Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 113 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 131

plus...
Choisissez
LANSARI
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Quand dire.....c'est trahir....!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
matogrosso
Envoyé le :  21/9/2017 1:14
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Quand dire.....c'est trahir....!
Quand dire c’est trahir…

Les secrets n’ont pas de mode d’emploi, mais lorsque l’on en est dépositaire, léger ou pas, ce n’est pas à nous d’en juger. Une personne nous a fait confiance, et c’est sans doute pour cela que lorsqu’on ne réussit pas à se taire, l’impression de trahison n’est pas loin. Gare aux pipelettes alors ! Car même si ça ne nous semble pas grave, ça l’est peut-être pour la personne qui s’est confiée. Sarah a plein de grains de beauté sur les bras, cela la gêne terriblement et elle ne porte que des manches longues… Antoine, son ami d’enfance l’interroge. Elle lui explique, très malheureuse, ce qu’elle ressent. Mais lorsque d’autres amis questionnent Antoine, il leur raconte « ce n’est pas si terrible après tout, et puis ça pourrait l’aider que d’autres soient au courant ». Sarah a alors l’impression qu’on la regarde différemment au collège, elle est très mal à l’aise, et elle n’a plus vraiment confiance en son ami.

On peut aussi parler du divorce des parents ou d’une histoire d’amour. Chacun a son interprétation des choses… Mais dévoiler le secret d’un autre, qui s’était confié, quelle qu’en soit la raison (maladresse, vengeance…), c’est un acte fort qui peut changer le cours d’une relation, faire perdre un-e ami-e. Cela peut faire (très) mal.

Quand dire c’est venir en aide…

Il y a des secrets que l’on se doit de garder. Il y a, à contrario, des secrets que l’on ne peut garder pour soi.

Dans une situation grave, dévoiler un secret, même si l’on ne s’en rend pas compte sur le moment, c’est venir en aide à une personne qui ne sait pas toujours qu’elle en a besoin. Un ami te confie être victime de racket et te fait jurer de ne le dire à personne ? Sans doute que dans un premier temps tu vas beaucoup t’inquiéter pour respecter sa demande, mais ensuite, tu pourras décider d’en parler à un adulte de confiance pour qu’il vienne en aide à ton ami.

Cela vaut pour des situations de violences physiques et verbales, mais aussi pour des situations de grandes souffrances. Sophia se mutile depuis plusieurs mois, et elle ne peut se confier qu’à Lucie. Elle le lui dit souvent d’ailleurs « n’en parle à personne, c’est trop dur, et puis ça ne sert à rien. Je n’ai que toi. Promets-moi ! » Ce n’est vraiment pas facile, mais seul-e on ne peut rien faire. Les adultes (les parents, un prof, l’infirmière scolaire, le CPE…) sont là pour accompagner et aider. Parler parfois, c’est faire acte de courage. Parler parfois, c’est utiliser sa propre voix pour dénoncer ce qu’un autre vit et ne peut dire lui-même.



DĂ©couvert sur WIKI!

EN PARTAGE....j'ai trouvé ça pertinent....et intéressant!


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

wall
Envoyé le :  21/9/2017 3:23
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Quand dire.....c'est trahir....!
j'adore ta réflexion ,mais voile un secret est un secret le dévoiler est une en soi confiance unique d'une confidence que tu donnes a une autre personne, le dire c'est trahir tu parles de l'amie ou ami qui veut aider alors si elle veut aider si la personne qui c'est confié lui a fait assez confiance pour lui dire alors elle sera lui parler la raisonner pour que cette personne justement accepte de l'aide sans la trahir demander la permission de dévoiler un secret pour un respect la TRAHISON est la pire des méchancetés qui puisse exister, une perte de confiance en soi surtout si en général tu te confies déja pas beaucoup, donc pour ma part pas de clémence pour les personnes qui trahissent et ces personnes ne sont pas digne de se faire nommer HUMAINE alors je peux vous dire que je sais de quoi je parle et je peu vous dire qu'il n'y a pas pire douleur et souffrances au monde tout s'Écroule autour de vous c'est un coup de poignard dans votre coeur et je peux vous dire que vous hurlez a l'intérieur et on ne sent remet jamais vous entendez jamais car vous n'aurez plus jamais confiance en personne alors si vous me posez cette question ais je des amis et amies ais je confiance en l'étre humain je vais vous répondre je connais maintenant MON PRÉDATEUR DE DEMAIN voila j'adore belle réflexion ...merci du partage pas de circonstance atténuante pour une trahison jamais on ne pardonne jamais on oublie jamais, jamais...... imaginez mettre dans une personne que vous aimez le secret le lus cher de votre coeur dans ses mains et qu'elle vous trahit .....le prix est cher a payer.....trop cher la trahison mes amitiés wall


----------------

Sybilla
Envoyé le :  21/9/2017 11:16
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95467
Re: Quand dire.....c'est trahir....!


Bonjour Mattogrosso,

Merci pour ce très beau partage sur un sujet qui touche tous ceux qui rencontrent ce problème !



Bonne journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

multani
Envoyé le :  21/9/2017 11:18
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: Quand dire.....c'est trahir....!
Beau partage merci

Amitiés

Multani
MICKAELLE
Envoyé le :  24/9/2017 14:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17558
Re: Quand dire.....c'est trahir....!




Oui, c'est très intéressant et tout à fait vrai................merci du partage..............


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster