Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
63 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 63

plus...
Choisissez
MA PHOTO
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     - Sous les pavés... les larmes -
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bellosogno
Envoyé le :  13/11/2017 10:51
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
- Sous les pavés... les larmes -


Sous les pavés... les larmes
D'un pays, d'un drapeau en pleurs
Quand on fusille là des âmes en rires,
De la jeunesse et de l'innocence.

Sous les pavés... les larmes
D'un pays, d'un drapeau en pleurs
Quand on brise l'amour et ses souvenirs
Puis le temps, le temps qui s'effondre.

Sous les pavés... les larmes
D'un pays, d'un drapeau en pleurs
Si Paris s'est assis mais ne s'est couché
D'un soir qui n'en finira jamais.

Sous les pavés... les larmes
D'un pays, d'un drapeau en pleurs
Aux prières qui résonnent dans le monde,
Au vent de nuit de vies qui s'envolent.

Sous les pavés... les larmes
D'un pays, d'un drapeau en pleurs
Du nombre de coeurs éteints dans la souffrance,
Du nombre de ses enfants tombés.


Pascal
(Bellosogno)



13/11/2015 Paris - St Denis
Ne les oublions pas...




J'ai un peu de mal à écrire ceci aujourd'hui mais voilà.. quelques jours après cette date si tragique du 13/11/2015 j'apprenais le décès d'une belle connaissance, dans la tuerie du Bataclan, un de mes collègues de travail qui se trouvait là-bas ce soir là...

Il aimait tant la musique... mais je me souviens surtout de ces petits moments à l'époque où l'on se voyait au boulot, de ces quelques instants où l'on se marrait bien, où l'on déconnait d'un rien... je me souviens aussi de ses sourires radieux et de sa bonne humeur de toujours, oui je me souviens... de ce temps là... à jamais gravé... c'était bien...
Je ne l'avais pas revu depuis un certain moment avant tout ça car il ne travaillait plus au même endroit, je ne l'ai malheureusement jamais revu...

Je me souviens aussi de la cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides que j'ai suivi à la télé, alors d'avoir entendu son nom, prénom avec tous les autres noms des victimes et là... cette prise de conscience que tout ceci peut un jour se retrouver très proche de nous...

Pensons à toutes les victimes de tous ces attentats EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE, ne les oublions pas, ils ne demandaient rien d'autre que de continuer à vivre... comme nous.
Pensons aussi à tous ces blessés qui souffriront toujours en eux, aux familles et proches de toutes ces victimes qui auront aussi leur existence bouleversée à jamais, aussi une pensée Aux forces de l'ordre, aux secouristes, pompiers et personnel soignant qui un jour se retrouvent de plein fouet face à l'horreur.

Soyons unis, n'oublions jamais...


Je ne t'oublierai pas.



Pascal







daniel46
Envoyé le :  13/11/2017 11:11
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: - Sous les pavés... les larmes -

Un beau et émouvant témoignage de mémoire absolument nécessaire.

Il ne faut en effet jamais oublier... et surtout tout faire pour éviter autant que possible que se reproduisent ces choses.
C'est une lutte longue qui demande beaucoup d'efforts dans tous les domaines, et surtout, surtout, de refuser les simplifications de tous bords qu'elles soient, qui ne sont que des idéologies creuses tendant soit à la victimisation des coupables et à leur élévation en martyrs, soit à mettre dans le même sac coupables et innocents. Ces idéologies simplificatrices sont des marques d'intégrisme au même titre que celui qui pousse les gens à ces actions. Aucun intégrisme ne saurait apporter de bonnes solutions.
Il faut revoir de fond en comble l'éducation dès ses fondements, la libérer de toutes les idéologies qui ont, depuis des années, conduit à la dégradation la plus profonde du sens de la citoyenneté, du devoir collectif, de l'obéissance et du civisme au profit de l'individualisme forcené.
Ce que je veux dire n'est ni réactionnaire, ni révolutionnaire ou anarchiste. C'est ré-inculquer le sens profond de la vie collective et de la solidarité dans une société qui s'éloigne de plus en plus des valeurs d'une vraie société telle que l'homme, avec son intelligence, devrait être capable de construire.
Ce devrait être le devoir fondamental et la responsabilité première de tous les parents envers leurs enfants qu'ils ont pris plaisir à avoir, sans vouloir souvent assumer la responsabilité d'en faire des hommes citoyens à part entière, donc libres et prenant leurs responsabilités. Beaucoup de parents ont rejeté cette charge éducative qui leur revient d'obligation sur l'école qui elle a le devoir fondamental d'instruire et pas d'éduquer.
A chacun sa place et ses tâches et les enfants seront bien mieux formés à leur rôle futur.

Bravo pour cet engagement pour une avenir plus clair et pour la façon dont tu l'as exprimé.




----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

acheudet
Envoyé le :  13/11/2017 11:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Bonjour Bellosogno, quel poignant poème pour tous ces gens tombés sous les armes des terroristes. on dit dans ces cas là : plus jamais ça, mais il y en a encore de par le monde qui en souffrent encore et encore au plus près de nu sen France. Nous ne sommes en sécurité nulle part ! Il y a un terroriste qui tombe, d'autres se lèvent et reprennent les assassinats. Oui un grand Merci à tous ceux qui œuvrent dans l'ombre pour essayer d’éradiquer ces mauvais gens. Merci aussi au personnel médical, aux policiers, aux pompiers et merci à toi pour cet excellent hommage à ceux qui nous ont quittés dans des circonstances aussi horribles. Merci Pascal
meldois
Envoyé le :  13/11/2017 13:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9551
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Une belle poésie si profonde et un hommage à tous ceux qui ont perdu la vie d'une manière tragique
Toutes mes pensées à ces malheureuses victimes du terrorisme
Amitiés
Alain
najda
Envoyé le :  13/11/2017 13:36
Plume de platine
Inscrit le: 26/11/2012
De:
Envois: 5996
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Bonjour Bellossogno,
Je n'ai pas de mots, seulement te dire que ton poème est poignant, émouvant en ce jour de souvenir.
Il ne faut pas oublier, et surtout j'aimerais pouvoir dire: plus jamais ça! Mais il y a partout dans le monde des êtres vivants formatés pour tuer.
On naît pour mourir, les accidents, les maladies suffisent à cela, nous n'avons pas besoin du pire, de l'horreur...
Amitiés.
Najda.

MICKAELLE
Envoyé le :  13/11/2017 14:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17473
Re: - Sous les pavés... les larmes -





Un très émouvant poème plein de larmes................oui, n'oublions pas toutes ces victimes............


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  13/11/2017 20:17
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31498
Re: - Sous les pavés... les larmes -
l'émotion palpable sous tes mots , l'indispensable devoir de mémoires , écrire pour ceux qui sont partis , écrire pour qu'ils vivent a jamais
J'espère qu'un jour cette folie cessera , pour nous , pour nos enfants , pour le monde
merci pour ce sublime hommage
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

multani
Envoyé le :  13/11/2017 20:19
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Triste souvenir , bel hommage aux victimes
Bellosogno
Envoyé le :  14/11/2017 10:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Merci à toutes et tous!!!


Daniel46
Acheudet
Meldois
Najda
Mickaelle
Yoledelatole
Multani


Merci à vous d'être passé(es) sur mes lignes en cette date du 13/11 aux bien tragiques souvenirs, merci de vos commentaires et d'avoir eu une pensée pour eux...


Amitiés



Pascal
cristof75
Envoyé le :  14/11/2017 12:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: - Sous les pavés... les larmes -
oui un magnifique hommage pour le souvenir...
les larmes sur et sous les pavés...
merci du partage émouvant à l'encre du cœur

Bellosogno
Envoyé le :  15/11/2017 9:54
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Merci Cristof75!!!

Merci d'être venu ici sur mes lignes!


Amitiés


Pascal
EvilFranck
Envoyé le :  15/11/2017 9:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68799
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Bonjour Bellosogno, émouvant hommage poétique

Amicalement
claudeb
Envoyé le :  15/11/2017 10:13
Plume de platine
Inscrit le: 15/7/2015
De: Danjoutin (Territoire de Belfort)
Envois: 3663
Re: - Sous les pavés... les larmes -
triste et émouvant anniversaire. Un bel hommage rendu à tous ces innocents. L'acte était révoltant, ne les oublions pas.

Claude
AlexieBlue
Envoyé le :  15/11/2017 21:12
Plume d'argent
Inscrit le: 1/7/2015
De: Liverpool
Envois: 312
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Oublier c'est un peu faire mourir notre âme
N'oublions pas les victimes
Merci pour cet émouvant hommage et témoignage que tu nous offre avec coeur et courage


----------------
Écris encore, écris toujours et gave toi de plaisir à le faire comme à en apporter à celles, ceux qui te lisent. P. (B)

Sybilla
Envoyé le :  16/11/2017 12:07
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: - Sous les pavés... les larmes -


Bonjour Pascal,

Ta poésie est poignante et c'est un magnifique hommage à toutes les victimes de cette barbarie !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Bellosogno
Envoyé le :  16/11/2017 12:18
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Merci à vous!!!

EvilFranck
Claude
Alexieblue
Sybilla

Oui, ne jamais oublier car chaque jour nous en donne dorénavant la preuve...


Amitiés


Pascal
val
Envoyé le :  17/11/2017 9:39
Plume d'or
Inscrit le: 30/9/2017
De: Dans le Sud...
Envois: 1173
Re: - Sous les pavés... les larmes -

"Sous les pavés... les Larmes-"


Pensées et Merci Pascal pour cet hommage là ..

Ce regard posé aux victimes et à toutes les Âmes
Alourdies par la peine...

...... * ° * ° * ° * ......










........


----------------
La vie est un long poème que l'on écrit soi-même,
Maxalexis.

Bellosogno
Envoyé le :  17/11/2017 17:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Merci pour ta présence, pour tes douces pensées Val et pour cette fabuleuse chanson que je ne connaissais pas du tout, à écouter et réécouter, émotion...

Bisous


Pascal
luzdelsol
Envoyé le :  17/11/2017 18:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27331
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Un magnifique hommage .... pour ne pas oublier ! ...

Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Bellosogno
Envoyé le :  18/11/2017 18:29
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Merci Luz!!!!!!!

Bisous


Pascal
Piloupilou
Envoyé le :  1/9/2023 20:18
Plume d'argent
Inscrit le: 8/6/2023
De:
Envois: 367
Re: - Sous les pavés... les larmes -
On n'oublie pas Pascal. Merci en émotion.


----------------
Faire des bonds n'a jamais donné des ailes. Pilou.

Bellosogno
Envoyé le :  2/9/2023 16:32
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -

Alors je naviguais un peu ici pour lire et vraiment surpris et ému d'avoir vu remonter ce poème.

Merci beaucoup PILOUPILOU de cette intention et vrai qu'on oublie pas même si le temps continue d'empiler les années avec de nouvelles actualités chaque jour.

Merci à vous poète.


Pascal


Mince... c'était vraiment triste et bouleversant cette période, plus jamais ça... Jamais...


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

poetal
Envoyé le :  2/9/2023 16:57
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9809
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Texte remarquable


----------------
domi.gondrand@laposte.net

RomanNovel
Envoyé le :  2/9/2023 20:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 9050
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Bonjour Pascal,

Un superbe poème très émouvant en hommage aux victimes des attentats et plus précisément ici à celles du Bataclan. Oui, il faut se souvenir car ce genre d'actes est très grave et inhumain, alors plus jamais ça! N'oublions pas ces êtres partis de cette façon horrible dont ils ont été privés de leur vie comme ça d'un coup face à la bêtise humaine et à l'horreur.

Amitié,
Roman


----------------




Bellosogno
Envoyé le :  13/11/2023 10:43
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -


Merci pour vos commentaires.


13/11/2015 Parce qu'il ne faudra jamais oublier cette date et je me souviens comme l'on disait partout aprés, PLUS JAMAIS CELA !

Ca n'avait jamais suffit ailleurs auparavant en France comme à travers le monde en tant d'endroits et il fallait encore que ça recommence, encore et encore... plus que marre de tout ça.


NON ! plus jamais cela comme on le criait bien fort du fond des coeurs... oui, c'est ce qu'on se disait et pourtant...


Hommage en ce jour pour toutes les personnes parties qui en ce tragique soir de novembre 2015 ont subit l'horreur absolue et la souffrance, ne les oublions pas et n'oublions pas non plus toutes les autres en d'autres dates et d'autres lieux, avant et après cette terrible tragédie, en France comme dans bien d'autres pays, et qui ont subit également l'horreur et la cruauté envers elles, pensées profondes en larmes pour toutes ces âmes innocentes arrachées brutalement à la vie.

N'oublions pas non plus les nombreux blessés qui ne se remettront jamais dans leur chair et leur âme puis les familles qui ne s'en remettront jamais non plus, ne les oublions pas.


La terreur peut se libérer comme ça d'un coup à n'importe quel moment et à n'importe quel coin de l'existence et il ne restera que de l'incompréhension, de la souffrance, de la colère puis des larmes et de la tristesse intense au bout du chemin comme on l'a vu encore dernièrement et pourquoi tout ça... oui pourquoi ?


(L'homme n'est pas né pour faire autant souffrir ou souffrir autant, l'homme est né pour avancer sur le chemin du savoir et du devoir de l'existence en toute humanité)


Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

Ancielo
Envoyé le :  22/11/2023 6:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8725
Re: - Sous les pavés... les larmes -

Très bel et émouvant hommage.

berrichonne
Envoyé le :  22/11/2023 8:18
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16849
Re: - Sous les pavés... les larmes -
Impardonnable oubli. Je croyais t'avoir comment. J'ai bien fait de vérifier. Un ressenti douloureux, chargé d'émotion.

Non on ne peut et on a pas le droit d'oublier.

Pascal. Mes chaleureuses pensées.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Bellosogno
Envoyé le :  24/11/2023 13:15
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2786
Re: - Sous les pavés... les larmes -

Merci, ANCIELO, MICHELE


Triste novembre... et en ce jour encore la France est triste.




Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster