Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 124

plus...
Choisissez
l'eventail
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     2014, à la Georges Perec...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  31/12/2014 23:18
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
2014, à la Georges Perec...
Je me souviens...

https://www.youtube.com/watch?v=55HcPt_pcGc

Je me souviens de la liesse teutonne et de ce « Nous sommes le peuple », et j’ai aimé cela. L’Allemagne championne du monde, pacifiquement.

Je me souviens du sourire d’Hervé Gourdel. Et je refuse de me souvenir de celui de ses bourreaux.

Je me souviens de la tête baissée d’Oscar Pistorius.

Je me souviens du concert des lycéens de mon fils et des filles qui scandaient son prénom.

Je me souviens de mes hurlements de rire devant « Qu’est-ce-qu’on a fait au Bon Dieu ? »

Je me souviens des hurlements des proches des passagers de l’avion disparu de la Malaysian Airlines et de l’avion abattu en Ukraine.

Je me souviens du ridicule de ce scooter et de l’odeur rance de ces croissants. Et de « ce moment ».

Je me souviens de "Oh Capitaine, mon Capitaine", et de mon émotion.

Je me souviens de Udo Jürgens, fringuant et attachant au soir de ses 80 ans, avant de disparaître quelques semaines plus tard.

Je me souviens du mot "Zadiste" et de ma colère devant la récupération des idéaux de certains, jusqu’à la mort de Rémy.

Je me souviens des dizaines de femmes mortes cette année sous les coups de leur compagnon, et de tous ces enfants tués aussi. Je me souviens de cet élève de mon collège, abattu d’une balle de gros calibre par son père, durant la pause déjeuner.

Je me souviens des yeux brillants de Malala qui recevait son Prix.

Je me souviens de ce premier paiement de la pension alimentaire attendue depuis 4 ans.

Je me souviens de Dieudonné, de ma colère et de sa connerie.

Je me souviens de mon premier prix à ce concours de nouvelles.

Je me souviens des sourires de mes petits sixièmes et de leur première chanson en allemand.

Je me souviens de notre inquiétude pour Schumi.

Je me souviens de ma propre chute fin août, et des apprentis plombiers qui m’ont secourue avec une échelle par la fenêtre. Cette fois j’avais mis les mains, je ne m’étais pas cassé le nez.

Je me souviens du dîner du CRIF et de ma rencontre avec Latifa, Manuel, Arié.

Je me souviens du tweet de Bernard Pivot et du coup de fil de Pierre Santini.

Je me souviens des épisodes de "Fais pas ci fais pas ça", "Profilages", "Alice Nevers"…

Je me souviens que je suis montée à Lutèce et que j’ai marché sur les traces d’Alice Nevers. Je me comprends. Et je me souviens de mon sourire il y a quelques jours, en apprenant que…

Je me souviens de ma découverte des polars scandinaves.

Je me souviens de cette promenade dans Cordes sur Ciel presque déserte, et du Musée du Catharisme.

Je me souviens du Violon d’Ingres à Montauban, et des enfants courant nus dans le miroir d’eau du Capitole.

Je me souviens de mon oncle octogénaire expliquant la Résistance à mon fils, et je me souviens de la commémoration de "Toulouse, la Résistante".

Je me souviens des ricanements de certains élèves regardant le Journal d’Anne Frank.

Je me souviens des cohortes de réfugiés syriens et des centaines de migrants morts en Mare Nostrum.

Je me souviens de mon invitation au Printemps des Poètes en Guadeloupe.

Je me souviens des mains de David Lively au festival de Piano aux Jacobins.

Je me souviens de 2014 et je vous souhaite un an neuf lumineux et tendre, impétueux et engagé, apaisé et serein.

Sabine Aussenac

http://ateldec.chez.com/00002000/


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

flamandine
Envoyé le :  1/1/2015 10:04
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: 2014, à la Georges Perec...
Bonjour Louandrea, bonne et heureuse année 2015 á toi !
Un tour d horizon poétique pertinent de l année passée !
colombe
Envoyé le :  1/1/2015 18:48
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: 2014, à la Georges Perec...
Une année 2014 poétique avec son lot de bonheur et de malheur.
Espérons que tu nous écriras que de jolis vers emplis de bonheur pour 2015.
Merci pour ce petit tour poétique
Colombe


----------------
Si la poésie est un art, le partage est l'art suprême !

Mon blog,
http://www.lesmotsdits.fr/

Bubblegum
Envoyé le :  1/1/2015 19:02
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2014
De:
Envois: 2089
Re: 2014, à la Georges Perec...
Très joli poème, qui nous prend un peu au dépourvu et en même temps non. C'est très beau, ces énonciations fortes ou tendres/et tendres. Merci beaucoup. Bonne année.
cyrael
Envoyé le :  2/1/2015 12:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: 2014, à la Georges Perec...

belle lecture,

un écrit.. à la Georges Perec

bravo

vive la nouvelle année

meilleurs voeux pour l'an 2O15

amitiés


----------------

ORTIAZ
Envoyé le :  2/1/2015 19:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: 2014, à la Georges Perec...
captivant !
merci Louandrea
Et je me permets de rajouter ...
Je me souviens d'un maudit mois de mai où la marine était un peu trop noire.
Bien à toi,
ortiaz
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster