Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 90

THAIEVA, ELTEOR, plus...
Choisissez
Margaux ma petite fille
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     FAUT ESSAYER
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Selenia
Envoyé le :  19/3/2018 14:25
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8578
FAUT ESSAYER


FAUT ESSAYER

Parler de toi ou non, Johnny … voilà la question que je me pose depuis quelques semaines.

J’ai été soufflée par les pompeuses funérailles nationales et si chrétiennes que l’on t’a accordées.

Mais bien sûr c’était mérité.

Je n’ai pas été étonnée par les motards ni par les musiciens amis qui jouaient et chantaient pendant la messe.

Ton départ à Saint Barth m’a semblé tout à fait justifié malgré les critiques des fans: il vaut mieux éviter un interminable défilé de pleureuses et de déprimés sur ta tombe.

Un peu étonnée quand même par l’aigle qui se serait manifesté lors de ta mise en terre.

Et puis le calme plat … sous la douleur quelques copines m’ont expliqué qu’elles supportaient très difficilement ton départ au paradis des rockeurs.

Jusque-là tout est normal et moi aussi je suis perdue mais ta voix est toujours là sur les disques, les cassettes, les cds et tes photos et posters sont toujours accrochés à mes murs et pratiquement rien n’a bougé d’un centimètre.

Alors voilà que je sursaute sous le choc: le testament sacré de notre idole est contesté et le tintamarre augmente sans cesse. J’apprends qu’il y a eu plusieurs testaments ce qui déjà rassure un peu mais l’avidité et l’intérêt plutôt matériels de ceux qui contestent et de ceux qui se taisent m’effrayent malgré tout. Où sont les larmes, la tendresse, la passion ?

Et puis on me dit qu’il s’agit aussi de droits moraux, d’un héritage artistique, de la part d’amour que certains n’auraient pas reçu …

On ose même s’en référer à Léon Smet ton père qui t’a ignoré par négligence et appât du plaisir et désordre de vie.

Je suis déboussolée. Je repense à mes idéaux et mes passions, à tout ce que tu m’as apporté dans la vie. Grâce à toi j’ai perdu ma peur de l’avion et au contraire pris goût aux voyages et à la découverte du monde et des autres, j’ai accumulé les amis (en même temps que des livres, photos et documents), j’ai osé monter sur scène et crier dans un micro : « Je n’ai besoin de personne » – « Lutte contre la haine des imbéciles » - « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule » ….

Et moi aussi j’ai pensé que j’avais été reniée par des parents maladroits et/ou absents – pas de mère dans mon enfance il faut le faire.

J’ai donc aussi crié « Fille de personne » et « Je suis née dans la rue ».Tes chansons et tes hurlements m’ont libérée de bien des douleurs et maintenant je pense à la suite.

J’ai choisi les chansons que l’on pourrait passer lorsque moi aussi j’y passerai. Il y en a deux de toi « Aimer vivre » et « Essayer », une de Cabrel « Tout le monde y pense », une de Françoise Hardy « Mon amie la rose ». Mais oui j’ai bien compris qu’on est si peu de choses.

La chanson la plus importante pour moi, par les paroles bien sûr, mais aussi par le son de ta voix qui se répercute un soir au Parc des Princes à la fin des années 90. Après avoir entendu de telles paroles plus personne ne peut hésiter sur ce qu’il nous reste à faire sur cette terre:

« Quand vos parents vous quitterons
Ils vous diront: faut essayer
Tous les grands mots amour et paix et liberté essayez-les
A votre tour de réussir tout ce que nous avons raté
Ce que nous avons gâché, … essayez-les, … faut essayer »

Que pour toujours les échos de ces paroles résonnent dans notre monde qui lamentablement tombe en lambeaux.

Merci Johnny pour les beaux rêves et les grands idéaux et pour les passions ardentes que tu m’as inspirées.

Tiens voilà que je n’ai pas parlé de Johnny, non – je viens de parler à Johnny, mon frère, mon ami, mon maître à penser et à vivre.

© Hélène De Man
Mars 2018


----------------

NoireLune
Envoyé le :  19/3/2018 14:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: FAUT ESSAYER

Une vraie lettre de fan...
Je peux comprendre je l'ai été... Puis je suis passé à autre chose...
Johnny??? Tout un poème...


Amicalement NL...


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

multani
Envoyé le :  19/3/2018 17:04
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: FAUT ESSAYER
Johnny on va encore longtemps nous en parler je pense encore ,cela fait vendre et occupe l'esprit de la population ailleurs que sur leurs misères

Je n'étais pas fan de ce monsieur ,j'ai écouter quelques titres comme tout le monde , je n'ai pas acheté

Un seul disque de lui même si on dit qu'il était un grand des grands

Merci de votre partage

Douce fin de journée à vous
cyrael
Envoyé le :  19/3/2018 17:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: FAUT ESSAYER

bel hommage à notre chanteur, qui a su
nous faire rêver pendant de longues années

bravo HELENE..



j'aime
beaucoup ..Francis Cabrel, pour ses chants- poèmes..
ainsi que d'autres chanteurs....

*********************************

Je vous invite à participer au thème
ARDEUR..pour le printemps de la poésie 2O18

et poster votre petit poème
court , sous mon annonce :::

voici le lien

Ce n'est pas un concours, mais juste un partage
dans le site OASIS..


nous vous remercions



voici le lien

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=237086&forum=2


----------------

anonyme
Envoyé le :  19/3/2018 17:20
Re: FAUT ESSAYER
un bel hommage à une grande star
EvilFranck
Envoyé le :  19/3/2018 17:22
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69060
Re: FAUT ESSAYER
Bonjour Selenia, très bel hommage poétique à l'indétrônable idole

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  19/3/2018 18:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33513
Re: FAUT ESSAYER
chaque chose, chaque être en cette vie à sa fin, heureux celui celui qui a semé le bonheur sur cette terre, on se souviendra de lui, et continuera à dire "hier il était là parmi nous"
merci et


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

ROLLANDPOEME
Envoyé le :  19/3/2018 18:33
Plume de platine
Inscrit le: 24/1/2015
De:
Envois: 3253
Re: FAUT ESSAYER
Dommage qu'une ombre plane dorénavant au-dessus du tombeau de l'idole. Au-delà du fric la question morale reste essentielle.
Belle soirée
Rolland
Sybilla
Envoyé le :  19/3/2018 22:25
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95320
Re: FAUT ESSAYER


Bonsoir Hélène,

Superbe hommage à Johnny !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Selenia
Envoyé le :  20/3/2018 15:29
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8578
Re: FAUT ESSAYER
merci à vous tous pour des avis très divers

NoireLune

Multani

cyrael

felinelove

EvilFranck

Zaghbenife

Rollandoeme

Sybilla

c'est vrai qu'il est déplorable de parler d'argent et de morale alors qu'on est dans l'exaltation et l'admiration d'une star

mais Johnny n'était pas parfait loin de là et malgré tous ses défauts et ses vices il a sans aucun doute aimé ses enfants et particulièrement David et Laura

je pense qu'à la fin la maladie affaiblit une personne et on se laisse aller

je ne sais pas comment je serai dans un tel état de santé moi-même plus tard peut être demain


----------------

islander
Envoyé le :  20/3/2018 16:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57668
Re: FAUT ESSAYER
superbe hommage, o combien mérité


yann



Selenia
Envoyé le :  22/3/2018 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8578
Re: FAUT ESSAYER
merci Yann

alors tu es un peu fan aussi ?

bonne journée et mes amitiés


----------------

tolpac
Envoyé le :  22/3/2018 11:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: FAUT ESSAYER
Bonjour Selenia

j'ai beaucoup aimé et suivi les chansons de Johnny même si je n'étais pas un fan à proprement dit.

Dorénavant je n’achèterai plus jamais rien de lui et mes disques 33 T collectors à partir des années 70 sont à vendre.

Je pense qu'il est des choses qui ne se font pas, que l'on soit petit ou puissant, inconnu ou grande star

Amitiés

Christian

bElhirch
Envoyé le :  22/3/2018 22:50
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2017
De:
Envois: 3024
Re: FAUT ESSAYER
Bonsoir selenia

Énorme hommage à une grande idole de la chanson française.


Merci pour ce touchant partage


Amicalement belhirch


Bonne fin de soirée




Selenia
Envoyé le :  23/3/2018 15:28
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8578
Re: FAUT ESSAYER
merci Tolpac

merci bHelhirch

mes amitiés


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster