Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (dont 65 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 73

Ancolie, plus...
Choisissez
P1010372.JPG
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Mes aiguilles m’asticotent…
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Isalabella
Envoyé le :  17/10/2019 14:26
Plume de platine
Inscrit le: 24/2/2015
De: Haut-de-France
Envois: 3577
Mes aiguilles m’asticotent…


« Bienvenue dans mon univers »
Si vous avez la mĂŞme passion que moi _ vous trouverez les explications du potiron en cliquant sur le lien http://tricotmainisa.blogspot.com/



M es aiguilles m’asticotent…
E xigeantes, elles ont la bougeotte les cocottes
S’accordent aucun répit en saison d’automne

A llons choisir la laine _ « me disent-elles »
I maginez votre modèle et qu’il soit créatif!
G alère dit mon cerveau mais _ pas panique
U ne fois de plus nous devons les satisfaire
I ntuitif _ il met ses idées en place pour créer
L aisse mes mains passer maille par maille
L e long de la tige en synthétique _ cependant
E n m’activant, les yeux commencent à piquer
S urpassée _ le repos s’impose pour soulager

M on dos et lâcher la pression de mes épaules

A llons, ne perdez pas de temps « me disent-elles »
S ans rire _ elles m’épient! Je reprends le boulot
T ant bien que mal _ je continue sans broncher
I novant une citrouille en jersey pour Halloween
C’est assez amusant à en faire sourire mes dix doigts
O uille_ dit le cerveau_ va-t-elle plaire aux mam’zelles?
T’inquiète, lui dis-je _ celle-ci ne servira pas aux sorcières
E n pensant à la soupe, il se détourne de la conversation
N’empêche: « me dit-il» il est beau ton potiron, c’est mignon
T ravail cohérent pour faire la bringue avec les coloquintes

D.Isabelle
Bonne fin de semaine Ă  toutes et Ă  tous



----------------
Une petite pensée c'est comme le parfum d'une fleur _ elle apporte un peu de bonheur!
Merci de votre visite _ Isabelle
http://lapassiondesmotsd-isabelle.over-blog.com/

Sybilla
Envoyé le :  17/10/2019 14:29
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95076
Re: Mes aiguilles m’asticotent…


Bonjour Isabelle,

Sourire...
Superbe poésie sous forme d'acrostiche !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Isalabella
Envoyé le :  17/10/2019 14:29
Plume de platine
Inscrit le: 24/2/2015
De: Haut-de-France
Envois: 3577
Mes aiguilles m’asticotent…



Voici un peu d'histoire sur cette fĂŞte _ en lisant cet article je vois la fĂŞte d' Halloween autrement _ Bonne lecture


C'est dans quelques semaines Halloween et la Toussaint.
Mais savez-vous que ce Halloween qu'on nous bassine, c'est la version dévoyée américanisée de la fête de la Samain-Samonium ?

À l'origine, la Samain (appelée ainsi en Irlande) ou Samonium (appelée ainsi au pays de Galles) est une fête de la fin de l'année dans le calendrier celte, la nature se mettant en repos, et permettant de se remémorer l'année écoulée et les souvenirs familiaux.

Elle durait 3 jours.

Ainsi, les âmes des morts étaient conviées à venir passer, lors de 2 jours et soirées de veillée et de fête à se joindre, une fois encore dirait-on, à la famille. Pour ce faire, des flambeaux étaient posés depuis la tombe jusqu'à la demeure familiale afin de guider ceux-ci. Un couvert leur était réservé à table (d'où l'origine du couvert dressé aux ancêtres lors du repas familial) et l'on passait toute les soirées à se remémorer les faits de l'année écoulée, ainsi que les histoires de la famille et des disparus. Pour éviter d'être dérangé ou victime de mauvaises blagues des fées (êtres maléfiques dans la religion celtique), une sculpture (généralement faite dans une betterave) représentant un crâne humain était placée à l'entrée de la maison afin d'effrayer ces fées. La bougie placée dedans les nuits ne faisant que renforcer l'effet effrayant de ce crâne.

Ces veillées, outre de permettre de renforcer la cohésion familiale, était aussi une source non négligeable d'apprentissage pour les enfants du sens de la vie qui passe, de la naissance à la mort, et du caractère naturel de cette dernière, la rendant ainsi moins effrayante.

Au dernier soir, le feu de l'âtre (qui brûlait en permanence) était éteint. Et tout le village allait à une cérémonie à l'issue de laquelle, on recevait le nouveau tison de l'année pour relancer le feu de l'âtre. Cette cérémonie a percolé jusqu'à nous sous forme des "grands feux" redevenus populaires de nos jours.

Cette fête était fêtée partout dans le monde celtique, de la Baltique à la Galice (donc, sur plus de la moitié de toute l'actuelle Union européenne).

Par après, cette fête a été christianisée et, de 3 jours, est passée à 2 jours : le jour de la célébration des morts, temps de remémoration des morts en se rendant au cimetière pour leur rendre hommage, suivie le lendemain par la Toussaint (fête de tous les saints, morts passés au paradis), temps de liesse et de joie de se retrouver en famille. Les 2 fêtes, distinctes, étant à présent, souvent par ignorance, confondues.

Ceci fait partie de notre héritage culturel européen et mérite le respect, tant dans son aspect celtique que chrétien.

La tradition est passée aux Amériques avec les colons, elle s'est "américanisée" : le potiron remplaçant la betterave, les morts devenant des fantômes effrayants, les enfants jouant les fées en faisant de mauvaises blagues et - tradition Far-West oblige - rançonnant les gens pour ne pas le faire, les histoires racontées se devant de devenir effrayantes aussi, ... . Elle a changé de nom pour devenir Halloween et est aussi devenue une véritable entreprise commerciale conséquente, sans base culturelle, sans véritable sens. Elle nous revient à présent à cause de la mondialisation.

Je trouvais intéressant de partager avec vous ces informations car elles donnent sens à ce que nous fêtons et l'état d'esprit dans lequel nous devrions être en cette période.

En tant qu'européen, je ferai avec à minima ce Halloween commercial car je préfère fêter l'original et éduquer ma fille à ça, plutôt que la pâle copie.

Je vous souhaite une bonne fête de Samain ou de Toussaint et de belles histoires de remémoration familiales à célébrer au coin du feu.

Article que j'ai lu sur le profil d'un ami FBook _ Michel De Meerleer que je remercie de ce beau partage


----------------
Une petite pensée c'est comme le parfum d'une fleur _ elle apporte un peu de bonheur!
Merci de votre visite _ Isabelle
http://lapassiondesmotsd-isabelle.over-blog.com/

poetal
Envoyé le :  17/10/2019 15:35
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9857
Re: Mes aiguilles m’asticotent…
très original ce tricot


----------------
domi.gondrand@laposte.net

anonyme
Envoyé le :  17/10/2019 18:07
Re: Mes aiguilles m’asticotent…
un très bel acrostiche
EvilFranck
Envoyé le :  18/10/2019 21:04
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: Mes aiguilles m’asticotent…
Bonsoir, une passion que la plume partage de belle manière

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster