Le matin du 13 Juin 1944, la 7 division blindée britannique qui a débarquée le 6 sur la plage de Gold, fait route vers Villers-Bocage. Le maréchal Montgomery souhaité que Caen soit libérer le jour-j, fait contourner les unités blindées allemandes
La 7DB entre dans Villers-Bocage au matin, où des habitants confirment le départ la veille des quelques soldats allemands du village. Ce n'est que tardivement que le commandant de la division envoie une colonne de blindée en reconnaissance sur les hauteurs de la côte 213 en direction de Caen.
Ils ignorent que la veille, la 2é compagnie, du 101é bataillon de chars lourds SS, sous les ordres du premier lieutenant Michael Wittmann s'y trouve et les observe.
Lorsque Wittmann voit la colonne de blindés faire route vers sa position, il pense être repérer et ordonne rapidement de passer à l'attaque, son char personnel, le 205, souffre d'une avarie mécanique, il réquisitionne le 222.
Le présenté est un Sherman Firefly britannique du 4th County of London Yeomanry, commandé par le sergent Norman Jones et nommé "Allakeefek" souvenir de la période où la division s'est battue dans les pays d'Afrique du nord.
Le char est l'un des premiers a croiser le chemin du Tigre que commande Wittmann, dont le canon de 88mm tonne en remontant la colonne blindée (là , les versions divergent)
La propagande allemande et les livres d'histoire disent que Wittmann et son équipage ont à eux seuls détruits tout les blindés britanniques, cependant des habitants témoins des combats affirment qu'un autre Tigre se trouvait près du calvaire à la sortie du village et a ouvert le feu sur le Firefly. Le char a fait un tête à queue et on ignore pourquoi son canon est tourné à 6H, peut-être visait-il le Tigre près du calvaire.
Le décor présenté, représente les chefs de chars allemands qui inspectent le Firefly après les combats.