Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
109 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 109

plus...
Choisissez
la musique
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Mona Lisa [Lettre fictive]
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
celineb
Envoyé le :  12/9/2017 7:27
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4455
Mona Lisa [Lettre fictive]
Maître,

Je me permets de vous adresser ce mot. Je suis peu de chose, c'est vrai, vous êtes un artiste dont la renommée a dépassé les frontières de notre Italie mais je ne peux me retenir de vous dire à quel point je vous suis reconnaissante.
Oui, vous m'avez fait l'immense honneur de me demander de poser pour vous. J'ai accepté car je sentais confusément que le portrait que vous réaliseriez changerait ma destinée.
Je n'en doute pas, à présent. J'ai contemplé ce matin votre tableau intitulé "La Joconde" dans la Galerie des Offices où vous l'avez offert à l'admiration de nos concitoyens. Il venait juste d'être terminé, la peinture était encore toute luisante. Immédiatement, il a attiré tous les regards. La foule était fascinée par le mystère, l'esprit, que vous avez su y introduire. Tout le monde se demandait qui avait bien pu poser pour cette toile extraordinaire. Dans l'ombre, je souriais.
Et je souris encore, en repensant à ce moment merveilleux. Mon nom sera à jamais célèbre. Grâce à vous, j'échapperai à l'anonymat. A vos côtés, je sais que j’accéderai à l'immortalité.
Ce portrait est tellement réussi, il marquera l'histoire des arts et même l'histoire tout court, j'en suis persuadée.
Maître, je ne saurais vous dire à quel point je vous remercie de m'avoir choisie pour modèle. Je sais que dorénavant, tout le monde connaîtra Mona Lisa !

Avec mon profond respect,
Mona
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster