Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
86 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 81

plumedoiseau, plage, BOUCHARBA, Sybilla, Cristal, plus...
Choisissez
moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La Terre du Lendemain [Nouvelle]
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
celineb
Envoyé le :  27/8/2017 7:35
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
La Terre du Lendemain [Nouvelle]
La Terre du Lendemain

Il faisait presque nuit, à présent. Autrefois, on disait "entre chien et loup". Mais cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus ni chien, ni loup. De la même façon, le jour et la nuit n’étaient guère différents, tant la brume qui recouvrait le sol en permanence était épaisse. Les ressources naturelles, devenues rares, ne permettaient plus d’élever la moindre créature animale. Cueillette et élevage avaient disparu depuis longtemps. Les Terriens se nourrissaient dorénavant de poudres nutritives et de fibres artificielles mises au point par les laboratoires spécialisés.

Les plaisirs de la table n’avaient aucune importance, de toutes façons. Les Dirigeants, qui régnaient sans partage sur l’humanité depuis des décennies, ne l’auraient pas toléré. Une seule chose comptait : l’amour, universel et obligatoire. Ce sentiment si merveilleux inspirait chaque détail de la vie sur la planète.

Comment aimer si l’on envie ? Tout le monde portait les mêmes vêtements, de couleur blanche, avec des boutons de métal argentés. Trois rangs, la perfection suprême. Et cette perfection, ce bonheur sans mélange, n’étaient plus réservés à quelques privilégiés. Les Vivants portaient tous également la même coiffure, un couvre-chef sombre qui leur cachait une partie du visage. A leur service, on comptait des millions de robots domestiques ou Robors. Chaque couple se voyait attribué un Robor lors de son union. La générosité des Dirigeants était sans limite ! Tous vivaient dans des tours de 46 ou 52 étages, au sein de cités gigantesques, les villes ayant peu à peu grignoté les campagnes, jusqu’à les faire disparaître.

Il n’était pas question de nom, évidemment. Pourquoi se différencier ? La différence entraîne les différends, comme chacun sait. Il n’y avait qu’un nom pour tous : John ou J, en abrégé, du nom du fondateur du Monde Nouveau, en 2232. Chacun portait un numéro pour l’identifier, qui suivait cette initiale, homme ou femme, qu’importe ! Pas de jaloux. Le Robor de la famille portait le même numéro, précédé de l’initiale R, comme Robor, vous avez deviné.

Le rire était interdit, car on peut l’utiliser pour dénigrer ou se moquer, ce qui est contraire à l’amour. Le sourire était de rigueur, en revanche, à toute heure du jour et de la nuit, si l’on peut parler de jour et de nuit à propos de ce brouillard gluant qui enveloppait perpétuellement les cités.

Les journées s’organisaient paisiblement autour du travail, sept jours sur sept, et de huit heures du matin à vingt heures, avec des pauses, naturellement, pour reconstituer ses ressources en énergie.

Dans cette société mondiale, organisée et parfaite, si l’amour était la valeur suprême, le bonheur était la fin supérieure. Et dans ce but, les Dirigeants, dans leur immense sagesse, avaient trouvé le moyen de faire plaisir à chacun en garantissant en même temps la paix sociale. Un jeu mondial était organisé tous les mois, dans chaque district. Il avait pour vocation de purger la terre des Robors désobéissants. Quelquefois, assez souvent à vrai dire, et même chaque fois, quelques Vivants révoltés contre la grande loi d’amour universel et obligatoire subissaient le même sort. Une bonne leçon pour tout le monde et un plaisir subtil à chasser tous ensemble, en meute, pour éliminer ces fauteurs de trouble.

A l’heure dite, sur toute la surface du globe, un Vivant et un Robor étaient désignés comme Proies. Il était alors chaudement recommandé de se mettre à leur recherche immédiatement. Leur identité et leur photographie étaient diffusées sur écran géant, ainsi que leur adresse. Chacun se mettait en chasse avec joie.

Rapidement, la bête était cernée et la curée commençait immédiatement. Pourquoi épargner ce qui devait de toutes façons être détruit ? Quelle satisfaction de mettre sa force et son intelligence au service des Dirigeants pour éliminer les malfaisants ! Le sang de ces asociaux était répandu sur le sol pour le bonheur de tous, quel délice ! La Police Militaire veillait avec zèle au bon déroulement des opérations.

Ainsi, se passaient les jours sur cette Terre du lendemain aux ressources rares, mais au cœur immense.

FIN
cyrael
Envoyé le :  27/8/2017 19:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]


Ă©trange et sombre

la fin est surprenante..

Le sang de ces asociaux était répandu sur le sol pour le bonheur de tous, quel délice !

belle soirée


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

celineb
Envoyé le :  27/8/2017 20:21
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]
Merci pour ta lecture !

C'est une nouvelle très ironique, voltairienne. L'antiphrase y règne en maîtresse.

Cet "amour" dont parle le locuteur est une parodie de l'amour, comme le "bonheur" de ces Vivants trop nombreux asservis par une clique au pouvoir. C'est la cruauté et le totalitarisme qui triomphent dans cet univers dystopique.


----------------

Sybilla
Envoyé le :  27/8/2017 23:22
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93767
En ligne
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]


Bonsoir CĂ©line,

Un récit très émouvant !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

celineb
Envoyé le :  1/9/2017 14:39
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]
Merci Ă  toi !


----------------

anonyme
Envoyé le :  6/9/2017 14:37
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]
Bonheur totalitaire, obligatoire.
L'égalité sans la liberté.
Le côté sombre de l'humanité.
celineb
Envoyé le :  8/9/2017 13:16
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
Re: La Terre du Lendemain [Nouvelle]
en effet !


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster