Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 102

Ancolie, danielm, franie, CALIJO, Sybilla, plus...
Choisissez
je me présente
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos classiques
     Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  1/5/2017 10:42
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7392
Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.
Charles-Valentin Alkan (1813-1888), est un pianiste et compositeur français.
Se rattachant à la tradition de grande virtuosité de l'époque romantique, initiée par Paganini au violon, puis au piano par Frédéric Chopin et Franz Liszt, il est considéré comme un représentant français crucial de l'école de piano romantique, malgré son manque de reconnaissance de nos jours.
Charles-Valentin est un enfant prodige qui entre au Conservatoire de Paris à 6 ans. Il étudie l'harmonie, l'orgue et le piano avec des professeurs tels que Pierre Zimmermann, qui fut aussi le professeur de Georges Bizet, César Franck, Charles Gounod et Ambroise Thomas. Il obtient le premier prix de piano en 1824, d'harmonie en 1827, d'orgue en 1834. À 17 ans, il est un virtuose réputé, rivalisant avec Franz Liszt ou Sigismund Thalberg, surnommé « le Berlioz du piano » par Hans von Bülow.
Il a cependant été peu présent en concert : dès l'âge de 20 ans, il se retire de la vie publique, manifestant une forte misanthropie, et se consacre à la composition. Pour gagner sa vie, il donne des leçons : il devient un pédagogue réputé vers lequel les élèves de Chopin se tourneront à la mort de celui-ci.
Il est inhumé au cimetière Montmartre (3e division), avec sa sœur Céleste (1811-1897), artiste musicienne.

Source Wikipedia





----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

amademwa
Envoyé le :  1/5/2017 23:11
Plume de diamant
Inscrit le: 16/10/2010
De: Nador-Maroc
Envois: 10399
Re: Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.
Du beau que je découvre!
Merci,Daniel!

Driss


----------------
Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!

Driss

pinochio
Envoyé le :  17/5/2017 16:49
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2016
De: Nantes
Envois: 3502
Re: Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.
Une découverte extraordinaire par ta note en tête. Je l'écouterai ce soir !
Sybilla
Envoyé le :  27/6/2017 23:04
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95399
En ligne
Re: Charles-Valentin Alkan. Concerto pour piano solo op.39 n° 10. Mvt III. Marc-André Hamelin, piano.


Bonsoir Daniel46,

Une très belle découverte !
Merci !



Bonne soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster