Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 148

Romanesque, plus...
Choisissez
séjour à MATADI en 2010
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Armagedon
Envoyé le :  13/10/2017 0:05
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2017
De:
Envois: 609
Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
...


----------------

matogrosso
Envoyé le :  13/10/2017 1:43
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
eh oui les fous furieux de la guerre

les exterminateurs!!


Pauvres peaux-rouges!!!


UNe poésie saisissante de vérité!!!!


bravo


amitiés


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

wall
Envoyé le :  13/10/2017 3:14
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
très beau poème et bon sujet alors si tu me permets et si cela t'intéresse tu peux lire la naissance d'une nation , ses 3 livres Marie, Louise et Thérèse l'histoire du QUÉBEC ET des ses indiens très très bien écrits que j'ai adoré et regardes ensuite le film le dernier des mohicans tu auras une bonne idée avec ses 2 appuies de la vie des indiens du coté français et coté anglais tu ferras des rapprochements des liens c'est génial alors oui une pensée pour ce peuple les INDIENS des Amériques exterminés par les espagnols , français et anglais et en fait pour tous ses peuples qui ont connu la colonisation en fait en Afrique, en Australie de partout sur la Terre, on en connait tous les tenants et les aboutissements de ses peuples réduits a rien , en fait Lincoln a qui tu faisais référence qui a aboli l'esclavage traiter de sous hommes ses INDIENS DE SAUVAGE et n,avait que mépris pour eux un paradoxe non et il a grandement participé a son extermination , effroyable et incroyable mais voila tant que la richesse naturelle apportera de l,argent on exploitera les peuples et la Terre voila c'est notre histoire notre destinée merci bonne réflexion j'adore mon jardinier poétique encore une belle fleur dans cet oasis , merci du partage mes amitiés et que ta vie soit douce et clémente mes amitiés sincéres wall


----------------

anonyme
Envoyé le :  13/10/2017 8:28
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
Furieux massacre.
La violence contre la sagesse.

Armagedon
Envoyé le :  13/10/2017 10:05
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2017
De:
Envois: 609
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
Bonjour

Matogtoso
Wallah
Gouelan

Merci pour vos commentaires et vos appréciations .

Bonne journée

Amitiés..








MICKAELLE
Envoyé le :  13/10/2017 11:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17560
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..



J'ai toujours eu une prédilection pour les indiens, ce poème les représente bien,...................


----------------

daniel46
Envoyé le :  13/10/2017 11:40
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..

Un clin d'oeil à Feminore Cooper dans ce poème utile pour la défense d'une mémoire.

Hélas, comme dit déjà par wall, il n'y a pas eu que les Mohicans victimes de cette extermination.

Aux Etats-Unis, cela a été un carnage. Il faut lire "Enterre mon coeur à Wounded Knee" de Dee Brown pour se rendre compte de l'état d'esprit d'alors de ceux qui se sont glorifiés de conquérir l'Amérique.

Je ne rapporterai que cette citation du sinistre colonel Chivington, criminel devant l'histoire s'il en est, et qui résume bien la mentalité américaine blanche à cette époque, qui est malheureusement en train de revenir quand on voit l'attitude des USA vis à vis de Porto Rico martyrisée par les cyclones et aussi des associations caritatives internationales :
" Il faut tuer et scalper tous les Indiens, mêmes les bébés. Les œufs font des poux. "

Tout commentaire de cette phrase est inutile..... elle résume tout, un passé et un avenir qui s'annonce....

Je signale que par mon métier, j'ai été dans les années 60-70 un grand admirateur des USA pour la puissance de sa science, et son esprit d'entreprise, même si je n'étais pas forcément d'accord avec toutes ses options politiques. Le temps et l'expérience scientifique m'ont montré que j'avais eu tort. Les USA ne sont forts dans ces domaines que grâce aux étrangers qu'ils font venir à coup de montagne de dollars, et même pas toujours. Les retours d'expérience de plusieurs post doc des USA, tout comme les nombreux contacts que j'ai eus en congrès avec des scientifiques américains, et la littérature scientifique elle-même m'ont amené à changer complètement d'avis sur ce sujet.

Je n'efface pas pour autant leur rôle absolument fondamental lors du deuxième conflit mondial, tant pour leur intervention directe, leur aide matérielle et technique aux nations alliées sans laquelle rien n'aurait plus être sauvé, et leur ténacité et leur courage pour lutter contre l'impérialisme japonais qui a régné à cette époque, tout comme leur politique d'après guerre qui a permis de redressement de nombreux pays affectés par ce conflit.

Mais actuellement, il faut bien le reconnaître, après une première alerte déjà avec GW Bush, Nous somme beaucoup plus près du colonel Chivington que de FD Roosevelt à tous points de vue.

Merci d'avoir rappelé une histoire que personne ne devrait oublier. L'image de l'Amérique conquérante des westerns ou sauveur du monde de nombreux films est une totale imposture. C'est aussi le cas pour beaucoup d'autres nations.



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Sybilla
Envoyé le :  13/10/2017 12:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..


Bonjour Salah,

Quelle tristesse cette extermination !
Tu l'as si magnifiquement exprimé !
Une très belle poésie !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Armagedon
Envoyé le :  13/10/2017 16:16
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2017
De:
Envois: 609
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
BONJOUR !!

MIKAELLE
SYBILLA
DANIEL

PIYR VOS COMMENRAIRES QUI ME TOUCHENT SINCÈREMENT...


DANIEL!!

JE PARTAGE AVEC VOUS VOTRE BELLE ET IMPARTIALE ANALYSE ET ENCORE PLUS J'ADHÈRE AVEC VOTRE POUNT DE VUE SUR LES DEPASSEMENTS COMMIS À L'ENCONTRE DES PEUPLES DÉMUNIS ET DÉSARMÉS ET CE A TRAVERS L'HISTOIRE UNIVERSELLE.

LES EXEMPLES ,DIEU SAIT QU'ILS SONT NOMBREUX ET FOISONNANTS..


IL NOUS INCOMBE DE LE RAPPELER ET ÇA POUR LA MÉMOIRE, NOTRE MÉMOIRE:

LA MÉMOIRE COLLECTIVE..


AMICALEMENT.



SALAH.





EvilFranck
Envoyé le :  14/10/2017 17:26
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69090
Re: Å’IL DE FAUCON ou LE DERNIER DES MOHICANS..
Bonjour Salahsalah, un peuple en danger à l'image du bison

Amicalement
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster