Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 65 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 79

lefebvre, plus...
Choisissez
Salut!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La marchande de lait
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  16/6/2017 0:03
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1590
La marchande de lait
.

La marchante de lait

Toujours dans mon petit village, à 20 km au sud d'Orléans, sur la N 20 direction Vierzon.

Nous sommes dans les années 50, à cette époque, le lait était distribué par les épiceries. Il était contenu dans de grands récipients en verre, afin de voir le niveau à chaque instant.
L'épicière le servait chaque matin aux clientes qui devaient apporter son récipient.
Des mesures, sortes de louches calibrées de ¼ de litre, ½ litre servaient à la distribution.
Il fallait voir la queue devant le comptoir chaque jour pour avoir sa ration du précieux liquide qui, attendu à la maison par les maris et les enfants servait à la préparation du petit déjeuner. Parmi ces clientes justement, il y en avait une qui ne prenait dans cette boutique que son lait. Tous les matins, à la première heure, elle était là avec sa casserole, attendant son tour pour recevoir sa ration.
Un beau matin, l'épicière osa lui faire cette réflexion devant toutes les autres clientes :
-« Vous savez que je ne vends pas que du lait dans ma boutique madame une telle »
L'intéressée ne bronche pas, paie son lait et part sans un mot.
Il se passa quelques jours comme cela, sans aucune autre remarque de la marchande de lait.
Puis, un beau matin, notre cliente qui n'achetait que du lait arriva avec un pot de chambre... propre certes, sans doute acheté la veille, mais un pot de chambre quand même.
Elle se mit dans la file avec les autres qui se poussaient du coude pour faire remarquer cette cliente avec son drôle de récipient.
Quand vint son tour de se faire servir, il y avait encore plein de monde derrière elle. L'épicière eu un mouvement de recul légitime en voyant le récipient tendu. La cliente insista.
-«Je mets mon lait dans ce que je veux, servez-moi comme d'habitude s'il vous plait. »
Une fois servi, la cliente regarda dans le fond de son pot et déclara :
« Cela ne fait que ça ? votre concurrente dans l'autre rue en met plus que vous, je n'en veux pas. »
Et, joignant le geste à la parole, d'un revers de poignet, elle reversa le liquide dans le récipient...
Puis elle repartit comme elle était venue, en jurant qu'elle ne mettra plus jamais les pieds dans cette boutique où on l'empêche de n'acheter que du lait ce qui avouez-le est parfaitement son droit.
Je ne vous raconte pas la tête des autres clientes ayant assistées à la scène et se sauvant... chez la concurrente pour avoir du lait propre.

L'épicière se promit dorénavant de ne plus faire de réflexions désobligeantes à des clientes capables de se venger de la sorte.

.
Sybilla
Envoyé le :  26/7/2017 22:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95256
Re: La marchande de lait


Bonsoir Maurice,

Merci pour cette belle histoire !



Bonne soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé le :  28/10/2017 1:17
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1590
Re: La marchande de lait
Merci Sybilla, que d'histoires dans ces petits villages de Sologne... Dont certaines ne sont pas racontables dans ces lignes...


.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster