Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 118 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 6
Invité(s): 129

jugurtha, Sphyria, Ancolie, gentilprince, RomanNovel, ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
moi Ă  sury.JPG
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Lettres d'amour
     Lettre Ă  une inconnue
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
messager
Envoyé le :  9/4/2018 14:09
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Lettre Ă  une inconnue

Lettre Ă  une inconnue Quelque part sur terre le 29/03/2018


Madame,

Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas.

Permettez-moi cependant de vous envoyer cette lettre avant que le mois de mars s'achève
Et que le printemps nous enchante une nouvelle fois, chacun de notre côté, séparément.

J’ai pris ma plume ce matin après avoir passé une nouvelle nuit peuplée de quelques
Rêves que je n’avais pas invités .

Ils ont malgré tout trouvé la porte rouillée, recouverte de feuillage, de ronces, d’orties
Mais aussi de quelques fleurs sauvages, celle qui même à ce jardin secret ou j’ai laissé
En friche tant de rĂŞves de jeunesse.

Je l’avais presque oublié… Je ne pensais pas le revisiter avant le grand départ.

Madame, j’ai tant espéré vous rencontrer, je vous ai croisé, peut-être, mais
Je ne vous ai pas reconnue , ou alors je n’ai pas osé vous aborder.

Était-ce vous en cette fin du mois de juin, il y a fort longtemps ?
Vous aviez posé pour la dernière fois votre regard, un peu triste et insistant, sur moi
Lorsque je m’étais levé du siège de ce train, pour descendre à ma station.
Nous empruntions chaque jour ce train depuis des années et j’ai alors compris que c’était
Un adieu silencieux.

Ou, vous Madame, à la descente de ce bus où j’avais osé vous adresser la parole
Maladroitement, avec pour toute réponse le rougissement de vos joues, votre tête baissée
Et votre pas devenu rapide.
Une autre fois dans le même bus votre regard à cherché le mien, mais mon courage et
Ma volonté de soulever le rideau de ma timidité, m’avait quitté à ce moment-là.

Était-ce vous ma jolie infirmière dont j’étais votre premier patient dans cet hôpital
Et à qui je n’avais pas osé avouer mes sentiments ? C’est si classique et si naïf de tomber
Amoureux de son infirmière…
Ou alors, vous, qui étiez tombée sous le charme de mes mots, de ma prévenance
Que vous aviez confondue avec le Graal des sentiments. Je vous avais alors aidé à passer
Un mauvais cap, je vous avais tendu la main, mais je savais que je ne serais pas le
Bon compagnon pour vous pour le reste du voyage et il était déjà si tard…
Il est si difficile de se laisser aller lorsque tout le cheminement des sentiments est connu
l’émerveillement, les différentes étapes et le désenchantement à la fin…

Je me suis effacé, j’ai quitté la scène de votre vie laissant à un autre le soin de veiller sur vous.

Où étiez-vous mon inconnue, celle à qui j’aurais donné tout ce qu’il est possible
De donner et de qui, j’en suis sûr, j’aurais tant reçu.

Celle que j’aurais pu aimer et qui peut être m’aurait aimé malgré ma folie
Mes envolées et mes atterrissages pas toujours contrôlés.
Vous auriez été ma douce et tendre copilote, admirant mon pilotage, ma virtuosité
à accomplir des manœuvres habiles ,mais risquées parfois...
Vous auriez alors posé votre main sur la mienne pour calmer mes ardeurs et limiter mes excès.
J’aurais admiré votre intelligence, votre petit grain de folie, votre générosité, votre
Spiritualité, votre indulgence et votre bienveillance.
Nous aurions parcouru de grands espaces en moto, sur un bateau, dans un avion
faisant de notre vie un bonheur partagé et un voyage permanent au-dessus de toutes
Les tribulations de l’existence.

Aller plus loin, plus haut à deux, partageant nos idéaux, nos interrogations, nos convictions
Nos intuitions concernant l’existence et au-delà.
J’aurais veillé sur vous et vous auriez veillé sur moi, vous m’auriez apaisé et ensemble
Nous aurions abordé la dernière étape de la vie dans la sérénité main dans la main.

À la veille du grand départ de l’un d’entre nous, nous nous serions dit « Au-revoir, à bientôt
Mon Amour, je suis sûr que nous nous reconnaîtrons encore, un jour, pour achever
Ce que nous avons commencé ».

Madame, j’ai manqué notre rendez-vous, c’est entièrement de ma faute, n’ayez aucun
Regret, finalement, peut être, avez vous rencontré un être bien meilleur que moi
Et si c’est ainsi, le hasard ou autre chose a bien fait les choses.

Je ne confie pas cette lettre à l’océan dans une bouteille bien que la vie soit souvent
Comparable à une galère, non, je préfère l’accrocher à ce ballon gonflé à l’hélium
Et la confier au vent et au ciel, que cette lettre s’envole comme toutes mes espérances
Et mes rĂŞves de jadis .Si par miracle ou par hasard ,elle tombe entre vos mains
ne cherchez pas mon adresse, je ne l’ai pas écrite et de toutes façons, il sera trop tard.

Je vous embrasse et je vous souhaite une belle et longue vie remplie de bonheur.


Signé : Votre inconnu pour la vie

guydemoipens
Envoyé le :  9/4/2018 16:05
Plume d'argent
Inscrit le: 6/1/2012
De: Au jardin de ton coeur !
Envois: 335
Re: Lettre Ă  une inconnue
Quel dommage ! Cette belle inconnue aura de quoi être frustrée si jamais elle arrive à tomber pat hasard sur une aussi belle lettre !
En tout cas moi, je l'ai beaucoup appréciée ! On a parfois surement laissé passer celle qui aurait pu être comme tu le décrit si bien la compagne idéale que l'on a par maladresse jamais pu rencontrer !

Bravo ! Tu as une belle plume capable d'exprimer merveilleusement tes sentiments ne la traite pas comme l'inconnue ! Agrippes- lĂ  pour t'Ă©pargner des regrets !
Guyh
messager
Envoyé le :  10/4/2018 8:49
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Lettre Ă  une inconnue
Merci Guydemoipens.

Merci de t'être arrêté sur cette lettre et merci pour ton appréciation.
Cela faisait longtemps que je voulais "clore" une série de poèmes, proses
concernant des sujets qui me tenaient à cœur. En fait des événements de ma vie
et des personnes qui ont compté dans ma vie : Père, enfants, drames, amitié, amours
nature, destinées, univers, civilisation mythiques, légendes et quelques autres.
Il me restait donc celui Ă©voquant "une inconnue" qui aurait pu, peut ĂŞtre
illuminer ma vie . Ce n'est sans doute qu'une utopie mais qui sait ?
Il est possible que nous passions sans le savoir à coté d'une relation exceptionnelle
qui aurait changé notre vie. Une relation idéalisée, un fantasme, une occasion réelle
manquée peut être.
Puisque c'est un rêve, tous les aléas d'une relation altérées par l'usure du quotidien
l'érosion des sentiments sont annihilés et il ne reste plus que l'Amour absolu, magnifié.

Je suis heureux de savoir que tu as aimé lire cette lettre.
Pour moi Ă©crire n'est pas une ode au formalisme mais plutĂ´t un moyen de faire partager
des émotions et d'en créer de nouvelles.

Merci encore.
Sybilla
Envoyé le :  11/4/2018 12:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95329
Re: Lettre Ă  une inconnue


Bonjour Messager,

Très touchant !



Douce journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

messager
Envoyé le :  12/4/2018 15:10
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Lettre Ă  une inconnue

Merci Sybilla,

ému et flatté de vous avoir touché.

Amitiés et belle journée.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster