Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 79

BOUCHARBA, Sphyria, plus...
Choisissez
Quand la musique est Bonne...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     - Planète perdue -
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bellosogno
Envoyé le :  31/8/2019 13:31
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
- Planète perdue -


Planète perdue dans l'océan du temps
Tourne, tourne dans l'avenir incertain
Avec là, ses quelques milliards de "gamins"
Bien indisciplinés et si inconscients
Ayant oubliés le savoir des anciens...
Petits humains détruisant leurs lendemains,
Perchés dessus à juste la saccager
Et la prendre pour une cour de recrée,
La parcourent sur un fil acrobatique
Sans voir tout au loin le destin fatidique...

Mais comme une mère elle est pour eux... unique...
L'ont-ils un jour compris...


Pascal
(Bellosogno)




La nature sacrée est en danger à cause de l'insouciance et l'inconscience de tout un chacun déjà et ce n'est pas d'aujourd'hui, regardez tous les déchets balancés le long des routes, sur les plages, dans les fleuves, (voire batteries, huiles de vidanges, produits chimiques en tous genres, plastiques et autres... ) les papiers, les mégots partout par terre, les trottoirs sont archi-sales dans nos villes parce qu'on se dit qu'il y a un service de nettoyage derrière... la belle excuse de compter toujours sur les autres qui ramassent ou sur les vents et pluies qui vont nettoyer... et... déplacer le problème un peu plus loin... tout simplement... et j'en passe...

Ensuite c'est les industries polluantes, les rejets chimiques, les eaux sales et contaminées, les énergies nucléaires, le dégazage à tout va des navires, les plastiques qui s'accumulent dans les mers et océans, les airs complètement pollués dans les villes et campagnes, les épandages de produits toxiques et pesticides, les déforestations et incendies puis tout ce qui suit derrière...

Il y en aurait tant à dire... plus les pays où il n'y a pas encore une véritable culture de lutte contre ce fléau de pollution qui provoque les réchauffements climatiques alors oui les terres et les mers également sont en grand danger car le climat se dérègle tout doucement très certainement à causes de l'enchaînement de toutes ces causes réunies...

Comptons sur nous-mêmes déjà dans nos comportements quotidiens pour essayer même juste à notre niveau de réduire un peu tout ça car du côté des puissants c'est pas encore gagné... vraiment pas...

Sans être vraiment pessimiste de nature je me dis tout de même qu'on est mal barrés vu le manque de conscience en général et face aux étés terribles que l'on va à présent devoir subir certainement tous les ans, et bien il faudrait peut-être que l'on s'activent vraiment à récupérer les eaux l'hiver et en période d'abondance de pluies pour faire de vrai et conséquentes réserves et à véritablement végétaliser les rues des villes bétons/bitumes qui gardent beaucoup plus la chaleur des quelques atroces journées caniculaires des étés actuels, aussi à plus développer l'énergie solaire partout dans le monde, à mieux étudier l'énergie cinétique, à dessaler les eaux de mers et à consommer avec plus de vigilance mais ça coûte... alors faudra savoir ce que l'on veut... pour l'avenir...


Nous, avec "nos stylos et nos feuilles" comme seules armes contre ce fléau de pollution et de réchauffement climatique, nous devrons continuer à dénoncer tout cela sans relâche aucune !!!! Car nous n'en avons qu'une seule de planète pour nous porter...


Pauvre mère avec ses milliards de mioches-adultes complètement indisciplinés et inconscients des dangers à venir !!!

Bon là j'admet que j'ironise un peu mais c'est pour le fun... oui bon je sais ce n'est pas bien...

Mais l'on est de plus en plus nombreux à prendre conscience de ce problème alors les milliards d'inconscients réduiront petit à petit, l'intelligence reviendra et là ça deviendra beaucoup plus positif pour notre avenir et celui des enfants qui ne devraient pas souffrir de tout cela...


Faisons en sorte que les enfants actuels et à venir soient plus adultes et attentifs à la survie du monde et de ses espèces en tous genres...


Je dis ça je dis rien mais je le dis tout de même...

Merci de m'avoir lu...


Oui j'oubliais, suite au commentaire de Rousselot juste en dessous et à qui je répondrais plus tard, c'est vrai que c'est certainement nous, la race humaine qui risquons de nous "détruire" avant la planète à ce rythme là si l'on ne fait pas plus d'effort, voir de quitter la terre vers Mars comme c'est d'ailleurs à l'étude... et je suis aussi d'accord que l'on peut tout changer mais tous ensemble car si l'on ne compte que sur les dirigeants... aussi on est tous concernés donc nous devons tous faire des efforts, c'est un bienfait de vivre dans le confort par rapport aux siecles passés et on aspire tous à cela mais nous devrons le faire en toute intelligence pour le confort et le respect de notre existence.


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

ROUSSELOT
Envoyé le :  31/8/2019 14:46
Plume d'argent
Inscrit le: 27/4/2019
De: De Bretagne et d'Alsace
Envois: 236
Re: - Planète perdue -
Votre texte interpelle. Il est le bienvenue...
j'aime énormément.....

Je suis totalement en accord avec ce que vous écrivez.
Vous êtes dans le vrai.
Nous sommes, en effet, mal barrés.
Je ne veux pas être donneur de leçons dans la mesure ou mon confort contribue à cette gageure...

Je sais, par contre, que bien des états et sociétés sont heureux de cette situation.
Les implantations géographiques, économiques et politiques de la Russie et des Etats Unis dans le Grand
Nord en sont la preuve.
(La demande de TRUMP, d'annexer le Groenland à un sens.)

Ce n'est pas notre "petit Macron" avec ses annonces déplacées lors d'un G7 qui changera le topo, quand lui même se fout,
in fine, et parfaitement du devenir d'une forêt amazonienne.

Toutefois, pour ma part, je ne suis pas inquiet pour la planète.
Elle en vu d'autres...
Elle s'en remettra.

L'homme commence, juste à avoir peur de son devenir.
je ne sais pas si cela est important...Je ne le crois pas.
Nous ne sommes pas propriétaires. Juste locataires.
Et je suis convaincu que la planète peut mieux se porter sans l'homme.

La nature, fait bien les choses et la courbe de Pareto s'appliquera à l'humanité.

Sous moins de 200 ans l'homme aura disparu,de part sa bêtise, de cette terre.
Le vide laissé, fera place à d'autres espèces.
Ainsi va le monde, ainsi va les choses.
Je souhaite que ces dernières puissent mieux considérer leurs lieux de vie.

Ainsi va le monde, un clou chasse l'autre....

Avé
ROUSSELOT
Eglantine
Envoyé le :  31/8/2019 14:53
Plume de soie
Inscrit le: 9/7/2019
De:
Envois: 125
Re: - Planète perdue -
J'ai, lu avec mes parents ta poésie
Et nous te disons bravo

franie
Envoyé le :  31/8/2019 15:25
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38823
Re: - Planète perdue -
Bonjour Pascal

Il faut éduquer la nouvelle génération dans le respect de notre terre, eux pourront peut être la sauver.
L'homme est l'unique responsable de ce massacre terrestre, main dans la main luttons pour combattre ces fléaux. Aux dirigeants de ce monde de faire des efforts sinon comme vous le dîtes bientôt plus de vie sur la terre.

Amicalement Franie


----------------

poetal
Envoyé le :  31/8/2019 15:56
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9857
Re: - Planète perdue -
merci de bien refaire prendre conscience , elle façon de rappeler


----------------
domi.gondrand@laposte.net

anonyme
Envoyé le :  31/8/2019 16:13
Re: - Planète perdue -
il est temps que l'homme en prenne conscience plutôt que mettre l'argent au premier plan car le jour ou la planète disparaitra , tout l'argent du monde ne servira à rien
islander
Envoyé le :  31/8/2019 16:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57636
Re: - Planète perdue -
comme vous avez raison, à 100 pour cent en accord, quant à Mars, mieux vaut oublier, cette planète est aussi inhabitable que la lune (pression, radiations, atmosphère, températures), à trop rêver nous allons être perdus ???, mille bravo pour votre texte et son commentaire



yann



ODIN
Envoyé le :  31/8/2019 19:22
Plume d'or
Inscrit le: 7/3/2019
De:
Envois: 1527
Re: - Planète perdue -
Soyons les aventuriers de l'Arche et agissons!
poemic
Envoyé le :  31/8/2019 19:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: - Planète perdue -
Un problème immense!
Comprendre la planète!

Tout est problème d'éducation..de compréhension et de partage des valeurs etc..

belle réflexion

Amitiés

..poemic


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Sybilla
Envoyé le :  31/8/2019 21:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: - Planète perdue -

Bonsoir Pascal,

Toutes mes félicitations d'aborder ce sujet sur la planète qui court de graves dangers depuis quelques décennies et plus encore depuis les dernières...
Ce n'est pas avec des personnes comme Trump ou Bolsonaro que les choses vont s'arranger hélas !

J'ose espérer que la planète n'est pas perdue encore... Mais il y aura fort à faire pour stopper la pollution et les vastes incendies de forêt pour que les générations futures puissent connaître et vivre décemment !

Superbe réflexion que j'ai adoré lire !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

EvilFranck
Envoyé le :  31/8/2019 21:52
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: - Planète perdue -
Bonsoir Bellosogno, émouvant poème, la terre supporte un lourd fardeau avec l'espèce humaine

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Beumeu
Envoyé le :  1/9/2019 0:21
Plume d'or
Inscrit le: 23/5/2019
De: Le monde... et le Forez.
Envois: 1094
Re: - Planète perdue -
Bravo Pascal pour ton poème,
Et le texte qui suit.

Rousselot et toi, je vous suis 100 %.
Le poème est aussi là pour dénoncer, pour réveiller aussi.

Merci à toi!
Amitiés


----------------
J'ai des oiseaux dans la tête, le fil de ma pensée est libre !

Thanatos
Envoyé le :  1/9/2019 0:41
Plume d'or
Inscrit le: 21/5/2019
De:
Envois: 950
Re: - Planète perdue -
Bonsoir Pascal,

Un poème qui dénonce et c'est bien, mais est-ce que la dénonciation suffira ?


Bonne soirée !


----------------
Le cœur sans l'esprit est un souffle qui ne sait pas s'orienter !
Citation de Thanatos

troubadoc
Envoyé le :  1/9/2019 8:12
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2012
De: valras plage
Envois: 1066
Re: - Planète perdue -
bravo! o,n assiste au suicide collectif; apres les dinausores a notre tour de disparaitre et dans 50 millions d'années ils trouveraont nos fossiles!


----------------
la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne santé! tamalou? mot a eviter;
les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beauté de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...

cyrael
Envoyé le :  1/9/2019 10:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83504
Re: - Planète perdue -






EN EFFET

pauvre planète, mais à qui la faute?

qui est donc, coupable?

SOS...mais qui va réagir? n'est il pas déjà, trop tard ?

que sera Le futur, pour ceux qui viendront?


MAGNIFIQUE POEME

triste constat

Des chercheurs des universités de Géorgie et de Californie ont déterminé que 8,3 milliards de tonnes de plastiques avaient été produites entre 1950 et 2015, parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenues des détritus très peu biodégradables. Seulement 9 % d'entre eux ont en effet été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % se sont accumulés dans les décharges ou dans la nature, en particulier dans les océans, où plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées tous les ans.
La part des plastiques dans les déchets solides des décharges municipales des pays développés et à revenu intermédiaire a bondi de 1 % du volume total en 1960 à plus de 10 % en 2005. Si le rythme actuel persiste, il y aura quelque 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les dépôts d'ordures ou dans la nature d'ici 2050, soit l'équivalent de 35.000 fois la masse de l'Empire State Building de New York, prédisent les auteurs de l'étude qui vient de paraître dans Science Advances.




----------------

Eridan
Envoyé le :  1/9/2019 11:03
Plume d'or
Inscrit le: 30/12/2017
De:
Envois: 617
Re: - Planète perdue -
Bonjour !

Une partie l'a compris mais l'autre qui ne songe qu'au fric ne la comprendra certainement jamais... Triste et terrifiant pour ceux qui savent que nous vivons sur un joyau magnifique...

Bon dimanche
AL

Bellosogno
Envoyé le :  2/9/2019 12:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: - Planète perdue -
Alors déjà un grand merci à vous toutes et vous tous d'être venus ici faire un tour sur mes lignes... quelque peu "coup de gueule"

Car au fond de moi j'en ai marre en fait de voir une telle accumulation d'inconscience et irresponsabilité chez beaucoup trop de personnes, la nature et les animaux souffrent trop à cause de nous, nous souffrirons comme eux de cela plus tard si ce n'est déjà commencé pour les plus fragiles d'entre nous...

Je répondrais à chacun dans ce commentaire-ci donc il me faudra tout de même un peu de temps... merci !!!

Déjà vous dire que je n'appartiens à aucune chapelle écologique politique, associative ou autre, non, l'écologie chez moi et dans ma seule conception et compréhension de l'humanité, dans mon coeur, mon émotion et mes sentiments... dans mon esprit, mes ressentis et mon éducation et vous dire également que j'ai voulu écrire ici un poème plus alarmiste que négatif...

Je vais déjà répondre à Eglantine car elle est la plus jeune ici du haut de ses 11 ans et lui dire évidemment merci d'être venue lire mon écrit car sa génération sera aussi en première ligne concernée pour faire bouger un peu plus les choses puis un grand bravo à ses parents d'être venus lire avec elle car c'est toujours préférable que les parents aient aussi une vue sur ce que leurs enfants lisent sur le net...


Ça c'est dit



Rousselot -

Moi aussi pourtant je contribue à une certaine "pollution" par mon mode de vie... car déjà j'aime trop les véhicules mécaniques, j'utilise comme tout un chacun les énergies à ma disposition et on aspire tous à notre confort de vie de toute façon et la solution ne serait évidemment pas d'aller vivre de nouveau dans les cavernes...
et de ne se déplacer qu'à pied... bien que perso, c'est ce que je fais le plus souvent car c'est dans ma nature, j'aime marcher et je vis en ville avec beaucoup de transports aussi alors voilà.

Il faut bien avancer dans cette aventure humaine et l'évolution est bénéfique à chacun mais en faisant bien attention tout de même à nos consommations et essentiellement à la propreté environnementale mais ce que je dénonce surtout c'est la sur-pollution, celle qui se trouve être intentionnelle... et qui pourrait déjà être évitée comme ce que je décris plus haut, la pollution en toute conscience comme le dégazage des bateaux, les décharges sauvages un peu partout, les déchets solides ou liquides, toxiques ou non balancés à droite à gauche, les incendies criminels et la suite serait bien trop longue à énumérer ici...

Effectivement nous ne sommes juste que des locataires sur la planète... moi personnellement, même si elle se protège comme elle le peut par les fonctions propres de sa nature, je m'inquiète tout de même de son devenir quand on voit que l'on a même réussi à créer un nouveau " 7em continent" plastique dans le Pacifique... balaise tout de même... d'ailleurs c'est une réalité plurielle car il se forme en plusieurs endroits de la planète dans les océans mais il est plus important dans le nord du Pacifique.

Pris sur un extrait de presse.

"Sur cet espace grand comme trois fois la France, 1800 milliards de morceaux de plastiques sont agglutinés, pour un poids total de 80 000 tonnes"

Et oui vous avez bien lu... et sous plusieurs dizaines de mètres de profondeurs à certains endroits aussi...

Découvert en 1997 et en expension continuel... ça fait peur pour l'avenir...

Beaucoup trop d'espèces animales disparaîtront à cause de toutes ces conneries et les humains et la faune en pâtiront aussi... qui a le droit de nous amener à cela...

Oui monsieur Trump veut le Groenland, car là-bas ça fond et il y a des minerais et du pétrole en dessous... c'est monsieur Trump... mais il ne l'aura pas !

Non, je ne pense pas que l'humanité s'éteindra ainsi et en si peu de temps mais ça restera toujours un vrai combat dans la réalité et dans les consciences... je pense tout de même que l'intelligence l'emportera un jour mais les populations à venir devront rester très vigilantes.


Franie -

je pense que les nouvelles générations se sentent très impliquées à présent, à leurs parents de bien leur expliquer aussi, oui l'homme est seul responsable de tout cela, les gouvernements devront plus s'impliquer mais également les populations aussi car nous sommes TOUS concernés.


Poetal -

Oui, toujours bon en chacun de reprendre conscience de cela à l'occasion.


Felinelove -

Bien dit ! Oui l'argent ne servirait plus à grand chose en ce sens là...
le fric passe avant tout pourtant, dommage...


Islander -

Un grand merci pour ce commentaire !
Oui mais Mars aurait apparement déjà été en condition d'accueillir la vie dans son passé... là ce serait plutôt un projet de construction de bases il me semble... voir "Mars one" affaire à suivre dans l'avenir !


Odin -

Sauvons tout ce que nous pouvons par notre conscience de l'état actuel des choses et ce sera déjà un grand pas de fait en ce sens.
L'arche est d'un bel esprit de pensée.


Poemic -

Oui, comprendre déjà la nature en son essence et son fonctionnement d'adaptation et de survie à nos agissements.

D'éducation et surtout de celle que l'on se forgera en soi-même au cours de notre évolution en cette existence.


Sybilla -

Et oui ça fait bien trop longtemps que ça dure ce laisser aller immoral qui amplifit la situation dans le mauvais sens...

Trump, Bolsonaro et bien d'autres encore... ici ou à venir plus tard...
Mais il ne sont pas seuls non plus dans leurs décisions, tant et tant les suivent... les yeux fermés...

Merci à toi !!!


EvilFranck -

Très bien dit ! Oui, un lourd fardeau d'inconscience et irraisonné parfois...


Beumeu -

Merci beaucoup !!! Oui dénoncer sans hésitation ce qui doit l'être en ce sens et bien sûr réveiller les consciences mais les mots ne seront pas assez puissants alors voir et comprendre ce qui se passe chaque jour en ce monde force déjà la vigilance...


Thanatos -

Bien sûr que ça ne suffira pas mais ça participe surtout à faire admettre la triste réalité et le désastre qui se passe même très loin de chez nous et qui se rapproche de plus en plus... gardons dans nos consciences qu'un monde devrait être uni pour mieux fonctionner... mais là il y a vraiment du boulot.


Troubadoc -

Comme un suicide collectif mais juste que l'on a pas le droit d'emporter avec nous tout le reste de la planète... elle nous porte et on la saccage avec tout ce qui vit dessus...

Nos fossiles et nos dégâts...


Cyrael -

Qui est coupable... tout le monde à différentes échelles je pense,mais certains bien bien bien bien plus que les autres...

Oui le plastique est un véritable problème dans la terre, dans les mers et océans, on a même un beau continent plastique dans le pacifique et qui fait des petits dans les autres océans... après ils l'enverront dans l'espace à l'abris des regards...

Merci beaucoup pour ces précisions toujours bonnes à savoir !!!


Eridan -

Oui effectivement, nous vivons sur un magnifique joyaux... qui nous "observe" et qui se fâche terriblement parfois, gardons toujours cela à l'esprit...




Merci à toutes et tous


Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

luzdelsol
Envoyé le :  2/9/2019 13:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27447
Re: - Planète perdue -
C'est notre génération qu'il faut blâmer pas les jeunes car à mon avis "ILS ONT BIEN COMPRIS LA ! "


Merci pour le partage qui alerte sur l'état pitoyable de notre planète la faute aux responsables des gouvernements successifs qui n'ont rien fait pourtant la sonnette d'alarme est tirée depuis des lustres par les écolos ! ….

amitié

Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Bellosogno
Envoyé le :  3/9/2019 12:16
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: - Planète perdue -
Merci de ton passage sur mes lignes Luz


Tant de choses à faire encore... les d'jneus vont prendre la relève et y'a du boulot !!!




Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

grodele
Envoyé le :  3/9/2019 13:52
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6399
Re: - Planète perdue -
si bien dit !

Ma fibre pessimiste m'inspire les commentaires suivants :
- toutes les civilisations naissent, arrivent à leur apogée, puis meurent. Ainsi en sera-t-il de la nôtre...
- nous assistons sans doute à une grande extinction comme en a connu déjà notre planète
- Il y aura autre chose après l'homme sans doute.

J'avais déjà écrit de même sur le sujet il y a quelques années quand ce n'était pas encore une évidence :

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=150288&forum=2


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Bellosogno
Envoyé le :  5/9/2019 13:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: - Planète perdue -
Bonjour Grodele et merci de ce passage ici.

Moi je ne pense pas que notre civilisation disparaîtra ainsi, elle s'adaptera malgré tout où elle cherchera une autre planète dans les siècles à venir, oui j'ai lu et commenté dernièrement ce poème.

Et puis elle n'est pas encore foutu notre planète, juste à mieux la protéger, mais il y a du boulot... c'est sûr...






Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

Tempo
Envoyé le :  5/9/2019 13:58
Plume d'argent
Inscrit le: 25/2/2019
De:
Envois: 417
Re: - Planète perdue -
Désolante situation
Merci d'en avoir parlé

Tempo
Lyria
Envoyé le :  6/10/2019 2:24
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5270
Re: - Planète perdue -
Bellosogno,
Un poème engagé qui nous met en garde de toujours respecter notre planète et d'en prendre soin si nous ne voulons pas en subir les conséquences désastreuses. Il est encore temps de réagir mais les humains le feront ils ?Ne pensent ils pas trop à leur profit ?Heureusement les jeunes se mobilisent beaucoup et semblent avoir compris la gravité des faits.Merci Bellosogno pour ce beau poème qui nous sensibilise à la survie de notre terre.
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



PaulMUR
Envoyé le :  6/10/2019 18:49
Plume d'argent
Inscrit le: 12/4/2019
De:
Envois: 493
Re: - Planète perdue -
L'écologie est une religion comme le libéralisme ou le communisme en sont deux autres.
La vie sur la terre sera sans doute détruite entre deux et quatre milliards d'années (selon les différentes analyses à confirmer).
Je vois des enfants qui meurent sans avoir rien connu, des animaux qui disparaissent sans jamais avoir rien demandé et rien qui ne change depuis tant d'années.
L'être humain est-il seulement capable de voir plus loin que son plaisir du jour ?
J'ai des doutes. Mais peut-être sa disparition ne sera qu'un bien pour que d'autres espèces puissent appréhender l'avenir.
Je l'espère de tout coeur C'est la loi de l'évolution. Car l'être humain semble avoir arrêté son évolution depuis quelques milliers d'années..
Bellosogno
Envoyé le :  23/3/2020 11:35
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: - Planète perdue -
Merci !!!


Tempo
Lyria
PaulMUR

Je reviens ici avec du retard mais je reviens


D'ailleurs en ce moment de Confinement dans tant de pays, la nature va reprendre un peu ses droits.



Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

cyrael
Envoyé le :  23/3/2020 11:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83504
Re: - Planète perdue -


à relire, merci à vous


----------------

calou
Envoyé le :  23/3/2020 11:55
Plume de platine
Inscrit le: 26/4/2009
De:
Envois: 2656
Re: - Planète perdue -
y'a rien à ajouter


----------------
Calou

Bellosogno
Envoyé le :  25/3/2020 0:03
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: - Planète perdue -
Merci !!!


Cyrael


Calou

Mais il faudra tout le temps continuer à la faire savoir cette situation car ça empire partout dans le monde et pollution = bactéries, microbes et peut-être plus encore...


Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

yoledelatole4
Envoyé le :  25/3/2020 9:17
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31885
Re: - Planète perdue -
Bonjour , coup de gueule , cri de vérité , sommes nous capable de prendre nos erreurs en compte, j'en doute mais je l'espère , plus que jamais nous devons être responsable
Bravo
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster