Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 90

luzdelsol, plus...
Choisissez
ghiscou
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     A Monsieur Arthur Rimbaud [Lettre fictive]
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
celineb
Envoyé le :  27/9/2017 12:24
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
A Monsieur Arthur Rimbaud [Lettre fictive]
Monsieur Paul Munier, Le Caire, Egypte
Ă 
Monsieur Arthur Rimbaud, Harar, Ethiopie

Le Caire, le 21 janvier 1881

Monsieur,

Considérez que je vous adresse ce courrier en toute confidentialité. Je m’explique : j’ai entendu parler de vos activités dans la succursale éthiopienne de notre concurrent au Harar, Monsieur Pinchard. Vous occupez une place auprès de cet estimé négociant qui ne correspond nullement à vos talents. Vous le secondez en effet et êtes chargé des tâches les plus ingrates.

Je sais que vous avez dû dans le cadre de vos fonctions mettre sur pied une caravane chargée de marchandises qui a traversé les terres africaines sur plus de trois cent cinquante kilomètres. Courageusement, vous avez traversé le territoire des Issas au péril de votre vie. Après environ trois semaines à cheval, vous êtes parvenu au but et avez pu livrer à votre patron les denrées dont vous aviez fait l’acquisition : café, ivoire, musc et parfums divers.

En ce moment, vous tenez la comptabilité de votre entreprise et gérez le grand livre des comptes. Ces activités comptables, je le sais de source sûre, vous ennuient profondément.

Par ailleurs, je ne suis pas sans savoir que malheureusement, le climat éthiopien ne vous réussit pas du tout et que les fièvres vous assaillent.

Je serai direct : je vous suggère de quitter votre emploi actuel immédiatement, en prétextant une obligation urgente, comme par exemple le décès d’un proche dans votre famille qu’il vous faudrait rejoindre sans délai pour assister à l’enterrement. Vous vous rendrez au Caire où je vous propose une fonction qui, j’en suis sûr, est de nature à vous plaire.

Il s’agit en effet de diriger la plus grande fabrique d’objets manufacturés de la région. Vous serez directeur de cette entreprise, statut qui correspond pleinement, je le sais, à vos ambitions et à vos capacités. Vous aurez carte blanche pour la diriger à votre gré.

Qu’en dites-vous ? Il est évident que votre salaire futur correspondra à vos nouvelles responsabilités, il sera le triple de celui qui vous est versé actuellement.

Vous voyez que je sais beaucoup de choses sur vous, cher Monsieur Rimbaud, votre réputation a dépassé les frontières de l’Ethiopie. Répondez-moi vite, nous vous attendons !

Bien cordialement,
Paul Munier, Directeur LPH-NĂ©goce


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster