Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
56 utilisateur(s) en ligne (dont 39 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 56

plus...
Choisissez
Dali
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'obscurantisme ...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Fax2014
Envoyé le :  26/9/2014 16:09
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2035
L'obscurantisme ...
L'obscurantisme est l'un des grands malheurs qui touchent non seulement la nation arabe mais aussi, plus est celui de l’occident, du seul fait de voir, pour longtemps, leurs responsables fermer les yeux sur les différentes inégalités que vivent les hommes à travers la planète sans qu'on relève de leur part le moindre souci de ce qui se passe.
Beaucoup hélas croient échapper à l’obscurantisme sous prétexte d’être évolués ou de vivre dans un monde développé. Quelle est la définition que donne le Robert à l’ ‘’ Obscurantisme ‘’ si ce n’est ceci :
‘’ • Opinion, doctrine des ennemis des « lumières », de ceux qui s'opposent à la diffusion, à la vulgarisation* des connaissances, de l'instruction*, de la culture dans les masses populaires ‘’ ?

Donc, dit-on ce sont les ennemis des ‘’ lumières’’. Et sont aussi ceux qui s’opposent à la diffusion ….etc…

Ne voyez-vous pas que l’Occident refuse toujours de répandre cette lumière à travers le monde lui qui maintient le pouvoir et la science de la technologie ? Pourquoi se limite-t-il à envoyer peu de découvertes scientifiques aux pays du tiers monde sans leur donner les moyens leur favorisant la découverte personnelle de tant de choses. Pourquoi l’énergie nucléaire est-elle seule propriété de ce monde occidental alors qu’elle est un interdite pour les pays défavorisés que ce soit au Sud , en Orient ou ailleurs ?

Certes ! Les questions seraient plus nombreuses pour vous faire état ici de tous ceux qui rendraient tous ces pays moins malheureux qu’ils ne le sont aujourd’hui.
N’est-ce pas là du vrai Obscurantisme ?
Vous parlez d’obscurantisme mais vous ne le limitez qu’à ceux à qui on a attribué le mot ‘’ intégristes ‘’ , alors que le mot doit qualifier en même temps ceux qui maintiennent le pouvoir et la science de technologie et qui ne veulent en aucun cas le favoriser pour ceux qui en sont privés et qui vivent sous le fardeau de la pauvreté et de la misère.
On n’est plus hélas à l’âge de la pierre taillée et la loi humaine veut que les choses aillent d’une manière qui soit plus équitable et plus honnête. Ou bien voyez-vous le contraire ?






Ahmed, le 26.09.2014


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

Honore
Envoyé le :  1/10/2014 10:33
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: L'obscurantisme ...
J'ai apprécié ton analyse et je la comprends
HONORE
Aina
Envoyé le :  14/10/2014 14:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/4/2013
De:
Envois: 2666
Re: L'obscurantisme ...
Bonjour,

Un sujet grave abordé ici...

L'équité est une balançoire....deux sièges, un tantôt en haut, l'autre tantôt en bas !

Dans la forme c'est une question de justice, mais aussi une question ' de poids ".

La première grande sortie de l'obscurantisme serait égalité des droits mais de tous les

droits fondamentaux y compris ceux de la pensée et de liberté.


Merci d'avoir écrit.

Arwen/Aïna


Sybilla
Envoyé le :  8/8/2021 23:51
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95320
Re: L'obscurantisme ...


Bonsoir Ahmed,

L'obscurantisme est encore un des fléaux de l'humanité hélas et ce fut bien pire encore par le passé !
Mais, il y aurait encore beaucoup de choses à faire afin que la planète vive en pleine lumière de la beauté du coeur et celui de la bonté afin que ceci s'améliore progressivement !
Il y a trop d'intérêt économiques ou autres qui font obstacle...
Superbe !
J'ai adoré te lire !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster