise de conscience collective et surtout supranationale, dépassant les frontières, peut apporter un progrès à la situation. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel et que j'assume à 100%.

**** Nous ne forçons personne a devenir des dirigeants : ils ont choisi de le devenir. Cette fonction demande de ****
**** grandes qualités dans de nombreux domaines y compris morales et le moins que nous puissions dire c’est ****
**** que ce n’est pas toujours le le cas. ****
**** Dans les démocraties nous sommes responsables de nos votes mais le jeu est faussé : Ceux qui se présentent ****
**** sont ceux qui ont réussi à jouer des coudes, parfois à trahir, à manipuler et ce ne sont pas de grandes qualités ***
**** morales, éthiques qui les ont amenés à être candidats ou en position d’occuper des postes à grandes ****
**** responsabilités. ****
**** Les dirigeants (pas seulement politiques ) doivent être intègres, donner l’exemple, indiquer le bon chemin ****
**** à suivre à tous ceux dont ils ont la responsabilité, leur peuples, leurs employés, leurs religieux, etc. ****
**** Mais c’est aussi la responsabilité de chacun de s’élever, de s’améliorer et d’aller si nécessaire à l’encontre ****
**** de dirigeants médiocres ou tout simplement pas à la hauteur de la tâche.****


Réfléchissons tous ensemble à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. Cela rapprocher peut être un peu les hommes les uns des autres dans le bon sens.

**** Il faut bien sur plus de solidarité à tous les niveaux, entre tous les peuples, prendre conscience des conséquences****
**** de tous ses actes, individuellement et collectivement. Avoir pour les individus, les groupes, les états, un projet ****
**** commun : Assurer la pérennité de l’humanité mais aussi de tout son environnement. ****
**** Vaincre l’ignorance (celle ci s’est manifesté encore une fois avec cette épidémie ) rendre prioritaire ****
**** ce qui doit l’être et ne pas accaparer les capacités de recherche pour des instruments de destruction ****
**** ou des futilités.
**** Une de nos erreurs majeures est aussi d’ignorer les lois de la nature, de tenter de la façonner ****
**** pour en tirer profit. Nous le voyons bien, même abimée elle est incomparablement plus forte ****
**** que toute la puissance dont peut disposer tous états du monde. ****
**** Un autre danger majeur est le nationalisme exacerbé, les vendeurs d’illusions qui peu à peu ****
**** prennent le pouvoir un peu partout dans le monde. Et là c’est pleinement la responsabilité ****
**** de ceux qui les amènent au pouvoir.


Moi aussi, je te rejoins pour pleures les victimes de l'inconséquence et de l'égoïsme des hommes. Merci


**** Merci encore Daniel46 *****



Amicalement

Michel
messager
Envoyé le :  26/3/2020 13:30
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...

Merci Traper et merci Luzdelsol
pour vos commentaires judicieux !


Prenez soins de vous, Bonne journée.

Michel
grodele
Envoyé le :  31/3/2020 9:34
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Oui l'humanité est d'une grande inconséquence ! Beau coup de gueule.

Pourtant je me retrouve totalement dans ce qu'écrit Daniel46 : C'est facile d'avoir de vertueuses indignations à l'encontre du "système" profitant au "grands de ce monde". Mais qui faut-il accabler de son mépris ? Nous sommes les premiers acteurs dans l'élaboration de nos malheurs avec nos exigences d'enfants gâtés qui réclament toujours plus. Et de se défausser sur les "autres" fait le lit des populismes de tous bords.

Alors, bien sûr nous sommes entraînés dans une spirale infernale dont on peinera à sortir et obligés de subir.

Grodele


https://www.youtube.com/watch?v=6Af6b_wyiwI&authuser=0


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

messager
Envoyé le :  4/4/2020 14:18
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Merci Grodele, comme indiqué dans les commentaires l'espèce humaine
dans sa globalité à une responsabilité, mais lorsqu'on est un dirigeant avec
comme Mission acceptée la gestion d'un pays, attribuer les budgets
donner les directives, prévoir, anticiper, etc ... le degré de responsabilité
est à une tout autre échelle que celui d'individus comme vous et moi.

Concernant notre pays les budgets concernant la santé ont été rabotés
par tous les gouvernements successifs . Donc ceux en place actuellement, même
si nous pouvons et devons les critiquer sur le manque de lucidité concernant
la gravité de cette pandémie il y quelques semaines, ont hérité de ces mauvaises
décisions prises sur des décennies.
Par contre ,pour sans doute éviter la panique, ils nous ont menti : Port du masque
inutile pour la population, disponibilité de ceux-ci et autres mensonges.etc...

Vous et moi n'avons pas incité les Etats, unis, la Russie et la chine à dépenser des
sommes astronomiques pour élaborer des armes nucléaires et autres capable de détruire
plusieurs milliers de fois la planète au lieu de faire avancer la recherche dans le domaine
médical... sachant que des scientifiques avaient prédit ce qui nous arrive actuellement.
Vous et moi n'avons incité personne à perturber l'environnement d'animaux sauvages
en risquant d'être confrontés à des virus inconnus et potentiellement redoutables !
Pourtant les états étaient prévenus : VIH, Ebola, Strass, H1N1 etc...
Personne n'a obligé les autorité Chinoises pourtant si démocratiques
a autoriser la médecine traditionnelle de massacrer des espèces menacées pour
soi-disant en extraire des remèdes en tous genres , quelle con... ! ni d'empêcher
de consommer ces mêmes animaux sauvages .

Vous et moi n'avons pas obligé des industriels de faire fabriquer en chine pour obtenir
la marge la plus importante, facile de dire que c'est nous qui sommes en faute car nous
cherchons les produits les moins cher ! Il n'y a même plus le choix !

Je viens d'apprendre par la gaffe d'un proche que mon fils aîné à contracté le covid 19
sans doute dans le cadre de son activité professionnelle. Son Patron pourtant médiatisé
en ce moment , travaillant dans un laboratoire, ayant beaucoup de relations ne s'est
pas préoccupé du manque de masque de ses employés travaillant en milieu confiné...

Il parade ... et joue le rôle d'un sauveur pour les autres...

Est ce aussi cela un dirigeant ?


Cordialement

Messager
NoireLune
Envoyé le :  12/4/2020 9:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...



Franchement si nous avions la solution nous ne serions pas là pour en parler...
Mais c'est terrible ce qui se passe sur cette planète...
Et encore on peut s'estimer heureux qu'un débile ne veuille pas jouer avec les bombinettes...
Très amicalement...
NL

messager
Envoyé le :  22/4/2020 22:26
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Merci pour le commentaire NoireLune !

Cordialement


Messager
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster