Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (dont 114 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 138

Cristal, Sybilla, terry, plus...
Choisissez
NINA m'inspire
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La course et la chute
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  24/4/2018 22:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33543
La course et la chute
la vie en coquette jongle avec ses prétendants, elle aime s'amuser à les voir courir derrière elle.
-----------------
On raconte qu’un homme arrivé à l’âge de prendre femme s’adressa à son père en de ces mots doux
-Père je veux me marier !
Le père tout content lui demanda
-Cher fils, quelle est l’élue de ton cœur ?
Le fils heureux lui répond d’un souffle cadencé
-Une belle, belle jeune fille !
Le père lui dit tout de go
-Mon fils, viens avec moi de ce pas, je vais te demander sa main !
Le père et le fils s’en allèrent demander la main de la jeune fille, lorsque le père vit la belle jeune fille il fut subjugué par sa beauté. Il s’adressa à son fils d’un ton un peu mielleux et un peu moqueur.
-Mon fils cette jeune fille n’est pas faite pour toi, encore tiède et fragile, mais pour des hommes braves et solides comme moi.
-Donc je vais la demander en mariage pour moi !
Le fils entra dans une colère et lança en direction de son père.
-Je ne te laisserais pas faire, je vais de ce pas déposer une plainte à ton encontre, ils se retrouvèrent tous les deux chez le juge, et chacun d’eux avança ses arguments, le juge leur dit, je ne vais pas trancher sans voir la jeune fille
On présenta la fort belle fille au juge qui à son tour fut subjugué par la beauté qu’il avait sous ses yeux, et d’un argument massue il prononça son verdict.
-cette beauté n’est pas faite pour vous deux, elle est faite pour des hommes comme moi ayant pouvoir de prononcer sentences, les deux hommes s’écrièrent.
-vous n’avez pas le droit, nous allons de ce pas déposer plainte auprès du ministre de la justice, ils se retrouvèrent tous les trois devant le sinistre heu... pardon devant le ministre de la justice, ce dernier leur dit je ne peux donner raison à l’un de vous sans que je ne vois la jeune fille. On fit venir la belle jeune fille.
Le ministre lança dans la direction des trois hommes :
-Cette beauté ne peut sied qu’à une valeur sûre ayant puissance et pouvoir, c'est-à-dire moi !
Les trois hommes s’écrièrent en un seul cri
-vous n’avez pas le droit, on va de ce pas, déposer plainte à votre encontre auprès du roi de la contrée !
Ils se retrouvèrent tous les quatre agenouillés devant leur roi, et chacun d’eux raconta son argument, le saint roi en paternel voulant du bien à ses sujets bien aimés, après les avoir écouté leur lança :
-mes chers sujets je ne peux me prononcer en faveur de l’un d’entre vous, sans avoir vu la jeune fille !
On ramena la jeune fille auprès du roi, à la vue de la jeune fille le sire de ses sujets commença à frissonner en son for intérieur et il lança en direction des quatre plaignants et demandeurs.
-Prétentieux que vous êtes, cette jeune belle fille ne peut appartenir qu’à une personne dans cette salle ‘’moi’’ !
Alors la jeune fille lança en direction des cinq :
-Je n’appartiendrais à l’un de vous qu’à une condition, on va faire une course, vous allez courir derrière moi, celui qui me rattrapera sera celui auquel j’appartiendrais !
La jeune fille s’élança devant elle, et les cinq prétendants coururent derrière elle chacun selon sa force et sa capacité, la fille loin devant eux courrait encore légère et amusée, les cinq tombèrent tous dans un trou, elle revint vers eux et les regarda de haut et lança en leur direction :
-pauvres fous je ne peux appartenir à quiconque voué à la chute !

Morale
Celui qui est attendu par la fosse
Ne peut prétendre posséder la vie pour toujours
Un temps pour lui à sauter les bosses
Puis il quittera le jeu, la course et le court


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Linette
Envoyé le :  4/6/2018 11:07
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: La course et la chute
J'adore les histoires à le belle morale et j'ai beaucoup aimé celle-ci
qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.


Bonne journée

Bisous

Linette




adn
Envoyé le :  19/6/2018 17:51
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: La course et la chute
Une très belle histoire . En réalité si l'on laissait le filles décider qui elles veulent épouser on n'en serait pas là !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  23/12/2020 16:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33543
Re: La course et la chute
Thomas1
Envoyé le :  24/12/2020 15:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: La course et la chute
Un bien joli conte en forme de fable, bravo.

Ils auraient pu lui demander son avis, quand même.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster