Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 83

plus...
Choisissez
Encore petite...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     le penser
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  24/1/2020 14:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33421
le penser
deux quatrains l'un en Kabyle et l'un en français (sa traduction)


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Sybilla
Envoyé le :  24/1/2020 14:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95053
Re: le penser


Bonjour ZAGHBENIFE,

Superbe pensée en tes beaux vers que je partage entièrement !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Thomas1
Envoyé le :  24/1/2020 14:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: le penser
Belle réflexion, bravo à vous.

cyrael
Envoyé le :  24/1/2020 17:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83493
Re: le penser



méditons...
pensons, et écrivons..

bravo


----------------

EvilFranck
Envoyé le :  24/1/2020 17:52
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69010
Re: le penser
Bonjour ZAGHBENIFE, très belle et profonde réflexion poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

anonyme
Envoyé le :  24/1/2020 17:52
Re: le penser
Une bien profonde pensée qui peut se vérifier tous les jours.
Bravo et merci pour ce profond partage.
Mon amitié.

Capricorne
Lyria
Envoyé le :  24/1/2020 18:41
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5268
Re: le penser
Zaghbenife,
Une grande parole de sagesse car il est important de réfléchir pour pouvoir évoluer La pratique de la poésie peut nous stimuler à réfléchir
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



Sympatique
Envoyé le :  24/1/2020 19:02
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14867
Re: le penser
Penser c'est affronter les temps durs
anonyme
Envoyé le :  24/1/2020 19:18
Re: le penser
une réflexion toute en sagesse
anonyme
Envoyé le :  24/1/2020 19:40
Re: le penser
De la sagesse dans ton poème
J ai souri quand j'ai lu le texte en traduction !
Bravo poète
Esperances
Envoyé le :  24/1/2020 21:12
Plume de platine
Inscrit le: 7/12/2019
De:
Envois: 4244
Re: le penser
Beaucoup de sagesse et de beauté se dégagent de ce magnifique poème.
Merci pour le partage.

Esperances.


----------------
Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?

- Chateaubriand

coutala97240
Envoyé le :  24/1/2020 23:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2012
De: La Martinique
Envois: 4920
Re: le penser
Bonjour Cher Zaghbenife


Originale est ta plume, très bien dit j'aime beaucoup ton poème, un écrit qui laisse à méditer
Merci de ce partage à bientôt mes amitiés


----------------
La sagesse est un chemin du créateur
La gentillesse sort du cœur
(Une de mes citations) à tous

terry
Envoyé le :  25/1/2020 0:45
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6378
Re: le penser
à méditer : si on ne pense pas ...on est dans l 'gnorance , on est dans la joie !
mais si on pense , on se reveille ...et la vie n'est pas si belle !
Belle reflexion !
Terry
StJust
Envoyé le :  25/1/2020 3:08
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: le penser
Peut-on vivre sans penser? Impossible. Même lorsque nous dormons, nos rêves attestent que nous pensons.
Maintenant si prétendre que l'homme ne pense vraiment, que lorsqu'il aborde des sujets jugés culturels, philosophiques, existentiels, religieux, ou autres de ce genre, par ceux qui prétendent savoir ce qu'est penser et ce que doit être la véritable pensée qui élève, c'est là une prétention que je ne puis pas suivre. Tous les drames, toutes les injustices, les crimes, les massacres, les guerres, toutes les horreurs, la destruction de la planète, les théories religieuse, philosophiques, le communisme entre autres, sont le fait de personnes qui prétendaient penser et le plus souvent faire partie de l'élite des penseurs !
Quand on voit le résultat, on se dit qu'il valait mieux ne pas penser pour les autres en leur imposant ce que les " penseurs auto-proclamés " étaient persuadés ce faisant apporter un progrès, un mieux, qui si leurs théories étaient appliquées, s'avéreraient.
Tous les grands drames de la planète ont été occasionnés par les " penseurs ". Un des plus évidents : les théoriciens du communisme : goulags,enfermements psychiatriques, séparations des enfants de leurs parents, manque total de libertés, la délation systématique, et les éliminations. C'étaient des penseurs, dont des millions d'êtres humains décrétés ne savoir pas penser ,en ont subi les abominations et les subissent encore, notamment les musulmans mongoliens avec les dirigeants Chinois, qualifiés pourtant de penseurs.

Je me suis toujours méfié des citations à l'emporte pièce qui lorsqu'on on s'y attarde révèlent leurs lacunes et souvent le contraire de leurs prétentions.
`
Il y a u,n passage de la Bible dans l'ancien testament qui dit avec justesse je crois : La sagesse des hommes est une folie aux yeux de Dieu.

Ne nous jetons pas aux pieds de tous ces penseurs, qui se contredisent et qui s'imaginent faire partie de l'élite et qui se permettent de nous enseigner ce que l'on devrait être,ce que l'on devrait faire suivant leurs avis "éclairés ". Ce sont des aveugles qui veulent nous conduire, sur les chemins escarpés bordés de précipices.

Amitiés. St Just


Océaniclaude
Envoyé le :  25/1/2020 5:45
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7113
Re: le penser
Une bien jolie pensée
amitiés
Claude


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

islander
Envoyé le :  25/1/2020 7:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: le penser
magnifique poème, vous avez bien raison


yann




MICKAELLE
Envoyé le :  25/1/2020 13:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17536
Re: le penser



belle pensée poétique............


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  25/1/2020 14:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33421
Re: le penser
merci à vous Artistes d'Oasis
Sybilla,Thomas1,cyrael,EvilFranck,Capricorne,Lyria, Sympatique,felinelove,Jugurtha,Esperances,coutala97240, terry,
StJust,Océaniclaude,islander,MICKAELLE,
pour votre lecture et vos commentaires

à l'intention de StJust: Satan était un penseur et sa théorie à fait tomber Adam dans sa Nasse, mais Adam lorsqu'il a été confronté à l'épreuve il n'a pas pensé
et il a été emporté par le courant du moment, si à chaque pensée il y avait une contre pensée on n'en serait pas arrivé à ce que nous subissons maintenant,
la pensée a été prise en otage par les pouvoirs en place et les penseurs à théorie malveillantes n'étaient que des mercenaires à la solde du plus offrant et pour
des penseurs de ce genre je n'ai aucun respect .
bien à vous


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

BOZIKIS
Envoyé le :  25/1/2020 15:07
Plume d'or
Inscrit le: 28/5/2016
De: Athènes -Grèce
Envois: 1430
Re: le penser
Nous avons des êtres qui pensent, en même temps que d'autres qui ne pensent pas ZAGHBENIFE. Et c'est grace à cette minorité d'êtres pensants que l'esprit met oeuvre sa conscience et excite ses soupçons et ses inquiétudes.

Merci pour le partage de votre poème.

Amitiés à vous.

JEAN IOANNIS BOZIKIS





----------------
Citation :


La mort mélange tout:
l'ombre, le vent, le silence,
la poussière, l'herbe
et remet tout en ordre
comme une vulnérable poésie.

JEAN IOANNIS BOZIKIS


www.ioannis-bozikis.com

ISABELLE59
Envoyé le :  25/1/2020 19:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20523
Re: le penser
court mais dit... et bien dit..


----------------

StJust
Envoyé le :  26/1/2020 3:09
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: le penser
Je me permets de répondre à votre commentaire concernant le mien, je ne cherche pas la polémique mais il me semble qu'il y a suffisamment d'exemples évidents dans l'histoire de l'humanité qui contredisent vos assertions. .
Concernant Adam, d'une part ce n'est pas lui qui a chuté le premier, c'est Ève. Certains pensent qu'Adam amoureux de sa femme et craignant la perdre, l'a suivi dans sa désobéissance. Et puis faire un choix c'est penser. Prétendre que ceux qui font des mauvais choix ne pensent pas, on condamne ipso facto tout le genre humain : qui peut prétendre n'avoir fait que des bons choix dans sa vie ?... Personne, absolument personne. Donc conclusion : personne ne penserait, personne ne serait digne d'être qualifié de penseur. Beaucoup de théoriciens partant de bonnes intentions n'ont pas soupçonné où leurs théories mèneraient l'humanité par la suite. Tenez un exemple très simple. Les savants qui ont travaillé sur le nucléaire étaient persuadés apporter un bienfait pour l'humanité avec les centrales nucléaires. L'électricité abondante, bon marché, soi-disant non polluante comme avec les centrales à charbon. Les bateaux qui circuleraient sans polluer les océans, d'une manière plus économique. Aujourd'hui les énormes problèmes de pollutions de par les déchets dont on ne sait que faire pour les stocker, et que l'on va léguer aux générations futures, les penseurs n'y avaient pas pensé. Ces mêmes centrales avec Tchernobyl, Fukushima attestent de la dangerosité qu'elles présentent.Ce sont des bombes à retardement. Les démonter demandent des dizaines et des dizaines d'années. Et il faut des fortunes pour le faire.Elles engendrent de multiples incidents qualifiés de " mineurs " chaque fois, mais on apprend par la suite que nous l'avons échappé belle. Ce sont des cibles privilégiées pour ceux qui veulent commettre des attentats ou dans un conflit quelconque. Des milliers de caissons ont été immergés dans le golfe d'aquitaine dans les années 50 par les anglais et probablement aussi les français à 3000 mètres de profondeur. Les américains et les russes eux aussi ne se sont pas gênés pour le faire, sans présager que ces caissons un jour ou l'autre s'ouvriraient à des profondeurs où il sera extrêmement difficile d'intervenir. Dans la prophétie de l'Apocalypse il est dit dans les derniers temps les mers entreront en ébullition et les hommes seront fous de terreur. Quoi d'autres que ces caissons immergés par la folie des hommes que l'on qualifiait de penseurs, bienfaiteurs de l'humanité, pourrait faire entrer en ébullition la mer ? On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, Le problème des soi-disant penseurs, c'est que dans la plupart des cas ils ne soupçonnent pas où leurs théories, leurs enseignement, mèneraient l'humanité s'ils étaient mis en pratique.

Dans le livre de l'apôtre Paul 1 Corinthiens verset 27 il est dit :
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.
Question : Est-ce que les sages penseurs que les hommes vénèrent et considèrent comme tels, le sont-ils aux yeux de Dieu ?
Pour moi, imprégné des enseignements bibliques : c'est un non catégorique. Maintenant chacun pense ce qu'il veut, même s'il pense mal, je ne prétendrai jamais qu'il ne pense pas. Ce serait ridicule.

Amitiés. StJust
isabelle24
Envoyé le :  27/1/2020 15:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15468
Re: le penser
il faut bien réfléchir
pour apprendre à grandir


----------------
Geneviève

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster