Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 7
Invité(s): 114

plage, EvilFranck, isabelle24, berrichonne, ROLLANDPOEME, Sybilla, chris-ray, plus...
Choisissez
Emma la bouboule de Virgule
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La nébuleuse de l'esprit
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Coconuts
Envoyé le :  10/3/2015 12:54
Plume de platine
Inscrit le: 23/5/2011
De: Fontenay le Fleury
Envois: 3328
La nébuleuse de l'esprit
Tout a commencé avec un moment d'égarement dans la recherche d'un élément qui aurait pu constituer un point de départ pour ce qui devait être un tout autre récit. En effet à la date du 31 décembre de cette année 2014 j'ai juste regardé sur Internet à quel jour renvoyait la date du 6 mars 3999 et la réponse à ma question fut que ce jour jamais n'existera et alors je tapais: "Est-ce donc le jour de l'apocalypse?" Et l'ordinateur me répondit: "Non! Ce n'est pas le dernier jour..." Alors je demandais: "Mais que s'est-il donc passé?" Sur l'écran apparut alors: "A ce jour un voyage dans le temps échouera et dérèglera toute l'histoire qui s'en suivra à partir de son retrait dans le passé..." Ensuite je demandais: "Et qu'y aura-t-il ensuite?" Et sur l'écran s'afficha: "Après le désastre, vie informelle" Alors désemparé je demandais: "Et que devons-nous faire?" Et l'ordinateur par ce que je pris ensuite pour un sophisme répondit: "incapacité de résolution d'une énigme où le non-sens est sens et le contre-sens non-sens". En effet cela n'apportait en rien de véritable réponse à ce que je voyais d'abord comme un problème dont la solution ne faisait que s'opacifier derrière cette ultime intervention de l'ordinateur.
Et à ce moment où les douze coups de minuit de la nouvelle année sonnèrent un coup de téléphone me sortit de ce qui fut le premier état de réveil avancé où je ne pouvais plus reculer devant une réalité qui me devança. Et une voix me fit bondir de consternation car elle n'était pas placée sous le signe de la fraternité mais sous celui de l'intégrité à vouloir récupérer son identité que le temps lui avait enlevé. En fait voilà comment cela se produisit: un homme du nom de John Carter tout en se présentant me parla ainsi: "Si vous êtes Joseph Toblerone vous devez être celui qui a découvert ce mystérieux passage dans l'espace / temps qui a été créé en infiltrant des atomes vivants dans une atmosphère d'une densité si infime que sa propulsion en demande une étude approfondie aujourd'hui " Alors je lui demandais: "Mais d'où venez-vous pour parler comme ça?" Et il me répondit: "il faut que l'on se voit Joseph!" A cela je demandais: "Si vous êtes un des voyageurs quelle était donc votre rôle dans cette tragédie?" "Pour nous hommes du futur il n'y a pas de tragédie, il n'y a que des difficultés d'incorporation dans la réalité car nous vivons comme nous avons été habitués à vivre, c'est-à-dire dans une totalité plus transparente de la raison où la science est plus apte à répondre aux exigences de la vie or ici je sens que les gens ne savent pas contrôler leur intelligence où ils croient que c'est l'absence de sensibilité qui fait la puissance là où c'est la présence d'esprit qui collationne les instincts les plus fidèles aux sensations de bien-être." s'empressa-t-il d'ajouter".
Et j'ajoutais: "et pour votre rôle?" Alors il dit: " Mon ami! après avoir ouvert les couloirs de l'espace / temps, il va falloir ouvrir les portes de l'esprit!" Et je dis: "et comment vais-je faire?" Alors il dit: "comme vous avez toujours fait, suivez votre intuition!" Alors un espoir me porta alors comme si un garde-fou s'était inscrit sur le visage d'une civilisation qui devait, à son tour, continuer à se développer selon des instincts dont les barricades n'étaient que sujettes à caution. Mais quel était le prix à payer pour renouveler ce qui devait être le cycle d'une nature de réconciliation avec elle-même? Désormais ça devait être ma propre curiosité qui devait se détromper de toutes les illusions de ce qui faisait pourtant de cette curiosité un regard étrange sur ma vie à ne faire que controverser les décisions qui s'accommodaient mal avec ce qui faisait ma subjectivité. Dès lors je ne ressemblerais plus à ce que je ne voudrais que prestement être, si c'est ainsi que je devais par un renoncement de la personnalité donner plus de crédit à la vie.
C'est alors que John me sortit de ma rêverie et me dit: "descendez, je suis garé juste en bas, une Mercedes bleu..." Je descendis et arrivé près de sa voiture il ouvrit la vitre et me dit: "on ne peut pas rester ici, comme je vous ai trouvé, d'autres vous trouveront..." Et je dis alors rentré dans la voiture: "et qui ça?" Et il s'empressa de dire: "des espions, des gars qui à force de distraction on fait dériver les voyages interactionnels dans des sphères où certains n'y retrouveront jamais la lumière." Après un silence il ajouta: "En fait ils ont avec eux un minuteur qui permet d'écraser un moment de l'histoire en s'y infiltrant et à partir de là toute la question est de savoir comment ils usent de certains fléaux pour en tirer de la vitalité et ainsi générer de nouveaux désastres". A peine eût-il dit cela qu'une voiture nous coupa la route nous laissant sur le bas-côté. Alors en descendirent deux individus qui nous forcèrent de sortir nous menaçant avec une arme alors que John dit au premier: "ah! c'est toi Arnold Stepper. Ça fait un bail que l'on ne s'est pas vu. Ah! finalement tu es passé de l'autre côté alors qu'à l'université tout était là pour nous réunir. Jamais je ne t'aurais suspecté..." alors que le second type dit: "commence pas à faire les malins et rend nous le détecteur!" et John dit: "toi c'est Ben Coroner sans doute? tu m'as l'air bien pressé pour un gars qui va finir coincé dans les nœuds de l'espace / temps!" Et il répondit: "qu'est-ce que tu racontes: on va pas l'utiliser ton appareil on va le détruire! " Alors John ajouta: "alors faites ce que vous voulez!". Et il lui tendit l'appareil sans trop de dépit sachant pertinemment ce qu'il faisait. Alors Ben sortit un flingue et tira sur le détecteur alors qu'un rayon sortit de celui-ci et Ben disparut. Alors Arnold paniqué dit: "mais qu'as-tu fait John?" Et John dit: "je n'ai fait que lui fournir mon dédoubleur" Ensuite Arnold dit: "dépêche-toi! refile-moi le détecteur avant que je tire sur ton ami." John ajouta: "et comment sauras-tu que ce n'est pas un dédoubleur?" Et Arnold dit: "parce que c'est toi qui va tirer dessus!" et alors il tendit un flingue à John tout en braquant le sien sur moi-même. John sortit le détecteur, le balança à terre et tira alors qu'un rayon sortit et emporta Arnold qui laissa tomber son flingue et son minuteur.
Et John d'ajouter: "le pauvre il n'y connait rien en réflecteur de lumière: il aurait dû savoir que toute volonté destructrice est punie par les appareillages. Mais nous voilà avec un minuteur: il suffira de le régler à l'heure où s'infiltreront les espions pour être synchro avec eux et veiller sur nous pour les relever". Alors surpris je demandai: "et le dédoubleur qu'a-t-il fait?" Et John dit: "c'est simple: avec le dédoubleur vous pouvez renverser toute situation dès le moment où il rentre en action!" "Mais qu'a-t-il donc de si particulier?" demandai-je à nouveau. Ensuite il précisa: "c'est simple: s'il s'appelle le dédoubleur c'est qu'il va à l'encontre des décisions qui ne sont pas les miennes; car c'est seulement pour moi qu'il a été programmé". Puis je dis: "mais maintenant il est hors service! et le minuteur tu crois qu'il va être suffisant?" Alors John dit: "non! mais ne te plains pas: nous sommes vivants, non?" Et je dis: "et c'est tout ce que tu trouves à dire maintenant que nous sommes à la merci de la première imposture?"
Alors il dit: "Quelle étrangeté, car bien que tu ne sois pas un sauveur tu es le récepteur de ce qui sera la bonne nouvelle pour mon peuple jusqu'à présent déconnecté de la réalité mais qui, si nous réussissons, retrouvera le chemin dont le sens sera celui d'une vie qui aura levé toutes les frontières de l'ignorance pour une confiance qui s'est, depuis, perdue dans la transgression la plus profonde et la plus irrémédiable. C'est donc à nous de pallier à cette aliénation qui ne saurait nous survivre sans qu'à la première incidence, tout nous échappât." Alors dans un moment de clairvoyance je dis: "Pourquoi n'essayerai-t-on pas d'endiguer l'éternel retour de ces efficiences malencontreuses qui forcent les conséquences là où les concours de circonstances ne sont, à la base, pas si aveugles que ça?" "Tu n'as donc aucun sens de la responsabilité?" dit-il à son tour. "Est-ce mon pouvoir d'exaltation qui te meurtrit?" ajoutai-je ensuite. Alors dit-il: "non! ce n'est que ton enthousiasme qui te pousse à l'impossible!" Dès lors je repris: "pourquoi faudrait-il toujours tendre l'autre joue quand on vous pousse à la culpabilité? Un peu de subversion renverse sans transgresser. Voilà où il faut trouver la véritable révolution de l'esprit! Pourquoi devrait-on postuler à jamais l'anathème de ce qui n'est pas une folie. Car la révolte n'est meurtrière qu'à l'absurdité..." "Oui, je sais! et la rancune est la pire des régressions! Mais où veux-tu m'emmener exactement, c'est-à-dire dans les actes?" dit-il plein de mesure. Puis je repris: "trouvons un moment de l'histoire où s'est transformé une vie secrète en une ritualisation libératrice de la nature humaine et à partir de là détournons-en l'élément à délayer dans l'histoire de manière permanente." Alors stoïque il se demanda tout haut: "et bien entendu tu ne fais que suivre tes intuitions?" Un silence suivit puis je repris: "Ainsi il va nous falloir sonder les mystères d'Eleusis car ce ne peut qu'être là que la vie a su puiser la force de sa répétition foncièrement dénaturante..." Et après un long silence je dis: "Il faut faire un voyage initiatique dans une excavation implantée dans les ténèbres à partir du minuteur pour rentrer en rapport avec les divinités et il va falloir refermer la brèche derrière moi pour que seul et moi seul y soit initié!" Alors me plongeant dans une transe infinitésimale je dis ensuite la synthema, la formule secrète tout en pratiquant l'exercice qui m'était virtuellement alloué: "J'ai jeûné, j'ai bu le cycéon; j'ai pris le panier et après l'avoir manié, j'ai déposé dans la corbeille, puis, reprenant de la corbeille, j'ai replacé dans le panier..." En fait les expériences de l'âme, immédiatement après la mort sont comparées aux épreuves de l'initié dans les Grands Mystères: au début celui-ci erre dans les ténèbres; puis, soudain, il est frappé d'une lumière merveilleuse et découvre des rites purs et des prairies, entend des voix et perçoit des danses... Mais l'essentiel de ce jeu se tient en nous-mêmes, et la vertu particulière de la représentation, c'est que, dans l'accomplissement quotidien de la passion individuelle, l'individu fait éclater ses limites, transforme en éternité ce qu'il porte en lui d'irrémédiablement instantané. Vint alors la sentence finale ou epopteia qui était d'une fulgurance telle qu'elle ne laissa derrière elle qu'une seule et unique impression de silence qui me coupa le souffle pour qu'ensuite je reviennes à la vie plein d'une réalité non pas encore soupçonnée. Et la transfiguration se fit étincelante à cette fin programmée du mythe d'Eleusis où ce fut bien plus que l'occultisme du paganisme mais c'en fut son apprentissage spontanée et qu'enfin s'effaça une nouvelle nébuleuse de l'esprit et qu'en cela elle se pérennisa pour que surgissent de meilleurs lendemains.


----------------
En vérité l'art est enfermé dans la nature; celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maître.
Albrecht Durer

http://www.edilivre.com/le-repit-du-silence-23115d53b9.html

http://nihilo1.over-blog.com/

cyrael
Envoyé le :  26/12/2016 14:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: La nébuleuse de l'esprit

A relire

texte qui exprime les divagations
de la pensée,

Alors me plongeant dans une transe infinitésimale je dis ensuite la synthema, la formule secrète tout en pratiquant l'exercice qui m'était virtuellement alloué: "J'ai jeûné, j'ai bu le cycéon; j'ai pris le panier et après l'avoir manié, j'ai déposé dans la corbeille, puis, reprenant de la corbeille, j'ai replacé dans le panier..." En fait les expériences de l'âme, immédiatement après la mort sont comparées aux épreuves de l'initié dans les Grands Mystères: au début celui-ci erre dans les ténèbres; puis, soudain, il est frappé d'une lumière merveilleuse et découvre des rites purs et des prairies, entend des voix et perçoit des danses... Mais l'essentiel de ce jeu se tient en nous-mêmes, et la vertu particulière de la représentation, c'est que, dans l'accomplissement quotidien de la passion individuelle

une grande plume inspirée par la nébuleuse de l'esprit

HEUREUSE ANNEE 2O17


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

poetal
Envoyé le :  5/1/2017 17:15
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9809
Re: La nébuleuse de l'esprit


----------------
domi.gondrand@laposte.net

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster