Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 125

eddy, Sybilla, plus...
Choisissez
Youplaboum !
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Suis-je le fils d'un barbare ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  21/1/2007 21:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Suis-je le fils d'un barbare ?
Suis-je le fils d'un Barbare?

dédié à mon frère Ali Iken


La nuit est longue et immaculée.L'écriture, quant à elle ,n'est pas du tout innocente.Me tente un sentier vierge qui me surprenne et qui soit sans bout pour ce jusqu-au-boutiste que je suis.Il n'y a plus ici qu'une joute monocorde que pérore un chante face au feu et à l'aire déserte.Disert,il l'est sûrement;mais,paraît-il,les deux tribus en guerre intestine se sont par miracle réconciliées n'ayant plus ni terre ni honneur à défendre.Le dit chantre n'a même plus d'émule à confronter.La tribu des Aïtoufella et celle des Aïtizdar qui s'entretuaient on dirait des chats et des chiens se sont mis en parfait accord avec le Makhzen,cet être fantôche qui sait parfaitement grignoter la côtelette.Le verbe demeure et se meurt car la parole jadis signe de pouvoir,n'est plus qu"aboiements et causeries oiseuses.

En lève-tôt,je range un grimoire,une théière,une poignée de thé vert de Chine,du sucre,un cahier d'écolier,un stylo à bille noir,quelques amandes succulentes grillées au terroir dans mon fourre-tout,mon bâton(celui de l'errance) à la main,ma gourde en gibecière,me chausse et m'en vais sans me retourner.Va! Ma femme Tamazight et ma fille Siman sont dans notre lit douillet.Siman,le seul prénom amazigh vivant au village,s'est réveillée et a entamé son chant matinal:dadada...aghaghagh...vavava...mamama....Elle tire les cheuveux de sa maman pour attirer son attention;mais;Tamazight savoure lézardant les derniers doux moments du sommeil.Si Siman m'aperçoit,elle ne voudra pas me laisser partir.C'est fou ce qu'elle adore que je la soulève et que je la serre contre moi.

J'emprunte une sente ancestrale battue par les piétons et les bêtes.Je dévie illico en sautant sur des galets granitiques comme un bouc.je sens l'armoise,le romarain,le thym,la lavande et autres bonnes odeurs d'herbes dont j'ignore le nom.Mon enfance se présente immédiatement.Désolé d'avoir perdu ce trésor inestimable.J'entends les écureulis grignoter les noix d'argane à l'ombre de la pierraille et les cigales qui entament leurs grésillement stridents sous un soleil qui tape net.A mesure que je gravis le mont caillouteux,je découvre les merveilles de la nature et mes instincts s'aiguisent.j'ai eu une envie insistante d'enlever mes haillons et m'étalet tout nu comme un lombric parmi les siens au sein de la nature.Chose que je me refuse car j'ai peur qu'il y ait un déserteur comme moi dans les parages.

Je prépare mon thé et croque les amandes salées et grillées.j'allume une cigarette'Casasport' et renvoie de ma bouche et mes narine une fumée épaisse.C'est le temps qui passe en vacuité et absurdité.Je laisse passer le temps.Je ne regrette pas les minutes que j'égrène oisivement,l'esprit absent.Soudain,je me dis que je dois écrire à présent car écrire est devenu pour moi un besoin quotidien comme le pain,l'air et l'eau.J'ouvre le grimoire car je ne peux écrire qu'après avoir lu.A ma suprise,je comprends que je suis considéré par les Historiens d'un fils de Barbare.Suis-je le fils d'un Barbare.


Farid Mohammed Zelhou
Amedyaz
hanene
Envoyé le :  22/1/2007 7:43
Plume d'argent
Inscrit le: 4/10/2006
De:
Envois: 312
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?
J'aime beaucoup ce qu tu as ecris vraiment!!!! j'ai aimé l'histoire et ses personages bravo


----------------

Amedyaz
Envoyé le :  22/1/2007 20:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?
Salut hanene
Je te remercie infiniment pour ton bon commentaire et je te souhaiyte une bonne continuation sur oasis
Amitiés
Amedyaz
pascaline
Envoyé le :  25/1/2007 14:12
Plume d'or
Inscrit le: 6/1/2007
De: région nancéenne
Envois: 1052
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?
j'ai lu d'une traite et je me suis évadée avec toi je m'imaginais le gout des cacahuètes grillées les sentiers et a la fin cet instant de quiétude ou tu fumais ta cigarette j'ai bien aimé merci pour le partage amitiés pascaline
Amedyaz
Envoyé le :  30/1/2007 21:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?
Très chère Pascaline
Je te salue et te remercie pour ton apprécaiation quant à ma nouvelle et je te souhaite une bonne continuation
Amitiés
Amedyaz
cyrael
Envoyé le :  28/4/2012 9:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?

suis émue en vous lisant, c'est profond
beau ..intense, j'ai aimé découvrir....

un regard à l'intérieur de soi..
qui révèle..TANT...

pudeur...

EMOTION..merci pour ce partage ! amitiés


----------------

Honore
Envoyé le :  30/4/2012 11:15
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Suis-je le fils d'un barbare ?
Tes mots nous font pénétrer dans l'âme intime de sentiments dont les racines font la gloire de tout un peuple.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster