Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 128

yoledelatole4, jugurtha, Sympatique, Sybilla, plus...
Choisissez
Pièce de théâtre "Ussan n Tmuzgha" (Les jours de Gloire)
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Souvenir d'armée
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  5/7/2018 20:00
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1594
Souvenir d'armée

Souvenir d'armée



Maurice, en chasseurs il y a plus de 50 ans...


Ma caserne du 2 èm G C P (Groupe de chasseurs portés) était assez loin du centre-ville de Sarrebourg. Il fallait de plus passer une voie ferrée assez fréquentée, non protégée. Les Allemands sont très disciplinés de par nature et, jamais d'accident eu lieu à ce passage dangereux...
Mon casernement abritait également d'autres services de l'armée française en Allemagne. (Les FFA)
Il y avait le 5èm RIMA (Régiment d'infanterie de la marine) et le 2èm Cuirassier (L'école pour apprendre la conduite des chars aux jeunes recrues)
Ces trois armées n'avaient bien évidemment pas le même habit militaire, ce qui explique la suite de ce récit.
Un soir tard, en rentrant à la caserne après une permission de minuit, je vois au loin, près de la voie ferrée un attroupement. Ambulance, police, pompiers et plein de badauds.
Sans que je demande d'explications, je compris de suite. Un homme venait de se faire écraser par un train.
Une jeune Allemande s'approche de moi et, dans un assez bon français, presque moqueuse, elle me raconte que c'est bien fait qu'un type de chez nous ce soit fait écraser.
Je regarde la tenue du malheureux, ce n'était pas la mienne, mais celle d'un 5 èm rima.
Je dis donc à cette mauvaise fille que non, l'homme étendu à terre n'est pas de chez nous... Sous-entendu, pas du 2èm GCP.
Elle change alors de couleurs et tombe dans les pommes.
Un jeune bidasse français écrasé ne lui fait rien, mais, pensant que c'était un Allemand, s'en était trop..


Sybilla
Envoyé le :  10/7/2018 16:10
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95422
En ligne
Re: Souvenir d'armée


Bonjour Maurice,

Merci pour le très beau partage !



Belle journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster