Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 79

franie, Rosaly, plus...
Choisissez
Un petit bonjour Ă  toutes et Ă  tous...
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Epuisement dĂ» Ă  l'ensoleillement
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brirob
Envoyé le :  5/8/2018 13:44
Plume d'argent
Inscrit le: 14/11/2011
De:
Envois: 357
Epuisement dĂ» Ă  l'ensoleillement
La canicule


Vous savez, c’est la canicule, sombre évocation, on pourrait se laisser aller à utiliser le mot majuscule … genre canicule majuscule, cela ne serait pas ridicule.
Il fait donc une chaleur terrible, horrible sueur qui vous crève le coeur. Tous ces adjectifs qui passent et trépassent au passage car trop faibles pour résister aux assauts du roi soleil qui les tuent de ses rayons de fiel.

Le thermomètre s’impose et trône : on le consulte comme le docteur qui affirme que vous êtes à l’article de la mort : il n’existe plus, en effet, d’adjectif pour qualifier cette mort lente et haletante. A quand la tornade, délivrance de vos transes exaltées ? A quand la bise hivernale qui vous fera oublier cette chaleur mortelle qui vous fera oublier cette chaleur mortelle qui vous incite à rêver d’un froid chaudron éternel.

Assis à l’ombre, vous aspirez à la douceur qui vous répond fraîchement mais jamais froidement qu’elle est aux abonnés absents et qu’elle sera là, sans doute demain ou après demain ou Dimanche prochain si tout va bien, pour suivre son chemin bon train.

Ah, canicule de rêve, peaux bronzées et exposées qui vous font rêver, vous, visage pâle, de bains moussants exaltants dans une baignoire, accessoire indispensable du guerrier au repos et qui va enfin vous rendre frais et dispos, prêt pour la photo.

Arrêtons, je vous prie, ces élucubrations caniculaires d’un cerveau échauffé et stimulé par les petits chiens qui n’en peuvent rien. Espérons simplement, nom d’un
chien qu’il ne se passera rien sous ce soleil qui brûle ardemment votre crâne dégarni et asséché par l’effort démesuré pour créer cet essai de réconfort sur ce minuscule chiffon de papier éraillé, coup de collier décisif qui manque certainement de chien, mais avant la mort de tous les petits chiens, on cherche à se faire du bien et ce n’est pas rien, comprenez le bien…..... mes petits canards.



29/07/10


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster