S. Fish dit : "Le relativisme est une position que l'on peut soutenir, mais non pas occuper".
Artistiquement cela veut dire qu'on ramène l'excédant ou le défaut à son véritable niveau, sans pour autant en faire le régime définitivement établi.
En effet relativiser devrait être une manière de spécifier les écarts et, pourtant, il ne fait que les généraliser.
Or P. Klee dit : "Le formalisme, c'est la forme sans la fonction".
Et il faut donc passer par le relativisme pour ne pas que la fonction de l'art tombe dans le formalisme.
De même G. Xinjiang dit : "La représentation de la réalité dans l'art a maintes fois été fustigée par les théoriciens de l'art moderne, selon l'argument que ce qui est ainsi capté ce n'est pas le réel mais seulement l'aspect superficiel de la réalité, dont la nature originelle a fui sous le pinceau des peintres réalistes. Voilà encore une théorie artistique très répandue, point de départ du formalisme."
Or le formalisme, en théorie, c'est la forme pure, donc vidée du contenu de la référence à la réalité, mais là qui dit pureté ne veut pas dire immaculée mais dénuée de consistance.
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Le cœur sans l'esprit est un souffle qui ne sait pas s'orienter !
Citation de Thanatos