Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 121

Sphyria, Sybilla, Cerisier, plus...
Choisissez
Ma fille Siman
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     J’ai pour bru ma mère!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  19/11/2015 21:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33543
J’ai pour bru ma mère!
Avant c’était une devinette et j’ai voulu en faire une histoire pour expliquer la devinette.
On nous demandait:
Expliquez que veut dire?

YA KHOUYA YA BEN OUMA.
YALI BABAK KHOU OULIDI.

Elle était jeune, elle était belle, elle était pauvre, la vie l’a prise au dépourvu et s’est amusé à ses dépens, sa mère était veuve, la seule ressource qu’elles possédaient c’est l’estime qu’avaient pour elles les voisins, et qui les aidaient à remonter la pente de la vie et ne pas sombrer dans les méandres de la misère.
******
O mon frère !
Fils de ma mère.
O toi dont le père !
Est à mon fils, un frère.

Par ces paroles qu’elle fredonnait toujours, lorsqu’elle se trouvait assise par terre et donnant à téter à son fils, et ce pour marquer sa tristesse, sa colère et son dégout pour cette vie qu’elle menait.
Jeune, sa mère la donna en mariage à un homme riche mais vieux, il était âgé de trente ans de plus qu’elle, elle lui donna un enfant.
Elle ne l’aimait pas de cet amour nécessaire pour que deux êtres différents puissent s’entendre et se comprendre, mais elle acceptait son sort pour faire honneur à sa famille.
Ce mari qu’on lui a imposé, a usé de toutes les ruses connues et inconnues pour faire des pressions directes et indirectes pour que sa mère accepte de la lui donner en mariage.
Cahin-caha, elle apprit Ă  supporter la vie telle quelle, et donner le change comme si elle Ă©tait heureuse.
Son mari avait un fils gentil, assidu à son travail, modeste, il n’avait pas ces comportements grotesques et égoïstes qu’avait son père, il était aimé et respecté des gens, il savait communiquer avec les autres avec respect et considération, elle aurait souhaité que ce soit lui qui soit de son lot; lorsque le destin a fait le partage et la distribution des bienfaits.
Et c’est sa mère qui gagna ce lot et le jeune fils se maria avec la mère, avant elle riait de cet acte de ce théâtre qu’est la vie, elle finit par accepter que sa mère soit sa bru.
Sa mère eut un enfant comme elle, seulement son fils à elle était un peu plus âgé que le fils de sa mère.
Et quel quiproquo elle se retrouve la sœur du fils du frère de son fils. Et parfois lorsque se trouvait seule elle chantait comme ça.

O ma mère !
Tu m’as donné un frère.
Dont le père !
Est à mon fils un frère.

Ou comme ça.

O mon frère !
Fils de ma mère.
O toi dont le père !
Est à mon fils, un frère.
Honore
Envoyé le :  24/11/2015 15:50
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: J’ai pour bru ma mère!
Un situation bien compliquée parfaitement contée .
HONORE
guydemoipens
Envoyé le :  4/2/2016 9:07
Plume d'argent
Inscrit le: 6/1/2012
De: Au jardin de ton coeur !
Envois: 335
Re: J’ai pour bru ma mère!
Ça arrive, la preuve !
Et relaté avec un humour respectable
Qu'on accepte sourire en coin;
Cette étonnante et émouvante vérité
Certes un peu triste Ă  avaler
En se mettant Ă  la place de la jeune femme !
Embarrassée !
Mais tellement bien relaté !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster