Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 99

plumedoie, isabelle24, Missi, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  16/3/2019 10:04
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7311
école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"




Ecole de jeunesse
Ecole sans tendresse
On y travaillait dur
Mais le Maître était sûr.

Orthographe et calcul
Etaient les maîtres mots
Mais nous sortions moins sots
Et un soupçon moins nuls.

Nous pouvions lire, écrire,
Source d’esprit critique
Le travail, il faut dire
Etait pour nous éthique.

Lignes, baffe et piquet :
Pas très sophistiqué.
Nous n’en sommes pas morts
Non, nous étions plus forts.

Cette école brutale
N’était pas idéale,
Mais nous faisait fourbir
Nos armes d’avenir.

Aujourd’hui quand je lis
Mémoires et copies
Des bacs plus huit je vois
Un monde en désarroi.

Je lis dans les journaux
Des fautes sur les mots.
J’entends avec colère
Des conseillers scolaires

L’orthographe vouloir
Réduire à presque rien
Et calculettes voir
Compter pour notre bien.

Des moutons ignorants
Sont aisés à mener.
Ils se laissent traîner
Par les chefs délirants.

Je hais la décadence,
La fuite des valeurs.
Qui rendra à la France
Un peu de sa grandeur ?

Le 3 septembre 2009

Ne pas se tromper sur la dernière strophe. Je n'ai jamais adhéré aux idées des extrêmes quels que soient leur bord. C'est le mérite de mon école et de mon lycée d'avoir développé mon esprit critique pour me mettre à l'abri des intégrismes de toute nature. Je ne saurai jamais assez les en remercier pour cela.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

NoireLune
Envoyé le :  16/3/2019 10:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"

Nous avons été sacrément élevés aux valeurs républicaines...de la République...Française...
RF lisait-ont partout...
Qu'en est-il aujourd'hui???


Très amicalement... NL




----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

cyrael
Envoyé le :  16/3/2019 13:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83220
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"


vive le partage entre poètes

c 'est dans l'esprit de la poésie, d'OASIS



école de jeunesse
souvenirs en partage

école d 'hier et d'aujourd'hui..
les fautes, les erreurs, les oublis
orthographe , grammaire , conjugaison
les mots écorchés,
les vers boiteux



c'est un bel écrit, qui fait réfléchir



----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Sybilla
Envoyé le :  16/3/2019 15:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"

Bonjour Daniel,

Comme je l'ai dit sur la poésie de Vincent, je n'ai pas connu du tout cette époque.
J'appartiens à la génération du stylo et de l'internet.
Mais j'adore ta poésie tout comme tout ce que ce passé a généré comme valeur ! Et je pense que c'était beaucoup mieux à cette période ! Plus de reconnaissance et de respect qui faisait parti de ce que les parents enseignaient ainsi que dans les écoles. Mes parents n'ont pas été permissifs comme cela se passe actuellement bien souvent et j'ai appris la valeur des choses je pense. Et je leur en sais gré même si mon papa n'est plus de ce monde. Les écoles sont beaucoup plus laxistes de nos jours !

Bravo pour ta superbe poésie !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

anonyme
Envoyé le :  16/3/2019 18:50
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
l'école n'est plus ce qu'elle était , c'était sévère mais au moins des valeurs étaient inculquées
EvilFranck
Envoyé le :  16/3/2019 21:34
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68799
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Bonsoir daniel46, très beau partage poétique en écho

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Vincent Caplan
Envoyé le :  16/3/2019 23:35
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2019
De: Hérault (34)
Envois: 166
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Oh que c'est très joliment dit !!!
Et quelle vérité dans vos mots Daniel !!
L'école d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui.....
Il y avait le.... respect du maître.... le respect et l'apprentissage de notre langue française....
nous n'avions ni portable, ni tablette, ni tel en poche.... mais nous savions jouer ensemble lors des recrés.... et partager cette humanité....
Aujourd'hui on écrit.... façon texto.... et notre langue française se meurt....
J'ai connu l'arrivée du stylo à bille.... qui remplaca l'encrier.... et le buvard....la colle à l'odeur d'amende.... et les cartes géantes accrochées au tableau... qui nous parlaient de géographie et d'histoire...
Meme si rébellion il y avait quelquefois.... elle était de très courte durée.... car l'autorité du maître était là.... et nous n'avions aucune intention de la contrer....
Cela a bcp changé depuis.... laissant à l'enfant le droit de disposer du maître.... qui doit s'excuser de l'avoir réprimander...
Merci pour ce très beau partage de ..... souvenirs passés.... !!
Yanous
Envoyé le :  17/3/2019 0:02
Plume d'or
Inscrit le: 24/1/2015
De: Rhône Alpes
Envois: 1697
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Bonsoir Daniel
J'ai connu cette école dont vous racontez si bien. Je suis heureuse d'avoir profiter de cette rigueur qui permettait d'emmagasiner le savoir et le respect. Dans l'école d’aujourd’hui ces valeurs se sont perdues.
Yanous


----------------
«La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»

daniel46
Envoyé le :  20/3/2019 9:32
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7311
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
A NoireLune, cyrael, Sybilla, felinelove, EvilFranck, Vincent Caplan, Yanous.

Merci pour vos lectures et vos coms. On se sent moins seul.

Je ne suis pas un nostalgique de la trique et des punitions, Mais pour moi, la politesse, le respect, celui du travail des autres en particulier, le sens civique, la reconnaissance de la valeur du travail, la volonté de bien faire et de progresser avec les autres et non pas contre les autres, le sens de la solidarité, sont des valeurs inaliénables d'un société pour que le vivre ensemble soit possible.

Aujourd'hui, l'éducation est en danger à cause de ce manque de respect pour quoi que ce soit en dehors de son ego et de ses petits désirs particuliers et beaucoup de parents donnent le premier mauvais exemple, qui viennent faire une tête au carré à l'instituteur ou au prof qui ont infligé une punition mille fois justifiée et méritée avant qu'on ne décide de l'appliquer à la fin, ou même fait une simple réprimande à un élève (Oh, le pauvre stressé et dramatiquement atteint!!!! Vite, trois ans de psy au moins pour guérir de cette agression aussi intense!!!!)

Malheureusement pour ces personnes, l'expérience de siècles d'éducation et de progrès montre clairement qu'avant de savoir commander (le rêve de tous maintenant) et d'être chef (car je le vaux bien), il faut d'abord savoir obéir de façon lucide pour bien comprendre les motivations et raisons profondes d'un commandement qu'on devra donner plus tard, et qu'avant de diriger (savoir faire faire) il faut d'abord savoir faire soit même (faire pour comprendre les difficultés et les problèmes rencontrés par chaque homme à son poste de travail).

Les apprentissages fondamentaux de l'école nous ont permis d'acquérir la maîtrise d'acquisition de l'information, avec le sens critique qui doit toujours y être associé (voir les millions de fake news diffusées aujourd'hui quotidiennement et avalées pour argent comptant), de faire face aux problèmes communs de tous les jour (savoir lire ou trouver une information utile) et d'éviter de se faire piéger par les charlatans ou les gens malhonnêtes (ne serait que savoir estimer un prix proposé ou ne pas se faire avoir dans un rendu de monnaie), d'avoir une autonomie certaine pour beaucoup de choses, donné un sens au travail bien fait (car mal fait, il ne vaut rien et doit être recommencé derrière), et donné des bases de la vie en société (ou la liberté de chacun s'arrête aux droits de chaque autre). Ils nous ont aussi donné les bases pour passer validations de savoir faire, examens et concours qui ont jalonné notre vie.

L'école et le collège devraient pouvoir retrouver toutes ces fonctions fondamentales, par respect de chaque enfant dont on ne doit jamais oublier qu'il sera un futur citoyen et peut être amené à prendre des responsabilités au niveau National. Gâcher des chances au départ pour des raisons idéologiques d'éducation n'est pas remplir un rôle d'éducateur, c'est faire plaisir à son ego et le faire passer avant l'intérêt général.

Merci aussi à tous ceux qui se sont arrêtés pour lire ce texte.

Amicalement

daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

luzdelsol
Envoyé le :  20/3/2019 16:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27333
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Oui je crois que l'essentiel est dit dans les mots : "Valeurs" et "Respect" qui aujourd'hui font cruellement défaut ! ceci explique cela !...

Merci pour ce touchant et réaliste partage

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

tolpac
Envoyé le :  4/4/2019 9:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"
Bonjour Daniel46

De nos jours la langue française est mal connue, simplifiée à l’extrême pour la rendre plus accessible à une jeunesse qui veut apprendre sans effort. on la nivelle par le bas au lieu de la hisser aux sommets. Les générations futures en lisant les Dumas, Hugo et autres grands auteurs penseront sûrement qu'ils écrivaient dans une langue morte bien différente de la leur

Comme toi je déplore ces nombreuses fautes de français constatées chez les hommes politiques, les journalistes qui participent à l'appauvrissement du français

exemple :
au jour d'aujourd'hui ...
c'est trop bien ....
et bien d'autres expressions anormalement modifiées dans le langage courant devenant langage officiel

avec en plus toutes les modifications inutiles des oignons sans i , des haricots sans h, et des mots dépouillés de leur accent circonflexe

Le français de notre génération va devenir le vieux françois du moyen âge pour les générations de mal lettrés à venir

Ceux qui parlent et écrivent notre beau français ne sont plus que des dinosaures en voie de disparition en attente de leur extinction future

Quand aux écoles actuelles, aux relations élèves-professeurs, aux manières d'enseigner ... je préfère m'abstenir de les évoquer, tant elles nous promettent une bien étrange future société

Amitiés

Christian



Isalabella
Envoyé le :  4/4/2019 10:29
Plume de platine
Inscrit le: 24/2/2015
De: Haut-de-France
Envois: 3565
Re: école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses "souvenirs passés"


Merci Daniel, ton poème me suscite des souvenirs car, j'ai connu l'école sévère aussi !
Mais j'en garde un merveilleux enseignement et surtout un mot qui n'est plus dans le langage d'aujourd'hui _ "Le respect "

Je me joins au commentaire de Vincent car tout ce qu'il ressent en te lisant, je le ressens également, nous sommes de la même époque surement!

Aaah! Je suis mélancolique ce matin !
Belle journée
Amitiés
Isabelle


----------------
Une petite pensée c'est comme le parfum d'une fleur _ elle apporte un peu de bonheur!
Merci de votre visite _ Isabelle
http://lapassiondesmotsd-isabelle.over-blog.com/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster