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     Quand les ponts cèdent …
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Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  16/8/2018 10:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Quand les ponts cèdent …




Quand les ponts cèdent …


****

Le 16 avril 1850 le 11éme régiment d’infanterie légère
Allait connaître un sort qui toucha la France entière
Les soldats venaient de faire halte dans le bois d'Avrillé
Et vers le centre de la grande ville ils devaient se diriger

Pour ce faire il leur fallait prendre le pont de la Basse-Chaîne
Ce qui leur permettait de traverser les eaux de la Maine
Les centaines de militaires sur cet ouvrage étaient engagés
Alors qu'une épouvantable tempête s’abattait sur Angers

Les vents violents firent osciller le grand pont suspendu
Présageant une catastrophe encore à ce jour jamais connue
Les mouvements du tablier plus le poids des soldats
Finirent par arriver sur un épouvantable et triste résultat

Rapidement se fit entendre un craquement formidable
Provenant des bris de la chaussée et ruptures des câbles
Près de cinq cents hommes se retrouvèrent dans les flots
Dans les débris du pont au pied du grand et vieux château

Cette catastrophe provoqua de 223 hommes la mort
Les Angevins de ce sinistre jour se souviennent encore
Sur la Maine les ponts suspendus furent abandonnés
Alors que le très vieux pont en pierre est toujours utilisé


****

Prés d'Angers, le train se dirigeant vers Poitiers n° 407
Venait de s'engager sur la Loire en ce quatre août 1907
Arrivant sur un ouvrage face à la ville des Ponts de Cé
Soudain la locomotive fit le tablier plier et s'enfoncer

Elle finit sa course en Loire avec son premier wagon
Alors que les autres parvinrent à demeurer sur le pont
En cette journée 27 morts furent encore à dénombrer
Parmi tous les voyageurs dans les eaux ayant sombré

Les piles du pont sont là pour raviver notre mémoire
De ce drame survenu lors d'une traversée de la Loire
Est-ce la malchance ou une mauvaise destinée à Angers
De devoir constater avec les ponts de récurrents dangers


****

Mais certains penseront, je suis de cet avis, je le concède
C'est plutôt erreur, malfaçon humaines quand un pont cède


Cris Tolpac






chris-ray
Envoyé le :  16/8/2018 11:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28372
Re: Quand les ponts cèdent …
L'enquête risque fort de confirmer la conclusion de ton poème
Bonne journée Christian


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

poiesis
Envoyé le :  16/8/2018 12:42
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2018
De:
Envois: 950
Re: Quand les ponts cèdent …
Un beau poème qui fait penser à la tragique actualité, bravo.


anonyme
Envoyé le :  16/8/2018 13:11
Re: Quand les ponts cèdent …
de tragiques catastrophes , peut on encore faire confiance à la fiabilité d'un pont à sa solidité
Denise12
Envoyé le :  16/8/2018 13:49
Plume de diamant
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 21281
Re: Quand les ponts cèdent …
merci Tolpac pour ce superbe partage sur cette tragédie
et sur les ponts qu'i s'écroulent, quelle catastrophe
bonne journée
Denise
LePirate
Envoyé le :  16/8/2018 13:49
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2012
De: Gwada
Envois: 948
Re: Quand les ponts cèdent …
Souhaitons que ce type d'événement serve à améliorer nos façons de faire, à tout mettre en oeuvre pour contrôler ce doit l'être, détruire et reconstruire si cela s'avère utile au bien de tous... que de toute cette tristesse éclose du positif.
Merci pour le partage.


----------------
deux pas sages

Selenia
Envoyé le :  16/8/2018 14:05
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8549
Re: Quand les ponts cèdent …
voilà un poème qui donne à réfléchir

les ponts ne sont pas toujours de bons moyens de communication

belle étude historique en tout cas

bravo à toi


----------------

cristof75
Envoyé le :  16/8/2018 14:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: Quand les ponts cèdent …
merci pour le rappel de l'histoire grand loup, des catastrophes qu'on imaginerait plus du tout envisageables, et pourtant...
idem pour ce que j'en pense,
merci du partage
des bises
Sybilla
Envoyé le :  16/8/2018 14:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: Quand les ponts cèdent …


Bonjour Christian,

Une terrible histoire qui nous fait penser à la tragédie survenue à Gênes !



Belle journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

douceur3
Envoyé le :  16/8/2018 18:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14263
Re: Quand les ponts cèdent …


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

EvilFranck
Envoyé le :  17/8/2018 9:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68799
Re: Quand les ponts cèdent …
Bonjour Christian, intéressant poème historique en écho à l'actualité

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

ghiscou
Envoyé le :  17/8/2018 15:23
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Quand les ponts cèdent …
Merci pour ce beau texte qui nous a permis d'apprendre des choses sur notre pays que sans toi, nous ignorerons encore.

C'est certain qu'il y a surement eu défaillance dans l'entretien de tous ces ponts et cela fait peur. Peut-être que cela va faire réfléchir les autres pays car ça n'arrive pas qu'aux autres !


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

tolpac
Envoyé le :  18/8/2018 9:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Quand les ponts cèdent …
Bonjour à Tous

Merci pour vos bons commentaires.

Quand les ponts s'effondrent voici une bonne occasion et une fourbe excuse pour nos dirigeants leur permettant de justifier la levée de nouvelles taxes et impositions alors que des sommes faramineuses sont régulièrement et depuis très longtemps prélevées en ce but.

Amitiés

Christian
anonyme
Envoyé le :  18/8/2018 10:04
Re: Quand les ponts cèdent …
Bonjour Christian et merci de nous rappeler l'histoire de ces deux ponts angevins.
Je connaissais l'histoire de celui de la basse chaine, mais l'ouvrage que j'ai lu sur le sujet; précise que ce régiment a passé le pont au pas cadencé et que c'est la raison pour laquelle le tablier s'est mis en vibration et a cédé.
Depuis dans les armées il est interdit de passer les ponts aux pas cadencés.
Par je me suis toujours demandé ce que signifiaient ces piles dénudées plantées dans la Loire au Pont de cé.
Tu viens de m'en fournir l'explication.
Bravo et merci pour ce très intéressant partage.
Mon amitié.

Capricorne
keraban
Envoyé le :  18/8/2018 17:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: Quand les ponts cèdent …
Bonjour Cris

Je rebondis sur ton poème, qui parle d'événements que je ne connaissais pas. Il est très intéressant, et m'a donné envie de leur ajouter une couche :

J'ai eu la chance d'être étudiant à l'Ecole Normale Supérieure sous la direction du professeur Yves Rocard (le père de Michel), un grand savant. Il avait conseillé les Ponts et Chaussées lors du projet de construction du pont de Tancarville, sur la Seine, entre Rouen et Le Havre, ouvert à la circulation en 1959. A cette époque, nos ingénieurs n'avaient pas une grande expérience des ponts suspendus et ce projet voulait être GRAND, avec des records de portée, de hauteur.... Il était intervenu pour dire aux ingénieurs "Attention, souvenez-vous du pont de Tacoma, aux Etats-Unis, ne recommençons pas..."

Voilà des images de l'accident :
https://youtu.be/Xl4YYEp6csY

En regardant, grâce aux documents nombreux qu'on trouve maintenant sur Youtube, les images de la construction et des accidents de nombreux ponts dans le monde, on comprend mieux les règles auxquelles un pont doit obéir pour ne pas présenter le risque d'un effondrement dû à une cause extérieure.

Marcher en troupe au pas cadencé a été démontré comme étant, en effet, un risque. On sait maintenant écarter ce risque, en installant des "amortisseurs" qui s'opposent aux vibrations qui viendraient avoir la même fréquence que la "fréquence propre" du pont et, en lui permettant d'entrer en résonance, entraîneraient la catastrophe.

Mais les vibrations (qui étaient peut-être la cause de l'accident de Gênes) ne représentent pas le seul risque. Il y a aussi le risque d'oscillations, comme dans le cas du pont de Tacoma. Les ponts suspendus et les ponts à haubans se comportent comme des ailes d'avion quand il y a du vent. Il faut savoir qu'un avion décolle et se maintient en l'air quand la vitesse de l'air qui est en contact avec l'extrados (surface supérieure de l'aile) crée une dépression suffisante pour atteindre une "portance" suffisante de l'avion. C'est la même chose pour le "tablier" du pont. Face au vent, il se comporte comme une aile d'avion. Si le vent atteint une certaine vitesse, le tablier a envie de décoller lui aussi, et cela peut se passer, selon les dimensions du pont, avec des vents de vitesse même faible. Comme il est attaché par ses câbles, le pont ne peut pas décoller et se comporte comme un pendule oscillant, avec la fréquence propre du pendule. Si le vent continue de souffler à la même vitesse, les oscillations ne peuvent que s'amplifier et le pont se casse et tombe. C'est ce qui est arrivé avec le pont de Tacoma.

Depuis, avec le pont de Tancarville et les ponts plus modernes (pont de Normandie, viaduc de Millau..., en France), on sait calculer des ponts dont la fréquence propre d'oscillation ne pourrait être atteinte qu'avec des vents de vitesse inimaginable à cet endroit, par exemple 700 km/h à Tancarville.

CQFD

Merci de m'avoir lu.
Bruno


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J'aime la poésie qui me parle et qui chante

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