Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
139 utilisateur(s) en ligne (dont 113 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 139

plus...
Choisissez
Une fusion, une rencontre Océane et moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le chat de Dieu (conte)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clau
Envoyé le :  1/8/2017 22:56
Plume d'argent
Inscrit le: 13/1/2015
De: Les Gonds 17100
Envois: 278
Le chat de Dieu (conte)



Au tout début était Dieu ; se trouvant un peu seul au centre de l’Univers qu’il venait de créer, il se dit :
« je vais créer un être qui ne regardera que moi, sera Amour et Douceur, Beauté et Sérénité et sera toujours là lorsque je m’ennuierai »
Alors il créa le Chat, pas n’importe lequel, un chat aux grands yeux bleus, à la robe mousseuse et douce et comme il fallait bien qu’il se distinguât des autres créatures qu’il inventerait, il fallait qu’il soit le seul à pouvoir aller et venir près de lui en montrant pattes blanches, marques de pureté et de candeur, seul laisser passer permanent pour pouvoir l’approcher, Lui : Dieu.

Son pelage long et doux était de couleur presque blanche avec des marques nuancées de zones plus sombres : Dieu ayant créé la lumière, l’ombre existait aussi et son séjour prolongé aux pieds de son créateur avait mis certaines parties de son corps à l’ombre.
Le Chat Sacré (aux côtés de Dieu il ne pouvait en être autrement) était né et Dieu en admirant son œuvre se dit :
« ses yeux sont magnifiques, je veux que le Ciel soit leur reflet »
et le Ciel devint bleu. Puis, ne se lassant pas d’admirer sa fourrure, il se dit encore :
« je veux que dans le Ciel flotte la marque de mon chat »
alors se mirent Ă  mousser des nuages blancs et gris, ronds et doux comme des boules de coton.
Son chat sur les genoux, Dieu admirait le ciel et les nuages en se disant que même lorsqu’il serait obligé (affaires obligent) de le laisser à la maison, partout où il irait cela lui rappellerait qu’un être l’attendait.
Puis il se dit encore :
« je ne veux pas être le seul à admirer tant de splendeur et de plus il me faudra de l’aide pour prendre soin de mon chat en mon absence »,
alors il pris un peu de glaise et créa l’Homme et cet Homme qui s’appela Adam admira le chat, le caressa et joua avec lui, mais lorsque le chat miaulait et se frottait contre ses jambes en ronronnant, il ne comprenait pas son langage (hé oui, l’Homme avait quelques lacunes) et s’en ouvrit à Dieu.
Celui-ci pensa que l’Homme était bien démuni, seul avec le chat, alors il créa la Femme, Eve, un peu magicienne, un peu sorcière, qui, elle, comprendrait le langage de son chat.
La Femme dit en voyant le chat :
« il est beau, doux et tendre mais il donne des caresses et miaule parce qu’il désire que Dieu lui donne femme »
, Dieu alors, Ă©coutant attentivement Eve dit :
« que ta volonté soit faite »
et d’un clignement d’œil en prenant les poils que son chat avait laissés (ils en laissent toujours) sur sa robe blanche et sur ses mains, fit avec ses mains une coque d’où sortit une jolie petite boule de poils toute blanche aux yeux bleus et la tendit à Eve en lui disant :
« Voilà, elle est toute blanche parce qu’elle est encore pure, elle se marquera comme mon chat en grandissant et en perdant sa virginité, mais ses petits naîtront tout blancs en mémoire de cette pureté et de leur origine sacrée, prends soin d’elle, femme, toi seule la comprendras et pourra l’accompagner quand elle mettra bas, car toi-même tu enfanteras ».
C’est ainsi que fut créé le Chat Sacré de Birmanie (parce qu’entre-temps Dieu avait créé les nations et que le nom et la spiritualité de celle-là lui plaisaient beaucoup), c’est aussi pour cela que les éleveuses sont majoritairement des femmes, qui comprennent le langage de tous les chats (qui, lui, est universel et qu’elles sont infiniment sages et savantes).
Mais il en est une, parmi toutes ses créations dont Dieu est fier et heureux, c’est son Chat, parce que grâce à lui (qui est immortel comme Dieu) et qui trône sur ses genoux, il ne se sent jamais seul au milieu de l’Univers et qu’il l’aide à supporter tout le stress qu’engendre la folie des humains, dont il se demande parfois s’il ne s’est pas trompé en les créant………
Vous savez maintenant que lorsque Dieu se fâche et provoque tout un tas de « catastrophes naturelles » ainsi que se plaisent à les nommer les Hommes, c’est pour qu’ils cessent de faire du bruit et dérangent par là le repos de son chat !!!!

Clau (14 mai 2017)

petit conte modeste et sans prétention mais très subjectif puisque j'ai élevé des sacrés de birmanie pendant plus de 10 ans !!
au passage pardon d'avance aux représentants de la gent masculine que j'ai un peu égratignés !!!


----------------
Clau.Mercier

mes publications : https://www.facebook.com/pages/Au-fil-des-ans/571106606253971

et tout récemment : http://www.edilivre.com/instants-suspendus-22fed32e9f.html


en cours d'Ă©criture : https://www.facebook.com/ClaudineBertraneMer...

cyrael
Envoyé le :  5/8/2017 15:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
Re: Le chat de Dieu (conte)


une excellente prose

Celui-ci pensa que l’Homme était bien démuni, seul avec le chat, alors il créa la Femme, Eve, un peu magicienne, un peu sorcière, qui, elle, comprendrait le langage de son chat.

j'aime bien les animaux, chiens chats
et autres

j'étais très attirée par le titre


----------------

clau
Envoyé le :  11/8/2017 9:28
Plume d'argent
Inscrit le: 13/1/2015
De: Les Gonds 17100
Envois: 278
Re: Le chat de Dieu (conte)
c'est le but du titre ! c'est un conte fait "à la façon de "Rudyard Kipling dans les "Histoires comme ça !! merci


----------------
Clau.Mercier

mes publications : https://www.facebook.com/pages/Au-fil-des-ans/571106606253971

et tout récemment : http://www.edilivre.com/instants-suspendus-22fed32e9f.html


en cours d'Ă©criture : https://www.facebook.com/ClaudineBertraneMer...

Sybilla
Envoyé le :  27/8/2017 23:47
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95500
Re: Le chat de Dieu (conte)


Bonsoir Clau,

Une superbe fable !



Belle nuit !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster