Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
116 utilisateur(s) en ligne (dont 110 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 111

Parceval, daniel46, cyrael, BOUCHARBA, Sybilla, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La cupidité est mauvaise conseillère
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  11/11/2015 19:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33170
La cupidité est mauvaise conseillère
A une certaine époque, on raconte que trois hommes aimaient aller de ville en ville pour se débrouiller dans cette vie, et chacun d’eux souhaitait en son for intérieur de trouver un trésor seul et se débarrasser de cette vie de vagabondage, de prendre femme et avoir des enfants qui hériteront de ses biens à son départ pour l’autre monde.
Dans leur déplacement ils aimaient marcher dans les zones désertiques dans l’espoir de tomber sur quelque chose d’insolite et qui changera leur vie d’errants et en même temps pour fuir la ville proche ou village pendant la journée de leur marche.
Un jour dans une région désertique, au loin devant eux ils virent une lueur de quelque chose brillant sous les rayons du soleil, ils décidèrent de s’y rendre, arrivés à l’endroit, un rocher brillant s’offrit à leurs yeux.
C’était un rocher-pépite d’or ; leur joie était immense, ils esquissèrent quelques pas de danse pour marquer leur joie.
Ils firent rouler le rocher-fortune pour le cacher dans un endroit qu’ils connaissaient et qui était ’’sur’’ selon leur point de vue.
A mi-chemin de l’endroit où ils se rendaient, leurs estomacs crièrent famine, ils décidèrent de faire une pause, et envoyer l’un deux au village le plus proche pour faire des emplettes pour leur déjeuner.
Pendant que celui qui est chargé de la démarche et des achats se rendait à un village qu’il connaissait dans la région, ses deux compagnons restés pour la garde du trésor s’entendirent entre eux pour mettre fin aux jours de leur compagnon, comme ça le partage entre deux serait plus facile et égal qu’entre trois, qui risque de créer une discorde entre eux trois, l’idée parut plausible à leurs yeux, ils décidèrent de mettre à exécution le plan dès le retour de leur cama-rade.
Ce dernier tout en cherchant ce qui était nécessaire pour mettre un terme à la faim et remplir les estomacs, eut une idée merveilleuse selon lui, pourquoi un partage a trois alors qu’il pouvait réaliser le vœu qui lui trotte dans la tête depuis des années, être riche et fonder un foyer et avoir des enfants qui hériteront des richesses de leur père.
Il décida de mettre du poison dans le déjeuner de ses compagnons, comme ça, eux morts le rocher-or sera pour lui tout seul.
Ses camarades le virent de loin arriver ils sortirent leurs couteaux les cachèrent dans le sable près d’eux, pour être prêt à frapper.
Dès que leur camarade fut à leur hauteur, comme il allait déposer les emplettes sur le sol pour préparer le manger, ils sautèrent sur lui et le poignardèrent de combien de coups, leur forfait accompli ils s’assirent par terre pour donner libre-cour à leur joie et en même temps récom-penser leurs estomacs.
Ils mangèrent à la façon d’affamés et le poison fit son affaire, ils s’étalèrent devant leur com-pagnon sous le regard du rocher-or et le soleil qui le faisait briller encore plus fort.

Morale de cette histoire :
‘’ La cupidité est mauvaise conseillère, pour les cœurs-éteints qui se sont éloigné de la raison humaine et de la voie de Dieu’’
NoireLune
Envoyé le :  12/11/2015 8:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: La cupidité est mauvaise conseillère

Voilà une histoire qui n'est pas mortellement ennuyeuse!!!
Amicalement NL
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  13/11/2015 9:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33170
Re: La cupidité est mauvaise conseillère
merci à vous NoireLune pour votre commentaire au plaisir
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster