Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 113

Sybilla, Cristal, plumedoiseau, Rosaly, plus...
Choisissez
Une photo plus récente de moi.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos classiques
     un illustre inconnu français: Carlos Salzedo (1885-1961)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  22/11/2017 12:27
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
un illustre inconnu français: Carlos Salzedo (1885-1961)
Carlos Salzedo né le 6 avril 1885 à Arcachon et mort 17 août 1961 à Waterville (Maine) aux États-Unis, est un harpiste, compositeur, pianiste et chef d'orchestre français.
Salzedo était un soliste, professeur et l'un des harpistes les plus importants du XXe siècle. Il a principalement composé pour son instrument. Grâce à de nouvelles idées sur la harpe, Salzedo a influencé de nombreux compositeurs contemporains.
Léon-Charles, après avoir commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans. À six ans, il entre à l'école de musique de Bordeaux. Il remporte le premier prix de piano et de solfège trois ans plus tard. Léon-Charles à neuf ans, est inscrit au Conservatoire de Paris, où il a de nouveau remporté son prix de piano (classe de Descombes) et de solfège (avec Schwartz).
Gaston Salzedo, son père, alors un professeur de chant, et Bériot demandent à Léon-Charles de prendre un deuxième instrument et il choisit la harpe.Dans la mesure où les débutants ne sont pas acceptés au conservatoire, Carlos prend des leçons de Marguerite Achard. Après quelques mois, il est suffisamment avancé pour être accepté comme élève privé d'Alphonse Hasselmans, professeur de harpe au Conservatoire. Après une année d'étude il entre au Conservatoire dans la classe de harpe d'Hasselmans. Il a treize ans. À seize ans, Salzedo remporte le premier prix dans la harpe et de piano le même jour ; un exploit inégalé à ce jour, et qui lui vaut de remporter un piano à queue Steinway. Encore étudiant, Salzedo est second harpiste dans l'orchestre des Concerts Lamoureux et à l'orchestres de l'Olympia aux Folies Bergère. Salzedo remporte des éloges pour ses compositions de la part du directeur du Conservatoire, Gabriel Fauré.
Dès la fin de ses études (1901), Salzedo est embauché comme un harpiste solo, premier harpiste d'orchestre et pianiste solo au Nouveau Casino de Biarritz, placé sous la direction du compositeur Piero Luigini. L'hiver suivant, il voyage en Europe avec l'orchestre des Concerts Colonne (aux mêmes postes). Il donne ses premiers récitals à Paris à 18 ans, comme un harpiste et pianiste en 1903.
En 1909, Arturo Toscanini invite Salzedo, par l'intermédiaire d'un agent, à jouer dans l'orchestre du Metropolitan Opera de New York. C'est ainsi que Carlos quitte la France pour l'Amérique, ne sachant pas un mot d'anglais. Ainsi commence une fulgurante carrière américaine, de soliste, de chef d’orchestre, de compositeur et aussi de théoricien de la harpe.
Salzedo, démissionne en 1913 de son poste au Metropolitan, pour former le « Trio de Lutèce », avec Georges Barrère (1876–1944) flûte et Paul Kefer (1875–1941) violoncelle, qui effectue de nombreuses tournées aux États-Unis.
Salzedo est considéré comme l'un des plus grand harpiste de l'histoire. Alors que d'autres ont excellé comme solistes ou compositeurs de morceaux de genre, il était aussi très apprécié comme pianiste et chef d'orchestre par ses collègues.
En tant qu'enseignant, il était devenu une figure d'inspiration quasi-divine, suscitant une dévotion absolue parmi ses élèves. Il leva les normes techniques et musicales pour jouer dans les domaines de la force, de la projection sonore, de la qualité du son et de la couleur : ses élèves étaient donc largement recherché pour des postes d'enseignement et au sein des orchestres. Il a influencé de nombreux compositeurs avec ses nouvelles idées sur les sons et la notation de la harpe.


Deux extraits de Children's Corner de Claude Debussy
George Barrere (flute), Carlos Salzedo (Harpe), Horace Britt (violoncelle)






Carlos Salzedo compositeur

Chanson dans la Nuit) - Beste Toparlak, Harpe



Variations un theme dans le style ancien. Helen Gerhold au Carnegie Hall en avril 2011





----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

amademwa
Envoyé le :  23/11/2017 23:24
Plume de diamant
Inscrit le: 16/10/2010
De: Nador-Maroc
Envois: 10400
Re: un illustre inconnu français: Carlos Salzedo (1885-1961)
Je découvre et je ne peux qu'aimer tout en écoutant...
Excellent choix,mélomane Daniel!
Driss


----------------
Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!

Driss

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster