Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 97

franie, RomanNovel, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Sur le port de Nice en juillet 2007
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     mon 1 er texte en QUEBECOIS traduit en francais
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
wall
Envoyé le :  8/12/2019 0:38
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
mon 1 er texte en QUEBECOIS traduit en francais
pour parler quebecois, il faut parler vite et la bouche fermee, on raccourcit les mots
les quebecois n'ont jamais le temps.


La problématique de ce matin que j’ai rencontré
Une neige est tombée cette nuit par ce grand froid
Dans ma maison plus d’électricité il a fallu que j’aille chez l’épicier achetée du beurre, des fleurs, ramené mes bouteilles, cela m’a couté 20 dollars.
J’ai tourné au feu rouge et j’ai garé ma voiture sur le parking mais avant je suis passée à la boite à lettre
Parce qu’il est à un moment donnée et a cette heure en tout cas du courrier.
Je vais aller voir ensuite ma mère, avec mes filles j’aimerai qu’elles se lavent les mains avant de manger…
Je suis chez moi mais elle m’a posé un lapin, mais ce fut un chalenge et cetera et cetera, cela est bien correct. Lundi j’ai repris le travail en tout cas des bouchons a un moment donner j’aimerai vous exprimer vraiment cette problématique.
Mon pantalon à la machine à laver avec ma feuille de paye,, je n’etais vraiment pas contente.
Ce qui fait que je ne ferais pas de barbecue ni ouvrir le ventilateur, car il fait tres froid.
Ma petite amie a embrassee sur la bouche et sur les levres mon ami, GROS MOTS GROS MOTS….
mais des que cela arrive je vais chez le coiffeur



Ma’t’dire quessé qu’y’a
Maudit ste nuit une bordée ste frette ch’pu capable
Dans ma cabane pu d’electricite, faque chez le depanaour ch’té du baeurre, des flaeurs et ramené mes bouteilles en vitre, stu peux tu maudit 20 piastres.
A la lumiere, j’ai parké mon char sur le drive-ouer, any wave et pass’ qui ’y’ é a’ st’ heure la male.
AU OYE..
Ma’ voere ma Maere, viens mangoer
Chu chez nous elle m’a choké mais stu un tchallinge et chetera et chetera, tse ben correcque.
Laundi chu a job maudit conjestion, entéka, chu tanner m’en d’né pu capable, ma’ t’ dire quessé qui’ y a.
Ma culotte dans la laveuse avec mon slip de paye.
Tsu moé en maudit pu capable.
Foque pas de chartol et encore moins allumer ma fame, tse tu assez frette a en maudit
Ma blonde a frentchee mon tchum et lui a donnee des becs alors ptis cristes de coliss de tabernak ATTENTION GROS GORS MOTS
Mai’ qu’ca arrive croié moé ma’ chez l’coifaeur tse tse genre lolo

oh oye tcheque ben so asteur citte lolo tse tse genre


----------------

Sybilla
Envoyé le :  2/1/2020 0:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95076
Re: mon 1 er texte en QUEBECOIS traduit en francais


Bonsoir Wall,

Merci pour ce très beau partage !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Bonne et heureuse Année 2020 !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster