Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 110 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 128

Missi, ARobert13, daniel46, Cerisier, plus...
Choisissez
IL ETAIT UNE FOIS
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La vie était légère
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
touareg
Envoyé le :  13/10/2017 13:45
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1172
La vie était légère
Je me souviens d’un temps
Photos en noir et blanc,
Il pleuvait sur les toits
Parfois dans les chaumières

Mais dans l’âtre le bois
Réchauffait l’atmosphère,
Le soleil dans les cœurs
Allégeait les labeurs

Les enfants écoutaient
Parfois le ventre vide
Sur les bancs, impavides
Le maître qui parlait

La vie était légère
Malgré les privations
Qu’il faisait bon naguère
Au sein de sa maison.

Martine Alliot Miranda
13/10/2017



islander
Envoyé le :  13/10/2017 14:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57685
Re: La vie était légère
touchant et chaleureux, un regard tendre dans le passé



yann



Armagedon
Envoyé le :  13/10/2017 15:53
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2017
De:
Envois: 609
Re: La vie était légère
Bonjour Touareg!!!


Où sont les jours d'antan!!/

Nostalgie ! Nostalgie...

Merci pour ce beau partage ...


Bonne journée...



Salah



MICKAELLE
Envoyé le :  13/10/2017 16:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17558
Re: La vie était légère



Oui, plus légère que maintenant, un beau poème que j'ai aimé lire............


----------------

EvilFranck
Envoyé le :  13/10/2017 17:46
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69080
Re: La vie était légère
Bonjour touareg, très beau et touchant poème, des souvenirs sous un regard tendre

Amicalement
daniel46
Envoyé le :  13/10/2017 18:05
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7396
En ligne
Re: La vie était légère

Oui, le mauvais temps dehors, puis on rentrait de l'école où parfois, il faisait un peu froid dans les classes aux plafonds si hauts.
A notre arrivée, le poêle ou l'âtre ronronnaient avec à leur pieds le chat qui se faisait rôtir.... cela sentait la cuisine mijotée des heures et la pâtisserie simple, mais saine (car les tartes aux pommes, les crêpes ou les gaufres coûtaient moins cher à faire qu'acheter de la viande, et cela constituait un repas de fête pour les enfants..... l'ingéniosité des parents à faire passer toutes ces choses....) on faisait ses devoirs à la table commune (pour ceux qui étaient encore à l'école quand j'y étais), avant le repas en commun. On avait une aide extérieure pour le ménage, la lessive et la cuisine, car les parents étaient toujours au travail avec les aînés, à la culture maraîchère ou à la vente sur les marchés (la lessiveuse bouillait tous les jours sur un gaz au sol pour le linge de travail). Le dimanche après le marché et le repas, c'était jeux de société (ah, le nain jaune et les sept familles), l'écoute des matchs de foot à la radio ou parfois quand il faisait beau une partie de pêche.
Vie simple, mais où on devait inventer nos jeux et ne pas seulement consommer passivement du tout préparé. on faisait des chariots roulant sur des roues de patins à roulette, des cerfs volants, des pliages de papiers... plein de choses... on lisait beaucoup aussi et on ne s'ennuyait JAMAIS, aussi extraordinaire que cela puisse paraître.
Quand même, on n'a pas regretté de voir le lavabo ou le baquet étamé pour le bain et les toilettes extérieures (été comme hiver), remplacés par une salle de bain.

Il y a eu des progrès indiscutables sur le plan du confort et du fonctionnement, surtout pour des personnes très occupées comme mes parents et mes frères aînés qui travaillaient très dur, mais je crois qu'il y a eu aussi des pertes plus subtiles qui se manifestent maintenant par des choses moins réjouissantes.

Merci de nous avoir rappelé tous ces souvenirs de chaleur, d'amitié, d'entraide, de solidarité, qui se sont effilochés avec le temps.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Denise12
Envoyé le :  13/10/2017 18:11
Plume de diamant
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 21279
Re: La vie était légère
qu'il faisait bon naguère, au sein de sa maison
comme vous avez raison
merci Touareg pour ce superbe et doux souvenir
bonne soirée
Denise
yoledelatole4
Envoyé le :  13/10/2017 18:43
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32011
Re: La vie était légère
Un beau retour sur une époque passée
mais que de beaux souvenirs sur ces bancs
bravo
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

anonyme
Envoyé le :  13/10/2017 20:50
Re: La vie était légère
La vie était moins encombrée, plus simple.
Joli partage.
Amitiés.
Françoise.
touareg
Envoyé le :  13/10/2017 21:35
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1172
Re: La vie était légère
Merci Daniel pour le partage de cette merveilleuse tranche de vie, j'adore. "y a eu aussi des pertes plus subtiles qui se manifestent maintenant par des choses moins réjouissantes" oh oui, que de regrets même si comme tu le soulignes certaines choses, comme les commodités ont eu du bon, on y a perdu tellement de choses en contrepartie de tout ça. Oui c'est vrai, on ne s'ennuyait jamais, lecture, un peu de télé avec 3 chaines, les collections de timbres ou de livres d'animaux... Quelle tristesse et de nostalgie j'ai de voir tout ce que nos enfants ne connaîtront pas et qui nous ont rendus si heureux avec le peu qu'on avait... Perso j'ai du mal à abandonner tout ce passé
Merci à tous de votre passage et de vos commentaires.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster