Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 161

plus...
Choisissez
daniel46
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La sortie - Haïbun
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Lochaber
Envoyé le :  7/12/2017 17:18
Plume de platine
Inscrit le: 19/8/2009
De: Normandie
Envois: 8603
La sortie - Haïbun
Il faut bien commencer par le début. Le début c'est un nouveau départ comme nous offre à chaque fois un retour d'ailleurs, de voyage par exemple.

Alors une espèce de virginité d'esprit nous fait voir autrement les choses, ceux qui nous entourent.

Un nouveau départ
indispensable recul
un autre regard

Je retrouvai Kenzo pour une sortie moyenne comme nous les affectionnons, de celles qui laissent le temps d'apercevoir les écureuils, de brouter ça et là une touffe d'herbe trop appétissante....

Au pas élégant
l'écureuil diable attentif
Curieux équipage

L'abord est serein comme d'habitude.

A peine l'antivol posé sur le vélo le voici qui vient, trottant à ma rencontre. Il est tout crotté : les derniers jours ont été passablement humides et il s'est roulé dans les endroits boueux du pré qu'il affectionne....
Le voici maintenant à l'anneau, comme d'habitude, à peine retenu par une longe nouée large. Je m'avance lentement l'étrille à la main et je commence à le brosser soigneusement, gestes amples et doux …. Toujours aussi élégant avec ses vingt ans bien comptés !!

Ensuite vient l'examen des membres, 'pas de pieds pas de cheval nous dit l'adage'. Il suffit que je m'avance pour que, spontanément, il me présente son sabot, « c'est bien !» Examen de chaque pied la râpe de maréchal prête pour un petit ajustement éventuel ; je monte Kenzo « pieds nus » depuis 2009.... Un succés ! Vérification des quatre pieds, cure pieds, râpe....

Le voici prêt à être sellé. D'abord le tapis, bien rembourré, puis la selle islandaise de beau cuir noir offerte par mes collègues de travail. Comme à chaque fois, une bouffée de souvenirs...

Prendre garde à bien ajuster tapis et selle afin d'éviter les frottements qui pourraient blesser le garrot, un premier sanglage léger, la selle est posée...

Le bridon, sans mors et autre pièce métallique que les anneaux reliant les pièces de cuir, une monte éthologique que j'affectionne, pour un cheval gai et léger sous la main...

Les étriers enfin, souvenir de vacances en Camargue, confort et rusticité....

Compléter le sanglage, encore un trou ou deux puis « jambette » de chacun des antérieurs pour éviter le pincement de la peau par la sangle.

Nous sommes prêts... Je pose soigneusement mon casque, prends ma gaule de dressage.

Le cheval et moi remontons à pieds la pâture vers la porte en fil de fer.... Nous voici sur la route, je marche à côté de Kenzo pendant 1km4 pour le détendre... En chemin, je fais le calme dans ma tête, respiration profonde, quelques mots adressés au cheval...

Elle, images et mots, me viennent à l'esprit, ….. Intense sérénité.

Et sous les tilleuls
au même endroit se souviennent
les deux chaises vertes

Nous voici au point de départ du chemin de randonnée.... 9 kms2 ou bien 12, au choix.

Dernière vérification du sanglage, puis en selle ! Comme chaque fois, impression intense de monter « dans » et non pas « sur » le cheval...

Je demande le départ, la voix accompagnée d'une légère pression de mollet, « Kenzo marchez ! » puis presque immédiatement, « Kenzo, trottez ! »

Un trot vif bien cadencé, le cheval me demande des rênes pour s'équilibrer, trot enlevé pour moi ! Mon dos ne supporte plus la position assise très longtemps, sourire... Et puis, qui veut aller loin....

Encore une pensée pour Elle, si loin et si proche à la fois...

Nous avons repris le pas.

La campagne est active cet après midi car le moment est venu d'arracher les betteraves, de nouveau les souvenirs reviennent, ces vacances d'adolescent passées à gagner quelque argent en gérant le pont bascule de la sucrerie ; les chauffeurs de camion au verbe haut.... le balayeur arabe qui s'évertuait malgré mes protestations à dire qu'il ne valait pas plus que les pierres du chemin... Tôt le matin, à la prise de poste, la visite de mon père avec des pains au chocolat chauds....

Pain au chocolat
Pour la main tendue
La femme assise sourit

En 1973, l'argent gagné m'aura payé un mois au États Unis chez mon compagnon de chambre du 104 rue de Vaugirard, fils d'un colonel de l'armée américaine ; au moins l'année de « prépa » à, Paris aura servi à ça !!

Un an à Paris
Trente jours à Washington
Billet vert mythique

Kenzo supporte mal le va et vient des énormes machines agricoles qui se rapproche.... Je mets pied à terre, l'emmène flairer un gros tracteur à l'arrêt : « tu vois bien qu'il ne va pas te bouffer !!! »

Remis en selle, marchons le long de la petite route puis chemin de terre.... Au trot en alternant les diagonals... Reprise du pas si nous longeons des pâtures occupées... Quelques foulées de galop à main gauche avec une belle prise d'équilibre... Kenzo est en forme... Si Elle me voyait !! Sourire...

Il puis nous gagnons la lisière du petit bois que nous longeons au pas … Beaucoup de branches basses... Puis remontée vers le village, au trot... Puis au pas de nouveau, vers l'endroit où « la dame aux chiens », pourrait me photographier, cette fois...

Nous avançons calmement.... Pas de « dame aux chiens » …. Aujourd’hui encore, Elle, n'aura pas la photo de « son » cavalier !! Sourire....

Dernière ligne droite avant le village, galop à main droite cette fois, joli départ... Je pense à Elle....Reprise du pas et arrivée au terme du chemin....Pied à terre...

Retour à la pâture, 1km4 de marche, Kenzo est toujours frais... deux heures de bonheur... Et dans mes pensées.… Elle, toujours
yoledelatole4
Envoyé le :  7/12/2017 18:11
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32011
Re: La sortie - Haïbun
Je me suis régalé de cette belle balade , a pieds ou a cheval
et comme le dit le vieil adage , pas de pieds , pas de cheval
Un beau voyage
bravo
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

anonyme
Envoyé le :  7/12/2017 18:20
Re: La sortie - Haïbun
j'ai beaucoup aimé suivre cette ballade
EvilFranck
Envoyé le :  7/12/2017 18:22
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69080
Re: La sortie - Haïbun
Bonsoir Jacques, très beau récit poétique, prenante lecture qui nous emporte de-ci, de-là au hasard du chemin que prend la plume

Amitiés
flamandine
Envoyé le :  7/12/2017 18:28
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: La sortie - Haïbun
Bonsoir Lochaber . Belle complicité d'un homme et de son cheval . Très belle manière de raconter leur ballade.
anonyme
Envoyé le :  7/12/2017 19:07
Re: La sortie - Haïbun

c'est vraiment très bien narré ... caresses à Kenzo
matogrosso
Envoyé le :  7/12/2017 20:41
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Re: La sortie - Haïbun
c'est beaucoup plus long que les Haïkus!!!lol


c'est superbement narré!!!



amitiés


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

Ogr3
Envoyé le :  7/12/2017 22:35
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2016
De: Voie Lactée, Terre, parfois Lune
Envois: 8832
Re: La sortie - Haïbun
Quel voyage Jacques...Cette belle chevauchée, ces moments qui font l'instant et puis cette absence omniprésente..toujours.

Magnifique !

Bon soir l'ami
Marc
Choubine
Envoyé le :  7/12/2017 23:00
Plume de platine
Inscrit le: 27/10/2016
De: Québec
Envois: 3861
Re: La sortie - Haïbun
Quel beau texte... Merci, Jacques!

Amitiés,

Line


----------------
Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de résistance.

anonyme
Envoyé le :  8/12/2017 8:24
Re: La sortie - Haïbun
Bonjour Jacques voilà une bien belle chevauchée contée par tes vers qui nous mettent en selle.
Merci pour ce plaisir.
Mon amitié.

Capricorne
jessye
Envoyé le :  8/12/2017 11:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: La sortie - Haïbun
j ai adoré cette belle ballade au trot pour ne pas en perdre une miette ...


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Sybilla
Envoyé le :  8/12/2017 12:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95467
Re: La sortie - Haïbun


Bonjour Jacques,

Après plusieurs lectures, je viens te féliciter pour cette superbe balade !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

NoireLune
Envoyé le :  8/12/2017 17:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: La sortie - Haïbun

On se balade avec vous et c'est très agréable...
Le Haïbun je ne connaissais pas...


Amicalement...NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

pampille
Envoyé le :  9/12/2017 7:38
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: La sortie - Haïbun
Je sors de mon mutisme tant me plaisent ces confessions intimes ponctuées si à propos comme une fin en soi. L'homme qui parle à l'oreille de son cheval est aussi un conteur de mots....
C'était un plaisir


----------------
Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas

ISABELLE59
Envoyé le :  14/12/2017 22:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20548
Re: La sortie - Haïbun
c'est très différent ... tu nous as habitués à '' plus court ''..

mais quelle plaisante lecture ... bravo l'ami..


----------------

coutala97240
Envoyé le :  17/12/2017 3:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2012
De: La Martinique
Envois: 4933
Re: La sortie - Haïbun
Ce fût une belle ballade , j'ai aimé te lire et je te découvre à nouveau sur une autre forme d'écriture sourire à bientôt mes amitiés et bravo!!!


----------------
La sagesse est un chemin du créateur
La gentillesse sort du cœur
(Une de mes citations) à tous

Dumnac
Envoyé le :  18/12/2017 15:39
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6412
Re: La sortie - Haïbun
Merci de nous faire découvrir le haïbun après le haiku.
J'ai découvert l'Amérique et Washington comme toi, mais un peu plus tard (en 198O et 1991)
Mon amitié
Dumnac
luzdelsol
Envoyé le :  22/12/2017 7:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: La sortie - Haïbun
Jolie ballades au cœur de tes passions ! Merci pour ce beau et touchant voyage poétique....au galop !....

Amitié
Bises de Luz


Cher Jacques je te souhaites de Joyeuses Fêtes de Noël entouré de tes proches


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Chibani
Envoyé le :  22/12/2017 17:53
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: La sortie - Haïbun


Pourquoi à la fin de ma lecture, me suis-je mis à chanter "A bicyclette"

Sans doute parce que je n'ai pas eu d'autre monture et que j'ai dans le temps partagé tant de kilomètres avec elle, qu'elle a été partie intégrante de ma vie.

Superbe moment de confession et de partage.


Amicalement. Guy
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster