Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 134 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 150

eddy, Sybilla, quasimodo, danielm, plus...
Choisissez
virgule
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le Catalogue du bout du monde [Nouvelle]
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
celineb
Envoyé le :  12/10/2017 6:53
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4455
Le Catalogue du bout du monde [Nouvelle]
Le Catalogue du bout du monde

Linda n'en pouvait plus, ce soir-là. Sa journée à la Bibliothèque Nationale avait été épuisante. Elle avait dû mettre de l'ordre dans un lot de fiches dépareillées, oubliées dans un service voisin, et les intégrer sur son ordinateur. La besogne avait été particulièrement fastidieuse et répétitive.

Que ne donnerait-elle pas pour s'évader quelques jours au soleil ? Elle aimait bien son travail mais parfois, les tâches qui lui étaient confiées n'avaient rien d'exaltant. Oui, un séjour de quelques jours sous les palmiers ou mieux, pourquoi pas les fjords islandais, pour rêver aux exploits des guerriers vikings ? Sa nature imaginative s’enflammait, il est vrai que les rues de la capitale, livrées au brouillard parisien de ce début d’automne, n’avaient rien pour plaire.

Après un court trajet dans le métro, elle arriva enfin dans sa rue. Elle savait qu’une petite agence de voyages venait d’ouvrir. Elle ne résista pas au désir de se renseigner sur les offres commerciales. L’employée était aimable, elle s’enquit des souhaits de la jeune femme et ne sourit pas lorsque Linda lui avoua, honteuse, qu’elle était « un peu serrée côté budget ».

Vive, la vendeuse lui montra un catalogue qui répertoriait les principales nouveautés de la saison. Celui-ci était épais, la photo de couverture splendide et ensoleillée. Linda remercia avec effusion, demandant si elle pouvait le garder pour le consulter à son aise. L’employée n’y voyait pas d’inconvénient, aussi la jeune femme repartit ravie, se jurant d’occuper sa soirée à le parcourir.

Après un repas rapide, Linda se plongea avec volupté dans la lecture du catalogue illustré. Certes, les prix étaient indiqués à la fin mais pour le moment, elle ne souhaitait que s’évader quelques instants en parcourant le magazine. Elle prit la peine néanmoins de consulter la table des matières. Les voyages étaient classés par continent. L’objet lui glissa des mains. Elle le ramassa par terre, il était ouvert à la rubrique « Océanie ». C’était l’île de Tahiti qui était photographiée. Elle admirait le cliché quand soudain, elle ressentit une légère nausée. Que se passait-il ? Il lui semblait que les vagues turquoises dansaient devant ses yeux, lui communiquant ce léger mal de mer.

Elle se frotta les yeux, incrédule. Mais oui, la brochure semblait dotée d’une vie mystérieuse. Les palmiers du bout du monde resplendissaient, elle entendait le chant des flots tandis qu’une écume dansante moussait sous ses yeux éblouis. Une silhouette athlétique se profila à droite sur la page, ou plutôt, sur la plage. Un grand blond aux larges épaules lui lança un sourire engageant, il portait sous le bras une planche à voile décorée. Une voix résonna à ses oreilles.

- « Vous venez ? elle est bonne ! » disait-il en désignant la mer qui s'étendait non loin de lui.

Linda crut qu’elle devenait folle. Perdait-elle l’esprit ? D’une voix mal assurée, elle répondit au sportif qu’elle aurait été ravie de le rejoindre mais que cela serait malheureusement impossible. Les lois de la réalité, que voulez-vous ? Au moment où elle prononçait ces mots, elle se sentit comme aspirée par un tourbillon redoutable. En un clin d’œil, elle se retrouva aux côtés de l’athlète. C’est vrai qu’il était grand, se dit-elle. Le garçon la dépassait d’une bonne tête. Il souriait toujours mais cette fois-ci, à la jeune femme à ses côtés. Cette dernière réalisa à quel point il faisait chaud. Pas loin de quarante degrés, certainement.

Le jeune homme eut la bonne idée de lui désigner du doigt l’étendue bleue. Linda courut plutôt qu’elle ne marcha vers les vagues légères du rivage. En progressant vers la fraîcheur, elle retira quelques vêtements, beaucoup trop épais et totalement inadaptés à la situation. Son compagnon, lui, était en maillot de bain. En riant, ils atteignirent tous les deux le bord de mer. Le garçon posa sa planche sur le sable et courut dans l’eau. Linda ne tarda pas à le rejoindre, elle avait trop chaud !

Une onde glaciale sembla l’entourer soudain. Le paysage idyllique se transforma en ténèbres grondantes. Le ciel se zébra d’éclairs tandis que la jeune femme, dans l’eau noire, perdait pied peu à peu. Un coup de tonnerre la fit sursauter. Elle se réveilla d’un coup, haletante, effrayée. Elle était assise bien sagement dans le fauteuil du salon où elle avait commencé la lecture du catalogue fatal.

Se pouvait-il qu’elle ait seulement rêvé ce voyage inouï au-delà du réel ? Et ce jeune homme séduisant, il n’existait donc pas, il n’était que le fruit de son imagination trop riche ? Oui, aucun doute à avoir, malheureusement. La brochure de vacances avait glissé à terre. Elle la ramassa, songeuse, et la déposa sur la petite table à côté d’elle. La pièce était bien calme, nul bruit de vague ne s’entendait. Tout cela n’était qu’illusion.

Elle se leva lentement, comme à regret. Allons, il était temps d’aller se coucher à présent, fini de rêvasser en songeant aux vacances. Mais qu’avait-elle dans ses chaussures ? Oui, c’était bien du sable, du sable blond des îles lointaines. Un souvenir sans doute laissé par les dieux, qui prouvait que tout cela existait, quelque part. On l’attendait, sous les palmiers. Elle partirait bientôt pour le rejoindre, c’était promis.


FIN
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster