Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 87

gentilprince, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Patte à physique et orthographe.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  5/2/2016 13:25
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Patte à physique et orthographe.
Pour éviter toute polémique stérile et inutile à propos de l’orthographe de la langue française qui tend de plus en plus à devenir étrangère à la population de ce pays, je propose quelques mesures inspirées par la science de la pataphysique :
1. Si cela était absolument nécessaire, écrire en anglais pour rendre hommage à Paul McCartney
2. Trouver une solution particulière comme nos lointains ancêtres ont pu le faire, par exemple, dans la grotte Chauvet dont l’écriture rupestre aujourd’hui fait l’unanimité.
3. Selon un principe d’équivalence graphique, l’accent circonflexe pouvant être considéré comme l’addition d’un aigu et d’un grave, je propose de tous les supprimer, on gardera toutefois l’apostrophe, mais on supprimera les articles puisqu’ils ont une fâcheuse tendance à s’élider d’eux-mêmes.
4. Grâce à cette réforme merveilleuse, on verra fleurir des calembours aussi stupides que les nôtres : patte à physique, pas ta physique, et pâte à physique, sans que cela prête à rire. Cela se fera naturellement et l’on ne parlera plus de fautes.
5. L’orthographe française est bien totalement absurde puisque « couvent » peut dans des contextes différents se lire de façon différente et signifier des réalités encore plus différentes : les poules couvent, n’a rien à voir avec les nones du couvent.
6. Si l’Église dans sa grande clairvoyance a su renoncer au latin, ne devrions nous pas suivre ce saint exemple pour renoncer aux règles d’un autre temps.
7. Que les humanistes du XVI° siècle comme Du Bellay ne viennent pas nous demander de défendre la langue française, ils étaient représentatifs de l’ancien régime et depuis nous avons fait la Révolution.
8. Au nom de l’Égalité, abolissons toutes les exceptions, y compris les exceptions grammaticales.
9. Pour terminer, il serait bon de proposer une réforme de notre alphabet latin qui en fait est la cause de tout, car s’ il ‘était adapté pour le latin, aujourd’hui du fait de l’évolution, il est inadapté pour rendre compte de ce que nous prononçons ; je propose donc une commission avec sous-commission pour réfléchir à ce problème auquel l’A.P.I. pourrait apporter une solution. À l’époque de la mondialisation cela serait une tentative pour rapprocher les peuples: comme nous avons en Europe une monnaie unique nous pourrions avoir un système d’écriture unique.
10. En dernier recours il serait bon de ne plus écrire, se contenter de parler et dans le meilleur des cas se taire.
Pierre-Louis SESTIER







----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster