Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
138 utilisateur(s) en ligne (dont 115 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 135

BOUCHARBA, islander, Sybilla, plus...
Choisissez
Nous deux
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  24/3/2018 23:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)


Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Aussi poète que Verlaine
Sans rancune et sans haine
Je voulais être Baudelaire
La belle affaire!
Avoir la sagesse de Victor Hugo
Je volais des rimes à Rimbaud
Et je me disais: Que c'est beau!
Je me suis trompé.

Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Je me prenais pour un prophète
Le sauveur du bon peuple
Celui qui allumerait la rébellion
Celui qui déclencherait la révolution
Celui qui briserait les carcans
Celui qui ouvrirait les prisons
Celui qui sauverait la veuve et l'orphelin
Celui qui ferait triompher le bien
Et je me disais: Que c'est beau!
Je me suis trompé.

Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Poète engagé, poète révolté
Poète de la liberté!
Je n'étais qu'un rêveur utopiste
Un romantique idéaliste
Qui refusait d'être réaliste
Qui trônait sur son piédestal
Loin de la réalité infernale
Croyant qu'il lui suffisait d'écrire un poème
Pour que le monde se transforme
Pour la grande métamorphose
Pour la fantastique osmose
Je croyais qu'en écrivant de jolis mots
Je guérirais tous les maux
J'effacerais les trémolos
Et je me disais: Que c'est beau!
Je me suis trompé.

Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Celui des rimes et des strophes
Des hémistiches et des apostrophes
Celui des images et des métaphores
Le plus ingénieux, le plus fort
Qui fait vibrer les cœurs
Qui fait peur à la peur
Qui unit frères et sœurs
Qui crée beauté et splendeur
Et je me disais: Que c'est beau!
Je me suis trompé.

Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Je croyais être
La voix des tourtereaux
Le porte-parole des amoureux
Au souffle langoureux
Ce rossignol au chant romantique
Cet adonis au minois angélique
Ce bel homme au sourire narcissique
Ce chanteur à la voix nostalgique
Ce peintre au pinceau magique
Et je me disais: Que c'est beau!
Je me suis trompé.

Je croyais être poète
Avec des rêves plein la tête
Et le temps est passé
Le temps est cruel, mes frères
Le temps n'est point débonnaire
Le temps ne pardonne guère
Le temps est sévère!
Les déboires m'ont lassé
Les désillusions m'ont terrassé
Les épreuves m'ont cassé
La vie m'a fracassé
Je me suis réfugié dans la solitude
Pour soigner mes incertitudes
je me suis assagi
Maintenant, je suis prêt
A entrer à l'école de la poésie
Et comme a dit Léo Ferré :
"A l'école de la poésie
On n'apprend pas
On se bat!"
...


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Cathysoleil
Envoyé le :  24/3/2018 23:44
Plume de platine
Inscrit le: 21/1/2016
De:
Envois: 2917
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Poème très agréable à lire!! Merci


----------------
Merci de m'avoir lue.
00056292-1

NoireLune
Envoyé le :  25/3/2018 8:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)

Un poète
Avec des poèmes en tête
Rien ne l'arrête..
En fer est...
Très joli poème...


Amicalement...NL...


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

anonyme
Envoyé le :  25/3/2018 9:03
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Bonjour Mostafa, se poser la question c'est lui donner une réponse.
Bravo et merci pour ce superbe partage.
Mon amitié.

Capricorne
coburit
Envoyé le :  25/3/2018 9:10
Plume de platine
Inscrit le: 13/5/2014
De:
Envois: 2944
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Dans notre monde comment situer la Poésie , peut elle détruire les murs , les miradors que le hommes construisent autour d'eux .
Leo Ferré chantait "il n'y a plus rien " , bientôt ils nous vendront le malheur .

Très beau texte.

Jean-Pierre

saumon1
Envoyé le :  25/3/2018 9:33
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2014
De: Ile de France
Envois: 5452
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Tout comme la mémoire il faut oublier maintes fois avant de se souvenir ainsi il faut se tromper autant avant de mieux savoir.

Une belle litanie réaliste souvent ... qui sait?
Amicalement


----------------
http://poesiedejla.blogspot.fr/
Mes livres :- La faim d'un rêve, - Le masque angélique et le chemin de Pierre aux éditions Publibook… De l'aurore au crépuscule aux éditions Le Manucrit …

adn
Envoyé le :  26/3/2018 18:55
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Toi le distingué professeur
Tu le sais mon très cher confrère
On n'a jamais fini d'apprendre
L'on reste longtemps un brasseur
Des mots dont on voudrait extraire
La perle rare en ces méandres.

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Mostafa
Envoyé le :  26/3/2018 21:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Mille mercis, mes amis, pour vos merveilleux commentaires !
Amitiés sincères !


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Sybilla
Envoyé le :  26/3/2018 22:00
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95441
En ligne
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)


Bonsoir Mostafa,

Bravo pour cette très belle poésie !



Bonne soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

alaplume
Envoyé le :  29/3/2018 4:32
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
le poète crie et gesticule Mostafa, tout comme il chante et danse; il est un lanceur d'alerte tout comme il ouvre les yeux sur ce qui est beau. Il fait des constats, il porte des jugements, il se questionne sur le monde et sur lui-même... Assurément tu l'es mon ami!
Alain


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!

Mostafa
Envoyé le :  1/4/2018 20:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Merci pour la lecture et les commentaires!
Amitiés sincères!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

EvilFranck
Envoyé le :  1/4/2018 20:34
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69080
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Bonsoir Mostafa, tout les rêveurs sont poètes et vous l'êtes

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Aidan
Envoyé le :  2/4/2018 21:48
Plume d'or
Inscrit le: 26/2/2015
De:
Envois: 913
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)

Bonsoir Mostafa,
Très inspiré; bravo, j'adore !
Amitiés

Mostafa
Envoyé le :  2/4/2018 22:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Merci pour votre lecture et vos commentaires, très chers !
Amitiés sincères !


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Denise12
Envoyé le :  3/4/2018 12:05
Plume de diamant
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 21279
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
merci Mostafa pour ce superbe partage
une très agréable lecture
bonne journée
Denise
multani
Envoyé le :  3/4/2018 17:50
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Beaucoup hélas ne font plus la poésie , ne se bat pas pour faire de la poésie , la poésie est dévié pour servir le pouvoir comme tout en ce monde toujours un plaisir de vous lire

merci

cyrael
Envoyé le :  4/4/2018 9:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)


vive le poète qui aime à faire chanter
sa plume.....pour notre plus grand plaisir
nous aimons le commenter

je vous souhaite belle fête du printemps de la poésie


----------------

Mostafa
Envoyé le :  5/4/2018 19:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Mille mercis pour votre amour de la poésie , contre vents et marées !


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

ThierryCABOT
Envoyé le :  7/4/2018 14:29
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 992
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Merci Mostafa pour votre texte évocateur qui peut servir d'utile réflexion à ce que, faute de mieux, on nomme poésie.
Je vous livre, ci-dessous, la mienne.


La poésie depuis toujours prend un malin plaisir à se dérober aux investigations de ceux qui s'efforcent d'en définir l'essence. Et ils sont nombreux, y compris parmi les poètes, les donneurs de clefs explicatives n'ouvrant aucune porte.
A certains égards, la définition du Larousse, malgré ses insuffisances, en vaut bien d'autres : "art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier les vers."
Sans souci d'exhaustivité, citons au passage Jean L'Anselme (La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre.), Victor Hugo (La poésie est un monde enfermé dans un homme.), Jacques Prévert (La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent.), Jean-Pierre Depétris (La poésie, ça sert à voir avec les oreilles.), Raymond Queneau (La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut.), Paul Valéry (La poésie, c'est le langage dans le langage.), William Shakespeare (La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.), Federico Garcia Lorca (La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble.), Louis Zukofsky (Toute la poésie, c'est cela. Soudain, on voit quelque chose.), Georges Duhamel (La poésie, c'est quand le silence prend la parole.).
Mais comment décrire au fond les caractéristiques d'un genre littéraire qui, sous des formes variées, se plaît chaque fois à déplacer les lignes, se montre là où nous n'aurions guère soupçonné son existence ou, mieux, ose quelquefois s'affirmer en se niant ?
Par un phénomène extensif, voilà qu'aujourd'hui certains voient même la poésie partout. Car tout devient poétique : un film, un visage, ma maison de campagne, ma piscine en kit, mon salon redécoré, mon fauteuil Voltaire...
La poésie englobe tant de choses que pour un peu elle ferait presque concurrence à Dieu.
Et que dire des poètes ? Avec une totale absence de modération, d'aucuns, c'est un fait, décernent ce titre au premier quidam venu. Les poètes ne sont plus d'abord et avant tout des créateurs. On leur assigne un rôle pour le moins diffus, désincarné, vaguement ridicule.
"Ah ! le poète !" Laissons le soin au lecteur de deviner ici ce que recouvre en substance une telle acception.
Contre les innombrables définitions qui voudraient l'assujettir, la poésie, éternellement rebelle, s'ingénie donc à brouiller les pistes. Elle ne se laisse enfermer par aucune formule puisqu'elle les contient toutes.
N'est-ce pas la preuve de sa vitalité ?
Mostafa
Envoyé le :  7/4/2018 19:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Suis-je poète ? ( à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie)
Citation :

ThierryCABOT a écrit :
Merci Mostafa pour votre texte évocateur qui peut servir d'utile réflexion à ce que, faute de mieux, on nomme poésie.
Je vous livre, ci-dessous, la mienne.


La poésie depuis toujours prend un malin plaisir à se dérober aux investigations de ceux qui s'efforcent d'en définir l'essence. Et ils sont nombreux, y compris parmi les poètes, les donneurs de clefs explicatives n'ouvrant aucune porte.
A certains égards, la définition du Larousse, malgré ses insuffisances, en vaut bien d'autres : "art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier les vers."
Sans souci d'exhaustivité, citons au passage Jean L'Anselme (La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre.), Victor Hugo (La poésie est un monde enfermé dans un homme.), Jacques Prévert (La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent.), Jean-Pierre Depétris (La poésie, ça sert à voir avec les oreilles.), Raymond Queneau (La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut.), Paul Valéry (La poésie, c'est le langage dans le langage.), William Shakespeare (La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.), Federico Garcia Lorca (La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble.), Louis Zukofsky (Toute la poésie, c'est cela. Soudain, on voit quelque chose.), Georges Duhamel (La poésie, c'est quand le silence prend la parole.).
Mais comment décrire au fond les caractéristiques d'un genre littéraire qui, sous des formes variées, se plaît chaque fois à déplacer les lignes, se montre là où nous n'aurions guère soupçonné son existence ou, mieux, ose quelquefois s'affirmer en se niant ?
Par un phénomène extensif, voilà qu'aujourd'hui certains voient même la poésie partout. Car tout devient poétique : un film, un visage, ma maison de campagne, ma piscine en kit, mon salon redécoré, mon fauteuil Voltaire...
La poésie englobe tant de choses que pour un peu elle ferait presque concurrence à Dieu.
Et que dire des poètes ? Avec une totale absence de modération, d'aucuns, c'est un fait, décernent ce titre au premier quidam venu. Les poètes ne sont plus d'abord et avant tout des créateurs. On leur assigne un rôle pour le moins diffus, désincarné, vaguement ridicule.
"Ah ! le poète !" Laissons le soin au lecteur de deviner ici ce que recouvre en substance une telle acception.
Contre les innombrables définitions qui voudraient l'assujettir, la poésie, éternellement rebelle, s'ingénie donc à brouiller les pistes. Elle ne se laisse enfermer par aucune formule puisqu'elle les contient toutes.
N'est-ce pas la preuve de sa vitalité ?


Mille mercis, très cher, pour ce texte si riche et si enrichissant!
Votre commentaire m'encourage à te proposer ce texte sur la poésie , que j'écris il y a un bout de temps. J'espère qu'il est encore d'actualité. Bonne lecture et merci encore pour votre merveilleux commentaire!

La poésie, selon un apprenti-poète:

...La poésie défie le temps et sa corrosion, ses sillons et son usure, ses rides et ses courbatures, ses séquelles et ses fissures, ses trahisons et ses illusions, ses gifles et ses déboires et épouse l'éternité dans l'espace et dans le temps...
...La poésie dépasse l'entendement et la logique des hommes, se moque des mathématiques et de la physique, se fout de la raison cartésienne, nargue toute certitude scientifique et fait fi du savoir et des connaissances terrestres.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie déploie les ailes de l'imaginaire, lève l'ancre invisible, largue les amarres magiques de la conquête cosmique et prend son envol vers la quête de la volupté céleste et de la sérénité divine, ne se souciant ni des anges ni des démons...
...La poésie ordonne aux rois de s'agenouiller devant sa majesté, oblige les reines à faire la révérence devant sa beauté, somme les empereurs et les seigneurs de plier l'échine devant sa magnificence.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie se veut humble envers les humiliés, sèche les pleurs de l'enfant abandonné, soigne les blessures du misérable opprimé, réchauffe le cœur de la femme meurtrie et enlace tous les damnés, tous les maudits, tous les malheureux, tous les désespérés, tous les parias de la vie...
...La poésie guide l'aveugle, murmure à l'oreille du sourd, fait chanter le muet, danse avec l'unijambiste et fait applaudir le manchot...
...La poésie démasque les ogres, dénonce les monstres, défie les tyrans et brave les despotes.Elle ouvre les geôles, brise les frontières, abolit les préjugés,bannit l'intolérance et condamne la haine à mort.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie chante l'amour, rapproche les hommes, réconcilie les cœurs,chérit la paix, crée les hommes fraternels et fait la guerre à la guerre...
...La poésie fait éclore les fleurs, fait souffler la brise, libère les courants d'air, déclenche toutes les splendeurs, verdit la terre, fait chanter les amoureux et éteint l'enfer...
...La poésie ne prémédite pas, ne calcule pas, ne ne réfléchit pas, n'hésite pas, ne compte pas; la poésie agit.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie fertilise la stérilité, arrose la fertilité, rajeunit la ménopause, ensemence la féerie et féconde la vie.Elle allume les feux-follets, chasse les démons de la nuit, réveille les envies, libère les rêves, illumine la cité, étouffe la mélancolie et réanime les endormis.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie est dans les près, dans les champs de crocus, dans les blés, dans le murmure du ruisseau, dans la prière des rameaux, dans la lueur qui pleut, dans la sagesse des arbres, dans le rire d'une fille rebelle qui court, pieds nus, dans la prairie, les tresses dans le vent...
...La poésie n'a pas de pays, n'a pas de langue, n'a pas de religion, n'a pas de syntaxe, n'a pas de règles, n'a pas de loi;la poésie est libre! Ni dieu ni maître, elle est plus libre que la liberté, plus belle que la beauté, plus folle que la folie, plus vivante que la vie.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie est l'alchimie des savants, la bougie des sages, le phare des philosophes, le pain des ermites, le sang des peuples, la voix des nations, la sœur des prophètes, la vie des poètes...
...La poésie est le solfège de la musique, les paroles du chant, la nourrice du théâtre, les couleurs de la peinture, les formes de la danse, la mère de tous les arts.Croyez-moi, je suis apprenti-poète!
...La poésie doit entrer dans tous les foyers, comme le soleil, passer à la télé, être écoutée à la radio et lue dans les journaux, faire partie de la vie.La poésie doit être enseignée dans toutes les écoles, être lue dans les prisons, dans les hospices et les hôpitaux,la poésie doit être allaitée aux nourrissons! Elle doit être partout comme l'air que nous respirons.La poésie doit sortir dans la rue! Croyez-moi, je suis apprenti-poète!...
...La poésie...
....................................
Agadir, le 20/3/2010


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster