Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 107

lefebvre, jugurtha, berrichonne, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Appartenance secrète
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  12/3/2007 21:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Appartenance secrète
Nouvelle: Appartenance secrète


Dédié à France Renaud


Celle qui a légué sa cécité, son mutisme et sa surdité au fils des Météorites et de la Terre, jeunot jonc poussant sous un galet de l’oued Tagrammoute, s’est éteinte sous une 4L conduite par un chauffard myope comme une taupe. C’est vrai qu’après un constat de routine, un petit groupe de villageois d’Aday a enterré Tagnaoute :la servante sourde, aveugle et muette ;mais elle est à jamais vivante dans ma mémoire nécrologique et c’est logique à mes yeux de relater les péripéties de sa vie fauchée par un accident tragique et fatal. Pour deux raisons, ce récit est né sous ma plume. La première est mue par un souci personnel de rendre hommage à la roture, à la lie exploitée et rejetée par la suite comme une olive pressée…classe qui bosse, qui souffre, qui subit sans oser pour différentes raisons crier haro ;et la deuxième raison derrière cette œuvre est d’avouer ouvertement mon appartenance maintenue jusqu’à alors secrète aux morts, à toutes les personnes que j’ai connues, que j’ai aimées et qui, malgré leur disparition à tout jamais, continuent à peupler mon imaginaire comme un défi à la mort inévitable et malheureusement absurde.
Je suis né sous un signe révélateur :hiver plus pluvieux que d’habitude avec des oueds en crue, des maisons écroulées ;mais avec une bonne récolte en orge et surtout en dattes. Faute de date précise, ce devait être en 1959 et ce l’est dans le registre de l’Etat Civil. J’ai connu cette femme-là que l’on surnommait Waâwaâ comme tous les gens de mon village natal. Elle, qui n’avait pas de domicile fixe, allait de maison en maison pour aider les ménagères. Jamais je n’avais peur de cette femme colossale, comme c’était le cas de mes amis d’enfance qui la craignaient à en mourir ,malgré ce qu’on racontait de méchancetés à son encontre. Je la voyais souvent lancer des pierres aux freluquets, pouilleux, teigneux, nu-pieds, rejetons mal élevés du village qui la poursuivaient en criant à tue-tête : « Waâwaâ !Waâwaâ ! »,mot dont personne ne connaissait le sens mais qui rendait la pauvre femme hors d’elle-même. Elle courait maladroite comme un corbeau et grognait car la pauvre n’arrivait à articuler que quelques mots et de surcroît difficiles à interpréter :Iwata (Hé !toi), Akhellal (la tête), Atab atab (sœur aînée sœur aînée),Aroumi (Chrétien) et Asafar (Médicament)…Moi, je n’aimais pas ce jeu-là ;je lui préférais celui qui consistait à détacher un âne et à le poursuivre dans les ruelles du village, question de dilater la rate.
Mon père m’aurait coupé la langue si je m’étais aventuré à lancer des mots grossier à qui que ce soit. Il n’aimait pas que mes frères et moi manquions de respect envers les gens surtout les personnes âgées. Papa détestait et déteste encore la médisance, le vol , le mensonge et l’école buissonnière.
Ma mère aimait beaucoup Tagnaoute. Elle la recevait souvent chez nous comme sa propre sœur. Dès qu’elle pénétrait le seuil de notre maison,elle saisissait la main droite de mère qu’elle baisait tendrement en répétant :Iwata atab atab (Hé !toi sœur aînée).Maman lui offrait du thé à la menthe, du pain et Timkiline (bols pleins de l’huile d’amandes, d’argane, de beurre cuit et de miel).Je me souviens comme si cela datait d’hier du regard confus :mi-triste mi-joyeux que ma mère déposait sur cette pauvre femme affamée qui avalait comme un concasseur tout ce qui se trouvait sous ses yeux plus avides que son estomac. Ma mère, contrairement à ses voisines, n’assignait jamais à Tagnaoute une corvée à exécuter. Elle lui faisait signe de s’en aller après s’être régalée. Avant de continuer sa tournée, elle prenait ma mère par le pan de sa tamelhafte (ample drap noir au liseré rouge ou vert que portent les femmes de Tafraout) et gesticulait mimant une femme qui s’habillait. Ma mère allait lui en chercher une vieille tamelhafte, une paire de rihite (babouches féminines de couleur rouge),un vieux saroual (pantalon ample),un pain de sucre et une poignée de thé vert de Chine. Tagnaoute nous quittait toujours heureuse et revenait souvent rendre-visite à sa sœur aînée, ma mère.
Sans famille, elle était venue à Aday, mon village natal, depuis longtemps. Elle puisait de l’eau du puits pour presque tous les foyers du village. Elle déboisait, labourait, moissonnait, sassait ,cassait les noix d’amandes ou d’argane, moulait, cousait, lavait et faisait des you-you ensorcelants et stridents qu’aucune autres femmes du village ne fut capable d’en faire. C’était une fourmis industrieuse et inlassable.
Une bonne femme lui a offert un Anoual (cuisine à l’extérieur d’une maison) qu’elle a occupé pendant les dernières années de sa vie. Tout le monde savait que la pauvre femme n’était pas pauvre ,puisque les gens lui donnaient de l’argent et dont elle ne dépensait jamais un dirham. Elle avait donc un trésor caché quelque part. Comme elle vieillissait, elle commençait à perdre une à une ses dents. Ce qui poussa un galant vieil escroc et ,ma foi ,un père de famille et bon croyant pratiquant à lui faire des propos flatteurs pour s’emparer de son argent prétextant qu’il allait l’accompagner chez un célèbre dentiste. Un autre piquepoule, non moins croyant et pratiquant ,réussit à son tour à soutirer à Tagnaoute une partie de son trésor en lui faisant croire qu’il l’emmènerait chez un opticien de son imagination pour lui faire faire des lunettes médicales. Le reste de sa petite fortune fut l’aubaine des gosses du village. Le comble des ennuis vint quand le logis de la pauvre femme fut ravagé par un incendie pendant son absence.
N’ayant plus rien :ni santé, ni vue, ni force, ni ouïe ,ni parole ,ni famille ,ni amies, Tagnaoute errait à travers les ruelles du village méconnaissable dans sa tamelhafte en loques, pieds-nus, seule parmi des portes fermées et des cœurs ferrés et impitoyables. Les femmes qui l’avaient connue depuis de longues années ne la regardaient même plus, l’évitaient dans des passages où elle tâtonnait posant ses mains frêles et hésitantes à même les épines de nopal ou voire parfois sur un tas d’inconvenances. Ma mère n’était plus là pour la recevoir. Elle était allée rejoindre ses ancêtres au cimetière. Moi non plus je n’étais plus là. J’étais à 800 km de chez moi à cause de mes études universitaires. Tagnaoute traversait la route sans savoir où elle était ni où elle allait. La route lui fut fatale. On l’enterra à côté de sa sœur aînée. Je leur rends souvent visite le soir. Je les salue à ma façon sans prier quelques fois. Je leur dis que je les rejoindrai, que je parle d’elles, qu’elles sont vivante dans mes poèmes ,dans mes nouvelles, dans mes veines, dans ma mémoire…Je leur dis que je ne les pleure plus car ,pour moi ,elles ne sont pas mortes. Les vrais morts sont les vivants indifférents que la mort effraie du matin au soir et même dans les cauchemars car ceux-ci n’ont plus de rêves.

Farid Mohamed Zalhoud
Amedyaz

pascaline
Envoyé le :  13/3/2007 14:03
Plume d'or
Inscrit le: 6/1/2007
De: région nancéenne
Envois: 1052
Re: Appartenance secrète
histoire incroyablement magnifique celà m'a boulversée t ellement ton récit fait vivre mme tagnaoute ou ces "sales" gens l'ont rabaissée et spoliée elle femme courageuse que je me suis mise à aimer à travers ce magnifique récit oui tu as raison les vrais morts sont les vivants indifférents.......chapeau bas pour ce je me répéte magnifique récit amitiés pascaline
Amedyaz
Envoyé le :  13/3/2007 21:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Ma très chère Pascaline
Je te remercie pour ton appréciation et ton commentaire de lecture quant à ma nouvelle"Appartenance secrète" et je te souhaite une bonne continuation."Chose non partagée est chose perdue"
Amitiés
Amedyaz
criducoeur
Envoyé le :  14/3/2007 17:20
Plume de platine
Inscrit le: 22/6/2005
De: Paris
Envois: 3509
Re: Appartenance secrète
Bonjour.
Mon cher Amedyaz ta prose est magnifique. Les descriptions sont excellente. Tu as mon admiration.
Amitiés.
ZoheĂŻr.


----------------
L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une flamme qui
étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c'est une mer
qu'alimentent leurs larmes.
William Shakespeare(Roméo et Juliette).

anonyme
Envoyé le :  18/3/2007 1:20
Re: Appartenance secrète
mon cher que dire de plus que tu as un sacré talent !
bravo !!!
Amedyaz
Envoyé le :  1/4/2007 21:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Salut Ridouan
Saluit Douceur
Je vous remercie pour vos très bons commenytaires relatifs à mon essai de nouvelle"Appartenance secrète" et je vopus souhaite une bonne continuation
Amitiés
Amedyaz
Mohamed_Rougie
Envoyé le :  17/8/2009 23:58
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ĂŽle de France
Envois: 1821
Re: Appartenance secrète
Magnifique nouvelle !!!Les mots amazighs sont bien employés car personnellement ils m'ont servi de bien comprendre !!!!


----------------

Honore
Envoyé le :  18/8/2009 11:15
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Appartenance secrète
Magnifique et prenante histoire dont toi seul à le secret car ton cœur sait parfaitement disséquer le bien du mal.
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  22/8/2009 1:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Appartenance secrète
C'est avec une grande émotion et les larmes aux yeux que j'ai relu ce texte rare,bouleversant et émouvant.Cette histoire me tient par les tripes et me fait très mal.J'ai même participé à sa réécriture collective avec des personnes qui l'ont particulièrement aimée.Malheureusement,je n'ai plus la partie que j'ai écrite,j'aimerais bien l'avoir et la relire.Si tu peux me l'envoyer,je te serai très reconnaissant.Une fois encore,bravo pour ce texte vraiment merveilleux,avec tous le sens de cet adjectif..Reste fier de toi et de ce que tu es,fils de l'arganier et de la montagne fière!Je t'aime,mon frère!




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  22/8/2009 10:04
Re: Appartenance secrète
merci pour ce texte très touchant et bien écrit .
j'ai aimé cette histoire et la façon dont tu la racontais .
encore merci
Eve
colombebleu
Envoyé le :  24/8/2009 11:43
Plume d'argent
Inscrit le: 16/12/2008
De: La lune
Envois: 442
Re: Appartenance secrète
C'est avec bcp de retard que je lis ce mqgnifique texte farid.

"Les vrais morts sont les vivants indifférents que la mort effraie du matin au soir et même dans les cauchemars car ceux-ci n’ont plus de rêves."

cette derniére phrase m'a bouleversée.
Merci du partage et merci pour Tagnaoute qui grace Ă  vous a eu un peu de soleil dans sa vie.


----------------
On voudrait échapper à la réalité quelques fois mais elle finit toujours par nous rattraper!!

crisroche
Envoyé le :  31/8/2009 7:47
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Appartenance secrète
Par ton appartenance secrète, ils restent bien vivants ces morts.


----------------

Amedyaz
Envoyé le :  4/9/2009 1:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Mes amies Oasiennes
Mes amis Oasiens
Je ne savais pas que ma nouvelle a eu tant de très bonnes lectures;je viens pour vous remercier pour vos mots encourageants et vos très bonbnes appréciations!!!!!!
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

chermed
Envoyé le :  5/9/2009 13:02
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: Appartenance secrète
j'ai bcp aimé ...nous vivons toujours et obserons encore plusieurs situations pareilles.....!!!!!
amicalement
Amedyaz
Envoyé le :  6/9/2009 6:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Salut Chermed
Merci pour ta lecture et ton appréciation
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

senkez
Envoyé le :  8/1/2011 17:47
Plume d'or
Inscrit le: 21/4/2010
De:
Envois: 1799
Re: Appartenance secrète






sudiste1
Envoyé le :  20/3/2011 22:26
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Appartenance secrète
Joli hommage à Tagnaoute et à travers elle à tous les déshérités du monde.
J'ai beaucoup aimé. Magnifique récit.
MrsDreams
Envoyé le :  21/3/2011 22:07
Plume d'or
Inscrit le: 4/3/2011
De:
Envois: 1936
Re: Appartenance secrète
Je viens de finir ma lecture et j'ai des frissons partout... Magnifique texte, plein d'humanité... Merci à vous Amedyaz Au plaisir de vous relire
alili
Envoyé le :  27/3/2011 0:36
Plume de soie
Inscrit le: 13/3/2011
De: agadir environs
Envois: 74
Re: Appartenance secrète
je viens de découvrir ce texte superbe. cet hommage, ce témoignage m'a emmené dans les montagnes de Tafraout, agrd n udad, ammln, tafraout et tahala qui me rapelle bien des souvenirs de ma jeunesse lors des grandes vacances chez mon frère abdallah...
j'ai bien connu des gens superbes... et cette hsitoire, et cette femme je l'imagine bien vivante ds ces lieux aux rochers Ă´cres qui rimaient dans une parfaite harmonie avec cette verdure de l'arganier et la blacheur des des fleurs de l'amandier..
grand amdyaz merci de ce partage désormais tagnaoute est vivante dans notre imaginaire...
amicalement
Amedyaz
Envoyé le :  14/6/2011 0:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Senkez
Sudiste
MRSDREAMS
Alili
Mes salutations distinguées
mes vifs remerciements

Amitiés
farid



----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

ORTIAZ
Envoyé le :  1/10/2011 20:12
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: Appartenance secrète
Une magnifique nouvelle qui révolte, mais gràce à ton texte, tu lui redonnes vie !
Bien Ă  toi,
Ortiaz
Amedyaz
Envoyé le :  22/10/2011 2:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Ortiaz
Merci
Amitiés
Fard


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

hervegosse
Envoyé le :  25/10/2011 19:56
Plume de soie
Inscrit le: 20/8/2011
De: PARIS
Envois: 173
Re: Appartenance secrète
Ce récit sublime, de résurrection, d'amour pour les autres, nous rend cette femme vivante et présente comme jamais. Tagnaoute, la plus pauvre, victime des coups répétés du malheur, presque ignorée de ses proches , fait partie des êtres humains les plus beaux et les plus humbles .

Amitié

hervé



----------------

Amedyaz
Envoyé le :  29/10/2011 1:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Hervé

Mes salutations distinguées
Mes vifs remerciements


Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

amanzouy
Envoyé le :  3/11/2011 23:04
Plume d'or
Inscrit le: 13/10/2008
De:
Envois: 1126
Re: Appartenance secrète
salut mon frère Farid
une histoire que j'ai lue et relue
tellement je me sentais dedans, comme d'habitude tes écrits, en poésie ou en prose, interpellent le propre et le commun des humains, c'est pour quoi ils trouvent facilement le chemin du succès
car ils vont droit au cöeur comme ils proviennent du coeur
tanmmirt a tassa nu et bonne fĂŞte
Amedyaz
Envoyé le :  4/11/2011 22:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Azul gwma Hassan
Tanmmirt
Tafugla n tafaska tanammart ighudan

Salut très cher frère Hassan
Merci puor ton très bon commentaire et tes appréciations que j'ai bien aimées
Très bonne fête
amitéis
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Francine
Envoyé le :  13/11/2011 0:39
Plume d'or
Inscrit le: 3/7/2009
De: Canada
Envois: 1478
Re: Appartenance secrète
Ton texte est tout simplement Magnifique!!!
J'ai apprécié ma lecture
Amitié Francine
Amedyaz
Envoyé le :  14/11/2011 22:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Amie oasienne Francine

Mes salutations distinguées
Mes vifs remerciements

Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

cyrael
Envoyé le :  27/4/2012 8:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Appartenance secrète

nous avons ( tous ) sous les yeux
des souvenirs * honteux* ou ..clichés.. douloureux
l'Ă©crire c'est
se libérer...de cette douleur qui vous remue à l'intérieur..

comme je compatis aux maux d'une femme et toutes les femmes..

mais combien de femmes en ces temps sombres
subissent des tortures, martyres, assassinats?
combien d'enfants souffrent, lèvres scellées par le SILENCE
imposé..

merci ami FARID POUR nous avoir confié vos mots
qui révèlent l'horreur..

N’ayant plus rien :ni santé, ni vue, ni force, ni ouïe ,ni parole ,ni famille ,ni amies, Tagnaoute errait à travers les ruelles du village méconnaissable dans sa tamelhafte en loques, pieds-nus, seule parmi des portes fermées et des cœurs ferrés et impitoyables. Les femmes qui l’avaient connue depuis de longues années ne la regardaient même plus, l’évitaient dans des passages où elle tâtonnait posant ses mains frêles et hésitantes à même les épines de nopal ou voire parfois sur un tas d’inconvenances.

Ă©motion, douleur, en vous lisant..


----------------

Amedyaz
Envoyé le :  16/6/2012 2:03
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Ma très chère Maryjo
Mes vifs remerciements
amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Aviateur
Envoyé le :  22/6/2012 18:35
Plume d'or
Inscrit le: 16/10/2010
De: BeĂŻt-Chabab - LIBAN
Envois: 1694
Re: Appartenance secrète
Hommage rendu avec talent !!!!


----------------
Jamais je ne perdrai cet Ă©merveillement du langage
Jamais je ne m'Ă©veillerai d'entre les mots - Louis Aragon -

Ne te retourne pas, regarde toujours devant toi, c'est lĂ  qu'est la vie ! (ma devise)

Amedyaz
Envoyé le :  26/6/2012 1:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
Ami Aviateur
Merci pour votre lecture et votre commentaireamitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Afalkay
Envoyé le :  6/8/2012 6:11
Plume de satin
Inscrit le: 26/7/2012
De:
Envois: 44
Re: Appartenance secrète
Salut Amedyaz
merci d'avoir partagé cette perle!
je lis et je reli cette histoire que je trouve magnifique et je ne cesserais jamais de la relire,
Excellente nouvelle
mes félicitations
Amedyaz
Envoyé le :  12/8/2012 1:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Appartenance secrète
azul afalkay
salut le beau
tanmmirt
merci
tiddukla
aùitié
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster