Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 97

Ancolie, chris-ray, berrichonne, Océaniclaude, Sphyria, plus...
Choisissez
Mon été des indiens...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     amuse gueule
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brirob
Envoyé le :  20/3/2015 9:18
Plume d'argent
Inscrit le: 14/11/2011
De:
Envois: 357
amuse gueule
Bonnes fêtes de Pâques

Amuse- gueule

Bien étrange mot: un amuse-gueule. Quelle association, voyons. Comment amuser la bouche avec des petits fours? Encore un mot surprenant, un petit four même petit, brûle, c'est un brûle gueule, une pipe et il faut manger sans piper, sinon on devient un dé mais lequel ? Le dé à coudre ou le dé à jouer, ou encore le dé jouet ; mais déjouer quoi et comment? Les intrigues des mots intrigants, bien sûr, mais aussi extravagants que les amuse-gueules aussi odorants que le tabac se consumant dans une pipe de merisier bien culottée.

Vraiment comment décomposer sans s'annihiler soi-même en avalant une cascade d'amuse-gueules sans piper un mot  tout en jouant au quatre cent vingt et un avec des dés bel et bien pipés ?

Affolé j'en perds mon latin et vous cher Bénédictin ?
Moi ? je vous envoie aux calendes grecques, Pèlerin.

Brirob
20/03/15
eden33
Envoyé le :  20/3/2015 15:14
Plume de platine
Inscrit le: 6/3/2014
De:
Envois: 3059
Re: amuse gueule
Le Français est une langue reconnue une des plus complexe, et là, cet écrit le prouve tout en amusant le lecteur

Mais, il ne faut pas en perdre son latin

Merci pour ce partage


Amicalement


Eden



----------------
Il y a des chevaux d'argent qui brillent de mille feux, lorsque s'éteint le jour, lorsque tout n'est plus bruit. Lorsque la folie anime le ciel plein d'étoiles...alors pour quelques instants, quelques instants seulement, rêvons...

Aina
Envoyé le :  20/6/2015 18:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/4/2013
De:
Envois: 2666
Re: amuse gueule
Bonsoir,


Je dirai aussi que le français et tous ses dérivés de latin nous permettent de jouer à bien s'amuser avec les mots.

Sujet du texte, non ?

Merci.

Amitié

Arwen/Aïna

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster