Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
68 utilisateur(s) en ligne (dont 63 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 66

yoledelatole4, Sybilla, plus...
Choisissez
Cool
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Quelle tristesse !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  17/2/2018 10:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Quelle tristesse !







Quelle tristesse !


A moins d'être un fils ou une fille indigne
D'amour à un père ne montrer aucun signe
Comment pourrait-on sans peine supporter
De se voir un triste jour totalement déshérité

Se savoir dépouillé de tous biens et deniers
N'est-ce pas en finalité se considérer renié
Et subir une deuxième fois comme un deuil
De l'être cher reposant en son lointain cercueil

Nous ne pouvons offrir que de la compassion
A ceux qui sont doublement dans l'affliction
Confrontés à la douleur des affres de la mort
Puis profondément blessés par ce coup du sort

Lorsque l'on est un juste père ou bonne mère
Peut-on penser que sa progéniture est éphémère
Et que l'on peut d'un rapide trait sur un papier
De sa descendance définitivement la rayer

Elle n'est pas bien chouette la nature humaine
Quand l'attrait de l'argent et des biens la mène
Détruisant les liens familiaux et les sentiments
Coupant le rapport sacré des parents à enfants



Cris Tolpac



adn
Envoyé le :  17/2/2018 10:51
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Quelle tristesse !
Il se pourrait fort bien qu' Elyette, la grand-mère
Se trouve à l'origine de ce testament.
Sur les biens de Johnny elle a impudemment
Déjà bien mis la main , cette sacrée commère !

Adn

Ceci étant dit ni David ni Laura ne sont à plaindre financièrement ! Je me contenterais sans doute très bien de leur fortune !


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

keraban
Envoyé le :  17/2/2018 11:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: Quelle tristesse !
Je pense que le sordide feuilleton ne fait que commencer, et qu'on en a pour une dizaine d'années.
C'est plutôt triste, mais ça montre, une fois de plus, que le fric peut souvent rendre fou.
Amitié
Keraban


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

cyrael
Envoyé le :  17/2/2018 11:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: Quelle tristesse !


quelle tristesse , en effet

mais, laissons le temps Å“uvrer...



je vous souhaite une douce journée de samedi


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

anonyme
Envoyé le :  17/2/2018 11:24
Re: Quelle tristesse !
Chez les gens pauvres qui ne lèguent rien, il n'y a pas de bagarre.

Personnellement je me fiche bien de leurs batailles de fric...
daniel46
Envoyé le :  17/2/2018 11:33
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: Quelle tristesse !

Que je suis d'accord avec toi dans ton analyse. L'homme manque de grandeur, et souvent d'autant plus qu'il a été fait "grand" par les médias.

Toutes les successions où il y a de l'argent à gagner se passent comme cela. Devant le fric, il n'y a plus ni amour, ni famille pour certains.
Et dans beaucoup de cas, une partie de la succession s'en va au fil des années en frais de justice, de conseillers, d'avocats, d'expertises et de contre expertises, d'appels, de cassation, de Cour Européenne de Justice etc..... et ce n'est que la morale vis à vis des rapaces qui veulent tout avoir.
Dans ce cas précis, je ne suis pas trop étonné de ce qui se passe. Johnny était trop démantibulé par ses excès en tous genres pour ne pas finir par tomber victime d'une manoeuvre. Et puis, triste à dire, il est le fils de son père à qui on a tant reproché vis à vis de lui.
Désolé, d'égratigner sa mémoire, ce qui ne plaira pas à ses inconditionnels. Il a été une idole, mais parfois, ce sont vraiment des idoles et elles se font déboulonner avec le temps et les vérités qui paraissent.

Il reste que parmi d'assez nombreuses chansons qui m'ont semblé sans intérêt réel, sinon opportunistes pour un plan uniquement commercial, quelques unes resteront pour moi de très belles choses. Il avait l'éloquence pour persuader dans certains de ses airs.

Sylvie est enfin sortie de son silence ce matin. Je crois qu'elle a des choses à dire, peut être que Nathalie en aura aussi.

Bien triste tout cela, mais à méditer à coup sûr.

pour ce texte


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

meldois
Envoyé le :  17/2/2018 11:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9552
Re: Quelle tristesse !
Une belle poésie réaliste et c'est bien l'argent qui pourrit la société
Où sont les valeurs morales et le respect pour les défunts ?
C'est la honte pour certains profitant du système
Amitiés
Alain
hakimAR
Envoyé le :  17/2/2018 11:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12375
Re: Quelle tristesse !
Bonjour Cris et bon retour

Tu traites d’un sujet sensible et mon avis n’apporterait pas de pierre à l’édifice
Dans presque toutes les familles et à toute époque, l’histoire de l’héritage crée des heurts et divise à tout jamais
Tout comme Adn j’aurai quand même tendance à plaindre toute personne laissée vraiment dans le besoin...



----------------

anonyme
Envoyé le :  17/2/2018 13:33
Re: Quelle tristesse !
c'est bien malheureux tout cela , une famille qui va se déchirer durant des années
Denise12
Envoyé le :  17/2/2018 14:17
Plume de diamant
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 21281
Re: Quelle tristesse !
quelle tristesse se battre pour de l'argent, c'est ça, une famille
merci Tolpac pour ce superbe et touchant partage
bonne journée
Denise
tolpac
Envoyé le :  17/2/2018 17:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Quelle tristesse !
Bonjour à Tous

merci pour vos messages sur ma page

ADN
le problème n'est pas de savoir si certains ont déjà pas mal d'argent ou pas ... mais il est qu' on ne doit pas déshériter ses enfants ( sauf si ceux-ci avaient au préalable eux-mêmes renié leur géniteur )... que l'héritage soit dérisoire ou énorme.

KERABAN
" le fric peut rendre fou " ... c'est peut-être une des raisons mais pas la seule, car je suis fou et pourtant n'ayant pas beaucoup de sous !
Néanmoins mes enfants toucheront la totalité de mon petit héritage. Il ne me viendrait jamais à l'idée, ce pour rien ni personne en ce monde, de priver un d'entre eux de sa part.

CYRAEL
Je ne sais pas si le temps peut changer les choses contre la volonté des êtres. il paraît que le temps apprend en général aux hommes à devenir sages.

FELINELOVE
quand il n'y a pas ou peu d'héritage ... il n'y a pas de risque de déchirement des familles ... quoique !
Les jalousies peuvent se porter sur d'autres critères puisqu'elle est souvent présente dans la nature humaine


GOUELAN
Hormis les questions d'argent, il est une chose qui rend également et encore plus amer ... c'est qu'une personne évincée d'un héritage se sente, pour ce motif, reniée par son père.

DANIEL46
il y a d'une part le grand artiste dont la disparition m'a causé beaucoup de peine ...et d'autre part les décisions d'un l'homme dont la dernière en date communiquée n'est pas du tout en accord avec mes valeurs, ceci m'occasionnant tristesse et grande déception

MELDOIS
les valeurs morales parfois pèsent peu dans la balance lorsqu'elles sont mises sur des plateaux en face des immenses intérêts d'argents.
Alors le sens de la famille devient un sens unique débouchant uniquement sur des envies irrépressibles de monumentales fortunes dans l'esprit de certains.

HAKIMAR
si les héritages ne créaient pas des heurts et ne divisaient pas, ceci plus ou moins ... ça se saurait ! Mais il y a quand même des limites qui ne devraient pas être dépassées en ce qui concerne la simple morale

DENISE12
hélas dans les familles et même dans les cercles d'amis peuvent naître des tensions voire animosités ... lorsque certains veulent mettre seuls la main sur des trésors appartenant à des disparus.

Amitiés

Christian


EvilFranck
Envoyé le :  17/2/2018 17:48
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68800
Re: Quelle tristesse !
Bonjour Christian, hélas, beaucoup d'argent en jeu et les héritages de personnalités sont toujours sources de conflits

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

berrichonne
Envoyé le :  17/2/2018 20:55
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16849
Re: Quelle tristesse !
Une affaire pitoyable qui ne m'étonne pas vraiment, vu le show orchestré pour les obsèques de Johnny par Mme Hallyday qui tirait la couverture à elle en se mettant en scène. On voyait déjà que Laura et David étaient plus ou moins sur la touche.

De tout coeur avec toi dans ton ressenti. J'espère que Laura et David auront gain de cause. Et peu importe qu'ils en aient pas besoin de l'héritage, je suis offusquée de voir que ce sont les pensées de certains. Comme tu le dis, là n'est pas le problème. Ils ont des droits (la loi le stipule) sur l'héritage qui plus est des enfants légitimes. Je pense que tout est orchestré depuis pas mal de temps comme le fait d'aller habiter en Californie. N'oublions pas que Johnny n'était pas en règle vis à vis des impôts ...et on était prêt à lui faire des obsèques nationales. C'était pourtant pas un parangon de vertu notre jojo national.

Bon j'arrête là, tu vois cela me met hors de moi. Je ne supporte pas l'injustice.

Bises

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Sybilla
Envoyé le :  17/2/2018 23:11
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93792
En ligne
Re: Quelle tristesse !


Bonsoir Christian,

Quelle tristesse !
Oui, tu as parfaitement choisi le titre de ta belle poésie qui dénonce cette sombre histoire !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

filoumen
Envoyé le :  18/2/2018 8:16
Plume de platine
Inscrit le: 11/10/2013
De: Aubagne, la ville de Pagnol
Envois: 3141
Re: Quelle tristesse !
Autant tout claquer de son vivant avec des enfants... je ne suis pas friands des histoires des célébrités ... mortes ou vives... mais j'aime bien ta plume...


----------------
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element

CLOTILDE25
Envoyé le :  18/2/2018 11:12
Plume de platine
Inscrit le: 21/1/2011
De: Franche-comté
Envois: 4062
Re: Quelle tristesse !
Bonjour poète Tolpac ..
Pour moi l'argent ça pourri le monde à plus ont a de l'argent .. toujours plus qu'il leur en faut.
Cette histoire de testament me fait penser à toutes ces personnes qui, lorsqu'ils refont leur vie, oublient et renient leur passé et leur enfants. C'est d'une tristesse !!
Merciiii beaucoup pour ce sujet si sensible et si délicat !
Beau dimanche ...
Bien amicalement !


----------------

ROLLANDPOEME
Envoyé le :  18/2/2018 11:38
Plume de platine
Inscrit le: 24/1/2015
De:
Envois: 3254
Re: Quelle tristesse !
Dommage pour "l'idole" de ce faux pas final et incompréhensible, qui abîme sensiblement son image et donne une autre vision de l'entente familiale hypocritement médiatisée avant sa mort. Avait-il conscience qu'en les déshéritant il reniait les enfants de son sang et sa propre histoire?
Belle journée
Rolland
NoireLune
Envoyé le :  18/2/2018 11:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Quelle tristesse !

Moi je croyais que les enfants héritaient automatiquement...
Mais là ça semble se compliquer avec la veuve...
Je ne suis pas cette affaire de gros sous car ça me paraît d'une complexité juridique au-dessus de mes degrés de compréhension...



Amicalement NL...


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

provencao
Envoyé le :  18/2/2018 12:35
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2013
De:
Envois: 5071
Re: Quelle tristesse !
"Elle n'est pas bien chouette cette nature humaine "Il s’agit en effet de savoir réaffirmer ce qui vient « avant nous », et que nous recevons avant même de le choisir, et en même temps s’approprier ce passé dont nous savons qu’il est au fond « inappropriable ». Il peut s’agir de mémoire , d’une langue, d’une culture…d'un heritage financier.. bref de la filiation en général. Il n’est pas question de « choisir son héritage », car c’est plutôt lui qui nous choisit, mais de choisir ou non de le garder en vie. C’est dans ce moment de réaffirmation qu’il y a un véritable acte de sélection.....Merci Merci Tolpac de cette vérité

franie
Envoyé le :  18/2/2018 17:19
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38426
Re: Quelle tristesse !
Bonjour Christian

Comment peut on déshériter ses propres enfants ? Moralement le choc est violent...
L'argent déchire et divise. La justice tranchera mais personnellement c'est laid de se bagarrer pour une histoire de fric.

Amitiés Marie


----------------

jaspelia
Envoyé le :  18/2/2018 17:20
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3882
Re: Quelle tristesse !
Bonsoir tolpac
Oui c'est bien triste
Mais rien d étonnant, c'est souvent!
Ceci dit je ne m.inquiête pas ils ne sont pas à plaindre je pense à celles et ceux dans le réel besoin ...

Belle soirée


----------------

nadouche
Envoyé le :  18/2/2018 17:32
Plume de platine
Inscrit le: 29/4/2013
De: Alger,Algerie
Envois: 3979
Re: Quelle tristesse !
Quelle.tristesse
Que c'est malheureux de voir des enfants reniés et désherités par leur parents les laissant après leur morts affronter seuls leur sort je pense et à mon sens qu'aucun parent n'a le droit de faire pareil act quelque soit là nature de son enfant

Merci Tolpac moi ami pour ce beau partage

Agréable soirée


----------------
Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour .
Christian Bobin

douceur3
Envoyé le :  19/2/2018 1:03
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14263
Re: Quelle tristesse !
un bien triste constat mon ami


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

saumon1
Envoyé le :  1/3/2018 9:54
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2014
De: Ile de France
Envois: 5452
Re: Quelle tristesse !
Voilà qui est bien dit.
Selenia
Envoyé le :  5/3/2018 10:42
Plume de platine
Inscrit le: 24/11/2011
De: Brabant flamand - Belgique
Envois: 8547
Re: Quelle tristesse !
je n'ai pas lu en détail ni entre les lignes ce testament de Johnny ni les précédents d'ailleurs

je crois savoir que David et Laura avaient bénéficié de donations importantes auparavant

j'ai l'impression que ne pas recevoir tout l'argent de l'héritage ne signifie pas que le père ait "renié" ses enfants (mais il faut voir le texte dudit testament ...)

même s'ils ont été privés de l'argent de la star le fait de tout déballer sur la place publique et par exemple de rédiger une lettre posthume ne leur rendra pas l'amour qu'ils souhaitent: je trouve que Laura a manqué de pudeur

je suis une fan inconditionnelle de Johnny malgré ses frasques ses vices ses folies ses erreurs ses nombreux crimes et délits je l'aime inconditionnellement

je ne mets pas en doute sa sincérité et sa bonne foi en fin de compte

désolée ...


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  5/3/2018 11:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33170
Re: Quelle tristesse !
ou que le père s'est remarié
et jeune femme l'a gâté et cajolé
il a oublié l'enfant de sa première femme
pour la deuxième il eut flamme
merci Tolpac et


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

isabelle24
Envoyé le :  6/3/2018 19:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15396
Re: Quelle tristesse !
ah ! ces héritages
qui tournent la page
des désaccords




----------------
Geneviève

filoumen
Envoyé le :  6/3/2018 20:37
Plume de platine
Inscrit le: 11/10/2013
De: Aubagne, la ville de Pagnol
Envois: 3141
Re: Quelle tristesse !
N'étant eclairer sur cette histoire que par les lumières truquées des médias et les paroles des uns et des autres... je me garde de donner mon avis sur ce sujet... ça m'évitera d'avoir à modifier Mon avis quand le vent changera de direction comme il ne manquera pas de le faire quand "ils" auront besoin de faire parler d'eux....
Bravo pour ton poème tout de même..


----------------
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster