Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 120

Lyria, momolemarin, plus...
Choisissez
NINA m'inspire
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La langue française est une Femme
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  2/2/2019 16:39
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2647
La langue française est une Femme
LA LANGUE FRANCAISE EST UNE FEMME....

Ah ! Ce parler de la langue française... Belle, ronde , chatoyante. Le coulé de son phrasé, les inversions, les mélanges de mots, leurs successions...

Écoutez-là, cette langue qui se meut avec bonheur tant en prose qu'en poésie. Ne la voyez-vous pas, toute habillée de couleurs, de robes d'une élégance à vous couper le souffle, ne comprenez-vous pas que de la sortir de votre bouche, que dis-je, de votre ventre, équivaut à une mise au monde, à une naissance... de sons, de paroles, de silence parfois, de rythme, bref, d'un enfant dont vous allez prendre soin tout au long de votre vie...

Vous souvenez-vous, aux temps jadis, des ménestrels venus la chanter dans nos châteaux, avec douceur, avec tendresse ou avec force virile... Que retrouvez-vous dans ce que mon verbe vous livre ?... De qui parlons-nous, tant dans les mots nus que dans le phrasé bien habillé de sujets, d'attributs et de tous ces termes qualifiés dans notre grammaire... Entendez-vous la Muse qui vous inspire, qui vous reflète au travers de vos lectures, du charme des voix entendues dès le petit matin lorsque vous tournez le bouton de votre radio ?...

Une présence chamarrée de couleurs sons, de danse virevoltante, ou secouée de rires...

Oui. La langue française est une Femme.

Anne De May
7 mars 2017


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster