Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
125 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 125

plus...
Choisissez
Dali
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     la grotte aux pierres prĂ©cieuses
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  22/4/2018 11:25
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
la grotte aux pierres précieuses
-Ce n’est pas vrai! Tu n’as pas encore fait ton lit? Le lait traîne encore sur la table et il y a de la pâte à dent partout sur le comptoir de l’évier. J’en ai marre! Je sors! Débrouillez-vous sans moi!
-Mais qu’est ce qui se passe avec maman depuis quelques temps? Cela fait des mois qu’elle est irritable et sa patience s’est complètement volatilisée. Penses-tu qu’elle reviendra Charlie?
-Mais oui, t’inquiète, même si les fils se touchent dans sa tête, elle nous adore. Elle serait incapable de nous quitter.
-Tu as raison. N’empêche qu’il faut trouver une solution. Tout l’énerve…il faut lui en parler. Tiens, elle revient déjà, les remords sont venus rapidement!
-Maman, on doit te parler. Écoute, ça ne va plus du tout. Tu t’énerves pour des riens, tu te mets en colère et tu prends la poudre d’escampette de plus en plus souvent. Tu devrais peut-être prendre des médicaments?
- Je sais les enfants, rien ne va plus chez-moi, mais les médicaments, non! Vous savez comme j’en ai horreur!
-Moi, j’ai une autre solution dit Charlie. Un homme est venu nous jaser cette semaine à l’école. Il nous a raconté les bienfaits des pierres et aussi qu’il existe une grotte de pierres précieuses en Amérique du sud qui a remit sur pied bien des gens.
-Des pierres hein? Au point où j’en suis, pourquoi pas? En route vers l’Amérique du sud! À moi la grotte, à moi la paix, le bonheur et le bien-être!
Cela fait bien longtemps que j’ai vu des étincelles dans les yeux de ma mère et cette détermination wow! Je ne vous dis pas à quelle vitesse les billets d’avion ont été acheté, que les bagages ont été bouclé. Le temps de dire ouf! Et nous étions rendus en Amérique du Sud.
-Ouah!, C’est magnifique ici! Si on allait sur la plage?
-La plage? Pas question, on se prend un guide illico presto et direction la grotte aux pierres précieuses.
-Mais, il n’y a pas le feu! Je veux profiter de la mer et de la plage moi!
-Oui, oui il y a le feu ! Dépêche-toi, je ne veux pas rater le guide de l’hôtel.
Maman prend les valises, deux dans les mains, une attachée autour de son ventre, un sac en bandoulière, elle est une vraie fusée, je soupçonne Charlie de lui avoir donné une boisson énergisante, la dernière fois qu’elle lui en a donné, elle a rénové la cuisine toute la nuit! Mauvais souvenir croyez-moi!
-Hola Senior, you a guide?
-Je parle le français
-Bon tant mieux, ça ira plus vite pour se comprendre. Je veux aller voir cette grotte de pierres précieuses, vous savez celle qui a des vertus guérissantes? Vous pouvez nous y amener?
-Bien sûr, avant je vais vous faire un petit cours d’histoire sur la grotte.
-Pas le temps, c’est une urgence, vous m’en parlerai en chemin. C’est loin d’ici?
-Pas plus d’une heure en autobus
-Une heure? Y’a pas moyen de prendre un autre transport pour aller plus rapidement?
-On peut y aller à dos de singe, si vous voulez, mais je ne garantie pas votre état physique à votre arrivée, dit-il en riant dans sa barbe.
Moi et Charlie rions de bon cœur, mais non, pas maman qui arbore son air contrarié, à la limite furieux. Le guide a bien remarqué qu’elle n’entendait pas à rire et a arrêté de faire des blagues jusqu’à notre arrivée.
-Voilà, nous y sommes, je dois vous mettre en garde des effets de ces pierres précieuses, elles ne sont pas à prendre à la légères. Première règle de sécurité, vous…. Mais où est votre mère?
-Elle est là-bas tout près de la grotte.
-Nom de Dieu, mais elle ne doit pas entrer là comme cela, c’est un sacrilège! On doit faire une prière avant d’entrer et remercier les pierres de tous leurs bienfaits!
-Maman! Arrête! Il faut faire une prière!
-Une prière? C’est obligé?
_ Oui, ça a l’air très important.
-Ah! Que faut-il dire….
-Voilà, je vous ai écrit la prière de la gratitude, ce n’est qu’une demie-page.
-Une demie-page? Mais cela va me prendre 20 minutes, je suis dyslexique vous savez.
Le guide la regarde avec de gros yeux.
-Ok, je vais le faire, passez-moi ce bout de papier. Je demande bénédiction à la grotte centenaire pour ses pouvoirs guérissants, puissez-vous m’apporter la santé. Bon, j’arrête là, c’est beaucoup trop long.
Maman entre dans la grotte sans plus de cérémonie, à l’intérieur, tout brille, il y a tant de pierres qu’on ne sait pas où porter notre regard. C’est magnifique, en fait je n’ai pas de mot pour décrire la beauté de ces lieux.
-Quelle pierre devrais-je prendre dit maman au guide.
-D’après vos symptômes, madame, sans vous manquer de respect, j’opterais pour le cristal de roche, l’hématite, et la sodalite, on ne prendra pas de chance, vu votre état.
-Qu’est-ce qu’il a mon état? Répond sèchement ma mère.
-Il sera parfait dans quelques minutes. Assoyez-vous ici, je dépose les pierres sur vous. Fermez les yeux et ne pensez à rien.
Petit à petit, j’ai vu les traits de ma mère se détendre, puis tout son corps, elle semblait être dans un demi sommeil. Quand le guide a retiré les pierres, elle a ouvert les yeux, l’air serein. Elle s’est levée tout en douceur puis nous a dit. Ah! les enfants, je vous adore, je me sens tellement bien, que j’ai envie de vous faire un gros câlin, non pas vous le guide! Puis oui après tout, c’est vous qui m’avez amené ici. Nous avions retrouvé notre mère, une mère qui se sent bien enfin! Ce n’était plus un rêve, mais la réalité!
Je crois que l’on peut repartir maintenant dit-elle.
-La nuit est tombée madame, nous devrions passer la nuit ici et repartir au matin.
Puis Charlie éclate de rire. Ce ne sera pas nécessaire M. le guide, regarder comme ma mère brille, elle est une luciole ambulante à elle seule! On retrouvera notre chemin en un rien de temps!
Le guide éclate de rire lui aussi. Oui, j’avais oublié que ça pouvait être un effet secondaire des pierres d’être luminescente!


----------------
sylvianni

adn
Envoyé le :  23/4/2018 9:34
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: la grotte aux pierres précieuses
Quelques expressions qui me font dire que tu es d'une origine autre que française !

"Pâte à dents" pour dentifrice
"Évier" pour lavabo
"Elle n'entendait pas Ă  rire" pour elle n'Ă©tait pas d'humeur Ă  rire

Une histoire amusante.

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

sylvianni
Envoyé le :  23/4/2018 11:34
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: la grotte aux pierres précieuses
oui, effectivement je suis Canadienne


----------------
sylvianni

adn
Envoyé le :  25/4/2018 11:44
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: la grotte aux pierres précieuses
Je m'en doutais un petit peu ! Nos langages ont évolué un peu différemment et c'est ce qui fait le charme du tien à mes yeux.

Amicalement.
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster